Du 3 au 4 juin 2014 • Cascais à Sinès
Cascais Départ

 

Mardi 3 juin

Nous partons tôt ce matin (7:00 au Portugal - 8:00 en France) pour SINES. Le départ se passe pour le moins tranquillement car il n'y a pas de vent donc c'est parti au moteur. Petit coucou à nos amis de Vidéo Bleue 2 encore endormis, on longe en sortant les emplacements des grosses vedettes de Cascais !!!

Loul est intrigué par un manque de réaction de l'hélice, elle ne réagit pas au moteur ... qu'est ce que c'est encore ??? Il descend et voit de la limaille de fer en fond de cale moteur ... Il doit resserrer le tourteau de la ligne d'arbre.

On repart toujours tranquillement au moteur et PAF le moteur cale ... je vous avoue qu'on en a un peu marre mais nous ne nous laissons pas abattre. On essaye de souffler dans les tuyaux de carburant, cela doit être une "merdouille" encore dans nos caisses. Loul souffle, souffle mais pas moyen. On démarre le moteur directement sur un bidon (depuis le Vénézuela on connaît), et cela marche ouf c'est donc bien un problème d'arrivée de gasoil. Loul ouvre la caisse, plonge le bras dans le gasoil et récupère plusieurs morceaux... belles bêtes !!! on a pris une photo.

On croise quelques gros bateaux au mouillage en attente pour entrer à Lisbonne. Un bateau probablement hydrographe fait route avec nous pendant quelques temps. Nous mettons sous voiles, génois et GV en ciseaux, déjeunons en terrasse dans les assiettes. On navigue même en short, tout va enfin bien. L'après midi Loul reste à la veille car le vent monte et nous avons un bateau de guerre portugais qui voudrait bien faire des exercices de tirs mais nous sommes en plein milieu de la zone de tir, nous avons réussi à traduire les annonces VHF répétées tous les 1/4 d'heure, donc il va attendre oui oui bien sur !!!! L'escorteur nous tourne autour plusieurs fois, pas d'appel perso à la VHF, donc on poursuit notre route cap au sud, entre 7 et 8,5 nds avec une pointe à 9,8 nds. On ne peut pas faire mieux, GV haute, vent arrière.

Nadine arrive même à travailler sur le site avec une mer quelque peu agitée. On retrouve du vent 20 à 25 nds, la mer se creuse mais reste très praticable. Nous arrivons avec du vent au Port de Sinès à 17:50. Après les formalités administratives, nous allons marcher vers le centre ville tout là haut ... bien triste, pas très vivant, ni très beau. Quelques courses de frais et nous rentrons tranquillement au bateau, faire le point météo pour la suite car nous avons la chance d'avoir un peu de wifi au bateau. C'est décidé nous restons là pour la journée de demain avec au programme : lessive et mise au point du site.

 

Sinès

 

Mercredi 4 juin

 

Au réveil, Loul m'indique que tous nos amis voileux sont partis ... hum aurions nous par flemme, raté une bonne fenêtre météo. Nous reprenons des fichiers Grib plus fin et effectivement si on veut garder un peu de vent jusqu'à Cadix, il ne faut pas trop traîner. Allez Hop on grouille, on part à midi, lessive et mise en ligne du site et en vitesse Matelot, s'exclame mon capitaine !!!

Pour ce qui est de la douche et de la lessive, ça c'est bon Chef mais pour le site pas moyen ... et allez expliquer au gars de la capitainerie que ses pare-feux sont un peu trop puissants pour que je puisse envoyer mon site sur le serveur ... j'avoue n'avoir pas essayé, on attendra Cadix.

On déjeune et on appareille donc pour Cadix à 14:00

Allez hop on change de page retour JOURNAL de BORD !!!

 

 

Haut de page