Du 5 au 13 septembre 2014 • Barcelone
barca bis

 

Barcelone .... La ville

 

Oupsss pas facile de raconter l' immense et magnifique ville. Nous vous livrons notre ressenti, pour les explications plus précises internet et tous les sites sur Barcelone feront bien mieux que nous.

Pour bien visiter de Barcelone, il faut se munir de bonnes baskets et prendre son temps. Nous avons flané tout d'abord dans les quartiers du Barri Gotic, El Raval et La Ribera. Nous sommes dans les petites rues que nous n'avons pas pu prendre en photo, c'est sombre et souvent pas assez de recul et je vous avoue que nous étions pris par tout ce que nous avions à voir. C'est une multitude d'activités : shopping, bars, restaurants, musique, spectacles de rue ... et ne pas oublier de regarder vers le ciel, certains bâtiments sont vraiment très beaux.

La Rambla, c'est un boulevard, plein de monde et de boutiques multiples et variées, on y trouve de tout : fleurs, cartes postales, à manger et à boire, souvenirs de Barcelone en tout genre, artistes peintres et les fameuses statues vivantes ... ne pas oublier de leur donner une pièce si vous voulez les voir s'animer.

L'arc de" Triomf" et oui Barcelone a copié le nôtre !!! Il a été construit en 1888, c'était la porte principale de l'exposition universelle de Barcelone. Il est tout en briques rouges, allez ne soyons pas chauvin, il n'est pas mal !!!

Le parc de la Ciutadella ancien site militaire et lieu de l'exposition universelle de Barcelone en 1888. C'est aujourd'hui un très beau parc, on y retrouve le parlement de Catalunya et le zoo de Barcelone.

Le quartier du "Port Olimpic", beaucoup plus moderne, les architectes des immeubles ont pu se lacher mais c'est toutefois très sympatique. Toute la plage est bordée de bars et restaurants, c'est très animé bien entendu.

Ce qui est étonnant avec cette ville c'est le mélange de l'ancien et du nouveau. On peut trouver par exemple, une magnifique église et devant sur la place, flotte une grosse main bleue en plastique .... mettant à l'ombre ceux qui sont assis là tranquillement au bar du coin.

Quand on arrive au port Vell, là aussi modernisme et ancien se mélange . Le port de Barcelone avec ce magnifique bâtiment et de l'autre côté de le rue cette rambla de mar menant à un grand centre commercial et de loisirs : le Maremagnum. Sans oublier le téléphérique qui survole le port de Vell pour aller rejoindre le funiculaire qui lui nous mène au chateau de Montjuc.

Les Barcelonnais pensent à nous autres, pauvres touristes fatigués de nos longues marches dans la ville, et nous proposent des escaliers roulants pour monter au Parc Guell et ça c'est vraiment une excellente idée car c'est haut. A l'arrivée au Parc, nous avons une superbe vue sur Barcelone, pour nous , ce jour là, c'était un peu brumeux.

Nous avons aussi parcouru quelques grands boulevards et notamment le Passeig de Gracia ... le champs élysée espagnol et là il faut avouer que l'on passe devant des immeubles magnifiques dont les principaux : Casa Amatller, Casa lleo Morera, Casa Batllo, fundacio Antonio Tapies, La pedrera, Palau Baro de Quadras t casa Terrades pour ne citer qu'eux !!! Tous plus beaux et originaux les uns que les autres.

Nous terminerons notre découverte de Barcelone par la colline du chateau de Montjuc, ascension en funiculaire et descente à pieds, et qui nous offre aussi une magnifique vue sur la ville.

En fait Barcelone, on peut en parler, mais il faut y aller car chacun y trouve ce qu'il veut et surtout doit se faire sa propre idée. Pour nous, cette ville est magique, et nous y reviendrons avec grand plaisir.

 

 

guell

 

Le Parc Guëll

 

Alors aussi je dirai, on aime ou on n'aime pas, mais il faut avouer que c'est curieux et extraordinaire.

Dans le parc, on peut faire gratuitement une belle promenade dans ce grand jardin où Gaudi a laissé libre cours à son imagination et il n'en manquait pas. Regardez tout simplement les photos car les descriptions sont difficiles tellement c'est curieux.

Non non, nos photos ne sont pas truquées mais il n'y a rien de droit, oui les pieds des colonnes sont inclinés et ce n'est pas le photographe qui fait du zèle.

Le banc ondulant au dessus de la salle aux cent colonnes est tout de même très original. Il faut aimer la mosaïque c'est tout .... une petite pensée pour notre Chantal de Saint Martin, si tu manques d'inspiration !!!

La maison du gardien me fait penser à mes livres d'enfance, et à la maison de Hansel et Gretel !!! Ce toit en mosaique est vraiment très beau.

Pour atteindre l'escalier et la fameuse salamandre, il faut prendre son temps et si on veux prendre en photo la salamandre sans personne autour, c'est juste un tout petit peu long !!! Ce parc est très visité, il y a beaucoup de monde mais cela reste calme et agréable à visiter.

Tout comme Barcelone, il ne faut pas en parler, il faut la visiter.

 

 

Sagrada

 

La Sagrada Familia

 

Je vais me répéter mais c'est extraordinairement beau.Nous étions venu à Barcelone, il y a plus de 12 ans en moto et avions visité la Sagrada. Mais nous avions du mal à percevoir la vue d'ensemble de l'intérieur, il y avait beaucoup d'échafaudages. Nous avions pu visiter l'intérieur des tours auxquelles nous n'avons pas eu accès cette fois ci mais par contre nous avons découvert l'intérieur sans échafaudage et c'est tout simplement BEAU.

A choisir entre la façace de la Nativité, plus ancienne et la façade de la passion, plus moderne, nous préférons la seconde.

C'est clair et lumineux, il y a du monde mais l'endroit est serein. On passe là encore notre temps la tête en l'air .... c'est immense et j'avoue que j'aime ce côté très moderne : les fleurs, les ostensoirs et les vitraux.

Je vous laisse regarder les photos car vraiment c'est particulier et là on aime ou on n'aime pas, mais nous on aime.

 

 

Tapas

 

Nos tapas et curiosités

 

Je commence par les curiosités, sur les ramblas, on trouves les statues vivantes que vous trouverez dans l'album photos, ils sont d'une patience ceux qui sont sous ces masques, sans compter qu'il fait chaud !!!

Nous étions à Barcelone le 11 septembre, c'est jour férié ici c'est la fête nationale de la Catalogne et en plus cette année il y avait une manifestation pour l'indépendance de la Catalogne, pas loin de deux millions de personnes dans les rues, toutes en tee shirt jaune et rouge, drapeau sur le dos et motivés pour leur cause.

Nous ne sommes pas des footeux dans l'âme, mais avons été surpris du prix des places au FC Barcelone, entre 95 et 250 euros la place, c'est juste un peu cher mais les footeux nous diront quand on aime, y'a pas de prix qui compte !!!

On ne vous cache pas qu'on a été obligé de boire quelques bières et de gouter quelques tapas, question de survie !!!

Pour les bières pas facile de s'y retrouver dans le contenant, notre espagnol est approximatif, cela varie du verre de 12 cl, testé par Nadine et vraiment c'est pas beaucoup ... à un verre d'un litre, testé par Loul et là c'est vraiment beaucoup !!!

Pour les tapas, nous avons testé trois endroits et notre préféré restera ceux de chez Irati (Cardenal Casanas, 17 Barcelone). Ils sont beaux, fins et trop bons. Si vous passez par là n'hésitez pas, en plus ils sont d'un prix raisonnable (1,8€ le tapas).

Nous avons également testé sur les conseils d'Elodie, les verres de salade de fruits, c'est effectivement très bon et rafraichissant.

Le marché de la Boqueira, est un ravissement pour les yeux, il y a de la couleur on pourait se croire aux Antilles.

Loul a craqué devant les étalages et magasins spécialisé de jambons ... mais il a juste regardé avec les yeux car le prix du jambon est extrèmement cher mais surement extrèmement bon.

Par contre, Elodie et Damien, nous nous sommes retenus devant les deux patisseries que nous aviez conseillées et là on a peut être eu tort ... ce sera pour une autre fois.

Là encore je le redis, il ne faut pas se contenter de nos photos, il faut venir manger tout cela ici au soleil c'est trop bon !!!

 

BARCELONE, c'est vraiment une ville à découvrir ... On n'aime vraiment et on y reviendra c'est sur !!!

 

 

Haut de page