Du 7 au 8 juin 2014 • Cadix - Grande Bretagne : Gibraltar

 

Samedi 7 juin

 

On appareille pour Gibraltar à 8:30 après que Nadine ait eu le temps de transférer quelques données sur le site grâce au wifi du port.

Nous partons au moteur avec un vent de Sud Ouest 5-6 noeuds, jusqu'à 15:30, puis ensuite sous voile.

Loul se lance à la pêche. Il commence par du bricolage : remplacer le fil textile d'une canne à pêche par du fil nylon. Il monte la nouvelle canne avec un bas de ligne, il déroule et tout finit par s'emmêler. On défait les noeuds, on renvoie et paf, le fil est coupé par le passage d'un bateau. Résultat euh comment dire ... pas terrible. Mais le Loul ne s'en laisse pas compter, il relance son autre ligne et attendra longtemps longtemps ... son repas du soir .... heureusement il y a les conserves (de thon !!!)....

Nadine se remet au travail sur le site.

La journée se passe tranquillement, sans problème pour le passage des caps de Trafalgar et de Tarifa. Le vent s'accèlère dans le passage de force 3 à 6, le courant est avec nous . La vue est bien dégagée et pouvons admirer toute la côte espagnole et ses éoliennes et la côte Marocaine. Le trafic du rail est loin et ne nous gêne en rien. La VHF est internationnale entre Tanger Trafic, Tarifa trafic et Gibraltar, ça parle beaucoup de langues !

Nous entrons dans la baie de Gibraltar .... Ouf nous sommes arrivés et bien non !!! encore 5 miles entre les bateaux au mouillage et le trafic important pour arriver à Marina Bay. Cette marina est tout juste collée à l'aéroport.

Nous nous installons avec l'aide de la Marina non pas sur des pontons, mais avec les pendilles, on est en méditerranée. C'est une manoeuvre moins bien maitrisée mais néanmoins réussie.

Comme promis à Françoise et Philippe, nous prendrons l'apéro en pensant bien à eux ... ce soir c'est Whisky Old Pulteney Flotilla Vintage 2000. Humm fameux et merci encore, cette bouteille devrait nous suivre un bon petit moment.

Un petit tour dans Gibraltar, peu animé pour un samedi soir, avant de profiter d'une bonne nuit tranquille.

 

Timon Gibraltar

 

Dimanche 8 juin

Réveil sous le soleil, Timon est à Gibraltar et nous partons faire un tour en centre ville, dans Main Street. C'est dimanche, sunday closed, les magasins sont fermés et il y a peu d'animation dans les rues.

Nous faisons quelques courses de frais, et prendrons notre déjeuner sur Riga en terrasse, avec la compagnie de quelques avions. C'est étonnant de les voir si près mais ils sont vite partis la piste est courte donc pas très gênant. Vous verrez sur les photos qu'il y a des petits bateaux et des gros gros bateaux avec même son hélico privé !!!

Après une étape informatique bien douloureuse, le wifi n'est pas très stable, ça ne marche pas, nous abandonnons.

Nous étudions les derniers fichiers météo récupérés et la décision est confirmée, on avance en Méditérannée pour profiter d'un flux de vent ouest jusqu'à demain. Nous referons le plein de gasoil détaxé avant de quitter gibraltar vers 17:30

Direction et bien nous ne savons pas trop ... jusqu'où le vent nous poussera en Méditérannée et probablement Carthagène si les prévisions météo se confirment.

 

Haut de page