Du 5 au 9 août 2014 • Les Baléares - Minorque : Mahon et Fornells
en mer

 

Dimanche 5 au Lundi 6 août : en mer vers Minorque - Cala Teulera

 

Lever tôt ce matin pour un appareillage à 7:45 vers Minorque. Le lever de soleil est magnifique, notre mouillage est si calme que l'on peut se croire sur un lac et c'est si clair que l'on voit le fond. Nous partons donc au moteur sur une mer calme mais sous quelques nuages quand même.

Ce temps se prête à la pêche, nous voici donc prêt ... canne à l'eau et en attente du repas du jour. Oups à peine en place que la canne siffle, nous ralentissons le bateau, rapprochons notre prise. Belle bête, on se lèche déjà les "babines", mais oups la bête est rebelle et d'un coup de rein casse la canne à pêche et une minute après coupe le fil et part avec l'hamecon et le leurre. Nous voici tout triste, et notre thon parti avec notre hameçon à la gueule en guise de percing, ses potes vont bien se moquer de lui !!

Loul le pêcheur, est têtu, il ne lui reste plus qu'une demi canne mais tant pis, il retente le coup refait sa canne et son bout de ligne, on ne sait jamais. Il est midi, l'heure du repas à sonné et chic un thon vient de s'accrocher à la ligne et cette fois-ci nous ne ralentissons pas pour fatiguer le thon plus vite et yess ça marche, le voici dans le cockpit ... pas peu fier notre pêcheur !!!

La VHF n'arrête pas, ce qu'ils sont bavards ces Italiens, sans compter que cela perturbe nos siestes !! La navigation se fait sur une mer peu agitée à agitée, le vent monte régulièrement de 2 à 15 noeuds, il fait beau et chaud, 29° dans le bateau et notre route est un peu trop sud. De moteur au début , à GV et Génois, nous passons à Génois et GV deux ris en fin d'après midi. Nous sommes seuls surla mer, juste vu un voilier faisant lui aussi cap au sud. Nous croisons le chemin de deux tortues dans les vagues,elles sont surement passées un peu prêt de RIGA, on les a un peu bousculées ... oups désolées les filles. Nous enchainons les quarts sous GV, deux ris et Génois trois boules, et la nuit se passe sans difficultés, RIGA fera du 8nds sous 2 ris en fin de nuit, un régal .

 

 

 

Phare Mahon

 

Nous aperçevons la terre vers 11:40, le Cabo Favaritx et le Mont Toro. La mer et le vent se calme, on largue tous les ris et le génois déroulé en entier (4 boules). La sieste se passera même sous moteur tellement cela se calme. Nous en profitons pour mettre notre thon en conserve et nous ferons trois bocaux stérilisés dans la cocotte minute.

Vers 16:00, nous entrons dans la baie de Mahon, faisons notre petite visite de curieux et reviendrons au mouillage dans la cala Teulera pour la nuit.

En résumé, pour cette navigation nous avons eu du vent force 4 à 5, allure près serré au début, puis bon plein et travers au petit matin. La houle s'est creusée le soir sans pour autant être pénible. Par contre le matin, la mer est croisée avant la chute du vent. Navigation en gite permanente, récompensée par une baie de Mahon fort agréable.

Nous ne seront pas seuls au mouillage de Cala Teulera. Nous sommes dans un espace militaire, dont certains bâtiments sont à l'abandon, nous sommes au pied d'un ancien fort. Nous sommes très nombreux en voilier et il y a aussi les allers et venues de nombreux petits bateaux moteur des locaux venant prendre un bain en soirée, mais le tout reste animé et sympathique.

 

 

Mahon bis

 

Mardi 7 août : Mahon - Isla del Rey

Nous avons amarré RIGA sur les pontons flottants de Isla Del Rey, car le mouillage de la Cala Teulera n'est toléré que s'il n'y a plus de place sur les pontons payants.... faut gagner sa vie quand même !!! Dans la baie, c'est un balai permanent entre les ferries et les bateaux petits et grands.

Nous avons fait un tour en voilier dans la baie de Mahon hier soir et nous avons découvert les différents quartiers de la ville vus de la mer. Aujourd'hui, c'est parti pour une visite de la ville de Mahon à pieds.

Nous déposons notre annexe et arrivons au niveau des pontons de ferries. Nous faisons notre entrée dans Mahon par les magnifiques escaliers blancs et du haut, nous avons une super vue sur la Cala. Les rues sont toujours aussi étroites, les volets colorés mais essentiellement vert foncé qui est la couleur typique des volets aux Baléares.

La ville très commerçante s'agite plutôt en fin d'après midi ... fait trop chaud avant !!! On retrouve de nombreux fabricants et vendeurs d'Avarcas, une sorte de sandale en cuir. Nous flanerons toute l'après midi dans cette charmante ville, wifi au jardin public et cartes postales, visites d'églises, petite pause bière et même diner au restaurant. Nous dégusterons une excellente paëlla, accompagné comme il se doit d'un Vino Tinto de la Casa : Vina Paçeta. Il y avait longtemps que nous n'avions pas mangé une si bonne paëlla. L'attente a été un peu longue longue, mais cela en valait la peine. Si vous passez par là c'est le restaurant Ca'n Nito et son adresse : Moll de Llevant, 15 Port de Mao (Mahon).

 

Fornells

 

Mercredi 8 août : Fornells

Nous quittons Mahon pour une journée de navigation au moteur vers Fornells. Loul passera son temps sur une panne alternateur : le câble chauffe avec une tension de sortie à 18v et 90 A, c'est un peu beaucoup. La cause de tout ce "bazard", le fusible de charge servitude qui nous lâche, un faux contact sur une patte du fusible.

Nous ferons une pause déjeuner à la Cala Tamarell. Très sympatique crique, très prisée par les touristes et les locaux, il faut les comprendre aussi avec cette eau turquoise.

Nous arrivons dans la baie de Fornells, et nous ne serons pas seuls ... incroyable le nombre de bateaux qui arrivent, des petits et des grands. Un petit spectacle de Flyboard pour nous accueillir, l'essayeur novice a passé plus de temps à l'eau qu'au dessus mais cela doit être drôle quand on arrive à rester au dessus de l'eau avec ce jet sous pression sous les pieds !!!!

Nous trouvons un mouillage juste en face du village. A terre, nous aurons vite fait le tour de Fornells . Village tout en longeur essentiellement tourné vers le port et surtout très touristique. Nous sommes en saison, les bars et les restaurants font le plein. La soirée sera cool, apéro et repas pour nous sur le bateau avec vue sur la ville animée.

 

 

 

 

Haut de page