Du 1er au 4 mai 2014 • Fête de départ à Arzal
Arzal

Merci de votre indulgence pour les petits "bugs" que vous pouvez rencontrer ... n'hésitez pas à nous en faire part ... La webmaster débute !!!!

Les marins peuvent trouver nos traces Maxsea ici

 

Jeudi 1er mai

Nadine est en vacances pour trois ans, et ce matin c'est la remise des clefs de l'appartement à nos locataires Anne et Yves. Nous leur souhaitons une bonne installation.

Nous voici donc SDF, si c'est pas malheureux, J'espère que vous compatissez !!!

Nous partons sur Arzal rejoindre notre RIGA et préparer l'arrivée de notre famille et de nos amis qui doivent venir passer le WE avec nous avant le grand départ

 

Vendredi 2 mai

Ce matin pas de grasse matinée, il faut aller faire les courses pour le WE. RIchard et GAbi (les anciens propriétaires de RIGA) seront les premiers à arriver, rejoints par Patrick et Joëlle. Nous nous installons pour déjeuner sur RIGA et laissons volontiers la main à Richard pour la cuisson des pâtes. Il a des fourmis dans les doigts en voyant Nad "massacrer" les pâtes. Il faut dire qu'avec des origines italiennes, Richard ne peut être qu'un expert. Nadine laisse sa place sans aucune difficulté.

Le repas se passe dans la bonne humeur, ça discute voile bien sûr et nous en raterons la sieste puisqu'il est 16:00 quand nous décidons d'aller accueillir les Cherbourgeois.

Nous voici déjà 14 invités et bien classiquement la soirée débute par un apéro organisé de mains de maitre par Michel puis un diner au Restaurant L'INFLEXIBLE au Port d'Arzal, que nous pouvons que vous conseiller ... c'est accueillant, c'est familial, les patrons supers sympa et en plus c'est bon alors que demander de plus.

 

Samedi 3 mai

Un peu d'effervescence ce matin entre les petits déjeuners, la préparation du pique nique de ce midi, l'arrivée des invités, le passage de l'écluse de RIGA et l'arrivée dans sa cammionette jaune de François notre traiteur LA TOQUE JAUNE, toujours de bonne humeur pour nous préparer le repas de ce soir.

Riga retrouve au ponton extérieur ses copians bateaux: Tralineur, Coco de Mer, Huahine et Tinley.

Les 73 invités sont arrivés ... Ah ah tiens mais en voici deux autres .... Fred et Martine qui nous font la surprise de nous rejoindre. Ce fut une retrouvaille dans l'émotion comme d'habitude et une excellente surprise. Les tables de pique nique s'installent bout à bout et nous voici une belle tablée : famille et amis, réunis sous le soleil. La superbe météo de ce samedi permet promenade, jeux de quille molkky, jeux de boules, bain de soleil et sieste à volonté.

Après ce bel après midi, nous nous retrouvons à l'apéro. Nous avons été gâtés par tous les cadeaux que vous nous avez offerts. Nous penserons à chacun d'entre vous en les utilisant sur le bateau. Nous avions nous aussi pensé à vous avec notre tombola et nos cadeaux pour le moins insolites (invendus des derniers vide greniers). Certains ont fini à la poubelle mais pour les autres, nous espérons les retrouver en belle place dans vos maisons !!!

 

Dimanche 4 mai

La fête se termine, un peu de rangement, et RIGA reprend l'écluse pour retrouver son ponton au Port d'Arzal. Après un pique nique encore bien ensolleillé, Famille et Amis reprennent la route et oui y'a boulot lundi !!!

Nous restons avec la famille Gantier et Durandet à ranger la salle pour terminer ce beau WE sur RIGA en dégustant encore le reste du plat du traiteur.

 

Merci à tous d'être venus nous accompagner pour fêter le nouveau départ de RIGA vers de nouvelles aventures. Nous avons été touchés par votre présence, vos cadeaux, et vos gentils petits mots.

 

 

Du 5 au 12 mai 2014 • Préparation RIGA à Arzal
Hénaff

Lundi 5 mai

Alors que faisons-nous de tout se temps libre dirons les "travailleurs" ? Eh bien, on bricole, on range, et on re-range car on s'aperçoit qu'en mode navigation cela fera trop de bruit ou cela va tomber, nous avons quasiment tout calé, ça c'est fait. Pour Loul ce sera une journée consacrée à l'annexe et son moteur : vidange, nettoyage, essai et yess ça marche !!! La soirée se terminera sur HUAHINE avec Patrice qui inaugure sa place au Port d'Arzal.

 

Mardi 6 mai

Y'a des jours sympas et aujourd'hui ce ne sera pas le cas. Nous entreprenons le changement du tuyau des WC avant. Il était plein de calcaire et un morceau a bloqué la vanne. Un peu de boulot et Loul en profite pour changer les joints de la pompe , ça aussi c'est fait et nous ne vous cachons que nous sommes bien contents d'avoir fait ça tranquillement à quai, c'est moins emmer....Nous quittons Arzal pour nous rendre chez les parents de Nadine.

 

Mercredi 7 et Jeudi 8 mai

Ces deux jours à Nantes seront consacrés à la paperasserie : banque, impots, dossier retraite et préparation de la Pharmacie de bord.

De retour à Arzal sous la pluie, ce sera moules frites avec Patrice et devinez où .... à l'INFLEXIBLE ... c'est un peu notre cantine, il faut bien l'avouer.

 

Vendredi 9 mai

Ce matin, nous aurions pu faire la grasse matinée ... et bien non raté les parents de Nadine : Michel et Marie nous téléphonent dès 8:30 ... faut qu'on leur redise que nous sommes en vacances !!! Ensuite, il y a les courses, faire un peu d'avitaillement à installer en fond de cale, acheter les bouteilles de gaz (2x13litres) et les installer sur le bateau, faire les pleins d'eau. Michel et Marie passent prendre l'apéro au bateau en rentrant d'un séjour en Bretagne Nord avec Jacqueline, Bernard, Cécile et Daniel. Nous dégustons les fameuses petites galettes de Crozon et nous nous empressons d'accrocher ce beau torchon "Copains comme cochons" parce que nous le paté Hénaff ... on aime bien ça !!!

 

Samedi 10 mai

Ce matin, YESSS grasse matinée, démarrage cool car il pleut. Quelques courses de bricolage occuperont notre matinée.

Hugues, le fils de Marie Thérèse et Gérard, et Pierre Jean passeront un moment avec nous, ils essayent de nous convaincre de passer dans le Pacifique mais quand même c'est un peu loin !!! oui les gars même si c'est beau ... on y réfléchit encore.

Après midi bien tranquille que nous terminerons avec Nico de "Sao" ... des envies de voyages, des discussions de marins, et voilà comment passer un excellent moment. Patience Nico ... ton tour viendra.

 

Dimanche 11 mai

Toujours bricolage et rangement, nous pensions passer l'écluse de 18:00 mais la météo n'est pas clémente et après avoir été jetter un coup d'oeil au ponton d'attente .... y'a un peu trop de vent et de clapots ... on se dit qu'on sera bien au ponton pour ce soir.

 

Lundi 12 mai

Cette fois ci c'est bon .... on fait le plein de gasoil et on prend l'écluse de 8:00. Un écluse bien calme, nous ne sommes que deux bateaux. Nous quittons donc notre port d'attache Arzal pour rejoindre La Turballe. Je fais un apparté pour remercier toute l'équipe du Port d'Arzal : les filles de la capitainerie, les gars sur le terre-plein et sur le plan d'eau sans oublier les éclusiers. Nous vous quittons pour trois ans mais surtout ne changez rien, nous reviendrons vous retrouver avec grand plaisir.

La sortie de La Vilaine se fait à H-1 avant la marée basse et oupssss y'a de la vase à la sortie, au moins 0,50 m de plus ... ça frotte un peu ... euh même parfois ça bloque carrément ... ouf on passera quand même mais on l'a échappée belle !!! Cette sortie vers La Turballe sert de test et nous permet de constater quelques soucis avec l'enrouleur de génois et Max sea qui se plante sans raison. Nadine a fait une grosse sieste et se réveille à l'arrivée à la Turballe à 12:30. Nous avons bien fait de naviguer de matin car la mer sera beaucoup moins calme cet après midi.

 

Du 13 au 19 mai 2014 • La Turballe
La turballe

Mardi 13 mai

Ce matin, nous avons dématé le bateau pour un changement de tout le gréément dormant afin de partir tranquille.

Nous laissons RIGA au repos pour cette fin de semaine et les parents de Nadine, nous ramènent à Arzal pour prendre notre voiture afin de monter sur Brest, faire un petit coucou à la famille de Loul. Nous arrivons donc chez Hervé et Marie Ange pour une bonne soirée qui se terminera par un Tarot Africain.

 

Mercredi 14 mai

Encore un peu de paperasserie, préparation du site (oupssss j'ai un peu perdu la main !) et balade en famille. Nous passerons une agréable soirée chez JB et Hélène à Brest. Merci à JB pour ses superbes photos de la fête et à vous tous pour toutes les belles photos que nous avons récupérées de la fête d'Arzal. J'essaye de faire des envois à chacun d'entre vous.

 

Jeudi 15 mai

C'est jour de marché à Plouguerneau et nous sommes tombés en "embuscade" chez Jean Luc. Le soleil étant de la partie .... enfin tout est relatif 18° en plein soleil à Lilia, nous ferons tout de même barbecue sur le balcon chez Hervé et Marie Ange. Même pas le temps de faire la sieste, une vie de fou de retraité !!!. Loul et Hervé lavent leur voiture en coeur et tondent la pelouse. Ouf dira Hervé mais belle journée que nous terminerons autour d'un apéro avec Fred et sa petite famille pour arroser les 55 ans d'Hélène et les 43 ans de Christophe.

 

Vendredi 16 mai

Nous partons ce soir, les lessives sont faites ... Merci Marie et petit tour chez Mémé et Mamie, puis soirée à Brest chez Pat et Jojo et leurs enfants.

 

Samedi 17 mai

Notre gite est parfait le petit déjeuner avec pain frais et croissant servi tôt pour nous permettrre de rejoindre Notre Dame des Landes pour fêter la retraite et les 60 ans de Jean Luc. Belle journée au Resto LA RECRE, nous y avons bien mangé, l'accueil est très sympathique et nous y retrouverons non sans émotion Claudie (des cuisines du CHU). La journée se passe sous le soleil, parties de boules et jeux de la grenouille occuperont notre après midi. Yvonnick tu me promets d'agrandir les trous pour qu'avec Maryse nous puissions y faire rentrer les palet plus facilement !!!

 

Dimanche 18 mai

Après une nuit calme à la Turballe. Nous retrouvons la famille Gantier, Michel et Marie, Damien et Elodie qui viennnent faire un pique nique avec nous avant de repartir avec notre voiture pour la mettre au garage. Cette fois ci, nous voici sans maison et sans voiture ... de vrais SDF.

 

Lundi 19 mai

Grosse journée ... le rematage a pu être fait dans la matinée ... Non sans angoisse dans les yeux de Loul sur les photos mais super tout était remis en place vers 13:00. Nous avons passé l'après midi à réinstaller les voiles, les bouts et bien vérifier que tout cela fonctionne bien. Même pas le temps de faire la sieste, je ne sais pas si vous pouvez comprendre les journées de "fou" que nous vivons !!! Pensons bein à ceux qui sont au boulot quand même.

 

 

Du 20 au 24 mai 2014 • Ile d'yeu
Ile d'yeu

Mardi 20 mai

Départ vers l'Ile d'Yeu pour dire au revoir à Kévin, le fils de Loul qui travaille au bar le BDM sur le quai. Nous avons quitté La Turballe ce matin à 9:30 pour une belle navigation sous un ciel gris ce matin et beau soleil cet après midi. Quelques détails pour les marins ... du bon vent, tout sous voile entre 8 et 15 noeuds au près et près bon plein sous pilote sans même tirer de bord. La capitaine a trouvé ça super et le moussaillon avait un petit air chiffon ... quelques siestes pour supporter cette grande houle et bien sur la tête sur l'oreiller à l'écoute des bruits intérieurs me dira mon indulgent capitaine.

Nous sommes accueillis par Kévin et Anaïs et rejoins par Patrick et son fameux panier de pattes de crabes ... humm un délice ... Christophe nous avons bien pensé à toi !!!

 

Mercredi 21 mai

Préparation du prochain départ pour traversée du golfe de Gascogne. Vous allez nous demander quand et bien c'est la météo qui décide : Avis de grand frais annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord du golfe, nous sommes donc bien à l'abri à Yeu.

Ce midi apéro au Café le BDM pour y retrouver Kévin et pour enfin vous adresser le site.

Cet après midi, bricolage, vous allez dire encore mais oui quelques soucis techniques avec la prise 12 volt que Loul doit refaire.

Nous passons une sympathique soirée avec Kévin et Anaïs ... un régal ce diner. Au retour, Patrick nous a déposé un petit paquet ... humm de beaux petits rougets ... ce sera le régal de demain midi. Nous essayons la prise 12 volt qui ne fonctionne toujours que moyennement et des soucis avec l'AIS sur MAXSEA. Là les informaticiens comprendront peut être que ces logiciels, c'est quand même bien quand ça marche .... mais nous aujourd'hui, c'est prise de tête (problème de port com ??) et là il est 23:00 et on y est encore !!!

 

Jeudi 22 mai

Nous pensions partir pour la traversée du Golfe dans la matinée mais la technique nous lâche ... l'AIS (système d'émission réception de localisation des bateaux autour de nous), vient d'être retourné en SAV donc attente en début de semaine de la réinstallation de ce matériel.

Après une matinée très pluvieuse et ventée, quelques rayons de soleil viennent agrémenter notre fin de soirée. On se vengera sur quelques rougets au diner.

 

Vendredi 23 mai

Une nuit de réflexion, une étude de la météo et voilà la décision est prise puisque le matériel ne veut pas de nous et bien nous ferons sans lui et décidons de partir probablement dimanche matin. Les marins qui étudient la météo nous diront ben vent d'ouest pour traverser le golfe et bien oui car pas de perspective de bascule. Cet après après midi préparation de bocaux de porc aux carottes et de poulet avec une stérilisation en cocotte minute et bien sur encore un peu de bricolage. Ce soir, apéro et restaurant avec Kévin et Anaïs. Ils nous ont fait découvrir le restaurant : Les Bafouettes et ce fut une excellente découverte ... A ne pas rater si vous passer par l'Ile d'Yeu. Fin de soirée au BDM dans une ambiance très sympathique.

 

Samedi 24 mai

Préparation de la traversée du Golfe : courses, lessive, ménage et surtout une bonne nuit car les trois ou quatre prochaines nuit seront surement moins confortables qu'au ponton de Port Joinville. Cap vers l'espagne et si le vent le veut bien, on se retrouve à Baïona.

 

 

Haut de page