canaries

 

Du 9 au 12 octobre 2014 • Les Canaries : La Graciosa (à droite tout en haut en beige)

 

 

 

 

Caleta Del Sebo

 

Caleta del sebo

Nous sommes arrivés sur cette belle île de La graciosa et sommes mouillés devant playa Francesca. Nous retrouvons quelques bateaux français et bretons dont Alain sur Eole, qui viendra nous aider pour résoudre notre souci sur le tourteau de la ligne d'arbre.

Nous débarquons pour aller à la découverte du village, nous longeons la piste de sable le long des plages et arrivons au village, avec ses maisons à toiture terrasse, toute blanches aux volets bleus ou verts. Le village est tout en longeur devant le port, la principale activité est l'arrivée des ferries de Lanzarote. Avec le tourisme, se sont développés, location de vélos, taxis 4x4, restaurants, bars et magasins souvenirs. Mais tout cela reste à la taille de l'ile et le village n'en pertd pas pour autant son identité. Manrique y a laissé son empreinte avec des sculptures à l'entrée du port, bof!!! dit Loul. Les locaux papotent en attendant les touristes, mais attention il fait chaud et le chapeau local avec son petit noeud s'il vous plait est indispensable.

Nous explorons les alentours du village mais dès que l'on s'écarte un peu, on est dans les dunes de sable et de pierres à perte de vue.

Le top du top c'est quand même le bar, les pieds dans le sable face au port et si en plus quand les Espagnols se mettent à gratouiller la guitare et à chanter ... l'apéro n'en est que meilleur, nous avons passé de très bons moments à cette "terrasse".

Montagne

 

La Montagne :

Après l'exploration du village, nous partons pour les alentours ... nous chaussons les chaussures de marche car Loul trouve que ce sable qui rentre partout et qui lui blanchit les pieds quand même ... ça suffit. Grand bien nous en a pris de prendre nos chaussures de marche, car quand on quitte les dunes de sables, on se retrouve sur des chemins balisés au milieu de ce paysage volcanique. Les couleurs sont magnifiques, entre le sable, les dunes rouges et noirs, le bleu du ciel et de la mer et le gris des quelques herbes qui veulent bien se donner la peine de pousser, c'est vraiment très beau.

La végétation est quasi nulle, on trouve des champs de petits escargots blancs et des sortes de petits cones abritants surement une "bestiole" mais on ne sait pas ce que c'est. Quelques locaux persévèrenrt quand même à vouloir faire pousser quelques choses dans ces terres arides, car on trouve de temps en temps des enclos, avec quelques figuiers et cactus, et quelques plants de vignes et le reste peut être pour quelques plants de "papas" (petites pommes de terre rondes des Canaries) et tomates.

Nous avons longuement arpenté ces chemins, sous le soleil, on n'a pas croisé beaucoup de monde mais quand même quelques 4x4 et vélos à la peine sur ces chemins en tôle ondulée (par le vent).

C'est chaud et aride mais cela nous laisse un très beau souvenir, les couleurs sont magnifiques.

 

 

Pedro Barba

 

Pedro Barba

Sur La Graciosa, il y a deux villages, le plus grand près du port la Caleta Del Sebo et Pedro Barba plus à l'est de l'île.

Tout petit village, ex village de pêcheurs complètement isolé et maintenant locations de vacances. Il n'y a aucun commerce, pour rejoindre ce village, il faut prendre les pistes. Il est fermé l'hiver nous a dit le point d'informations de l'ile. Les maisons sont bien entretenues, fleuries devant l' ex-port de pêcheurs et sa petite plage. C'est hyper calme, si vous cherchez le repos et la solitude .... c'est ici.

Pour l'atteindre, nous avons pris le chemin cotier et y avons rencontré quelques pêcheurs à la ligne et adeptes du bronzing.

Au dessus du village, les dunes sont protégées et il ne faut pas sortir des chemins balisés. La boucle est longue, il faut un peu chaud mais c'est beau et très dépaysant.

 

 

 

Nature

 

Nature

Les plantes ici se résument essentiellement à des cactus, quelques arbustes tentent leur chance dans les dunes, on y trouve aussi quelques minuscules fleurs, et quelques oiseaux.

 

On ne peut pas dire que cela soit vert ... Le vert est près des maisons, il y a un arrosgae de temps en temps !!!

Sinon pour le reste, c'est sable, cailloux et encore cailloux ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page