Canaries

 

Du 20 au 29 octobre 2014 • Les Canaries : Fuerteventura (à droite en bas en beige sur l'image ci-dessus)

 

 

 

Puerto

 

Puerto Del Rosario :

Nous sommes arrivés dans la toute petite marina de Puerto del Rosario, qui se résume à un ponton pour les voiliers visiteurs. Nous ne pourrons pas rester au ponton la semaine, car une régate est prévue le week end et il faut libérer les places.

Nous ferons la rencontre de Jean Claude sur BELLATRIX et passerons une super soirée autour d'une fameuse bouteille de champagne. Merci Jean Claude.

Nous irons découvrir la ville sur les hauteurs du port. Ce n'est pas une ville très touristique. La ville est tout de même la plus grande de Fuerteventura. Il n'ya pas un énorme centre historique mais de beaux bâtiments. Loul a craqué pour les rond-points et Nadine pour les statues et les Tags... il y a en partout !!!!

 

Nous allons louer une voiture sur trois jours pour visiter l'île.

 

 

fuerte sud

 

Fuerteventura Sud

Nous prenons la route vers le sud de Fuerteventura en passant par Caleta Del Fuste, ville touristique agréable mais qui ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs. Nous nous arrêtons à Las Salinas Del Carmen et là par contre, charmant tout petit village, avec une belle saline, oui moins belle que celle de Lanzarote mais tout de même très honorable. Un petit clin d'oeil pour Gilles de Orqua, nous avons retrouvé un "bébé Orca" !!. Nous reprenons notre route vers Pozo Négro, Nous ferons une hate devant la très belle plantation de palmiers. Le village de Pozo Négro, c'est le bout du monde quelques maisons en bordure d'une plage de sable noir et rien d'autres, si ce n'est le calme absolu.

Notre découverte se poursuit avec le site de Poblado de la Atalayita .... pour y voir quoi et bien quand on arrive on se dit qu'il n'y a rien si ce n'est qu'un tas de cailloux ... en fait cela se révèle être un ancien village fondé il y a longtemps ... très très longtemps par les Mahos, des maisons plus que rudimentaires en pierre sèche. Elles sont quasiement enfouies dans le sol ... à se demander comment ils faisaient pour s'y installer tellement certaines d'entre elles sont petites. Il fait très chaud et la faim commence à nous "titiller" direction Gran Tarajal. Nous commencerons par le port pour y faire un petit tour de reconnaissance car nous avons l'intention de s'y arrêter avant de quitter Fuerteventura. Accueil sympathique, nous sommes attendus pas de soucis. Nous déjeunerons dans un petit restaurant en bord de mer, très agréable. Le village est animé comme souvent seulement sur la bordure de mer mais n'est pas non plus très touristique ce qui lui garde tout son charme.

L'après midi sera consacrée à la plage, ce qui est rare pour nous !!! Nous partons direction Costa Balma, grande station balnéaire avec ses plages paradisiaques d'eau transparente. Loul ne peut s'empêcher de faire un peu de 4x4 !!!! Nous rejoindrons les plages de Sotavento de Jandia, un cordon de sable qui s'étire sur environ 7 km, paradis des kit-surfeurs. Après cette baignade fort agréable : eau chaude, pas très profonde, avec les poissons ...., nous prenons la route du retour en remontant vers Paraja avec arrêt à un mirador donnant une vue sur les montagnes et ses couleurs variées. Une petite halte au petite village de Paraja pour y découvrir comme souvent l'église au portail original et ses beaux jardins. Notre route retour sera sans particularité au travers des champs d'aloé Vera.

fuerte nord

 

Fuerteventura Nord

Après le Sud, logiquement voici le Nord .... en route vers La Oliva, son églisé avec sa grosse tour-clocher ocre et sa Casa de Los Coronoles, maison des Colonels construite au XVIIIe siècle et ancien siège de commandement militaire de l'île. Lors de notre visite deux petits écureuils nous tiennent compagnie, pas plus effrayés que ça de notre présence. Cette batisse est d'une l'architecture banale avec ses deux tours crénelées, mais possède tout de même autant de portes et de fenêtres que de jours dans l'année !!

Notre pique nique du jour se fera sur les plages d'El Cotillo, paradis des surfeurs. Le centre du village d'El Cotillo reste agréable et pas trop touristique. Nous approcherons du Faro El Toston (ah non ce n'est pas aussi beau que l'île vierge diront les finistériens !! m'enfin quand même pas mal). Nous pensions pouvoir faire le tour de la pointe avec notre voiture de location mais la route n'est vraiment que sable et paf ... ensablé !!! donc nous laissons passer les buggy indifférents à notre situation et poussons notre voiture et nous voici repartis mais cette fois ci nous prenons la route !!!

En route vers Corralejo, ville touristique par excellence avec tous ses quartiers de maisons identiques. C'est comment dire, beau, super protégé et propre mais cela manque un peu d'âme quand même. Heureusement les dunes nous redonnnent une sensation de liberté et nous les parcourons avec plaisir. Nous trouvons sur le bord de mer des petits tas de cailloux, parfois curieusement habités (il faut avoir l'oeil sur nos photos !!!), pour la sieste à l'abri du vent. Loul tentera une brève baignade très fraiche.

Notre journée se terminera dans le sympathique centre ville du vieux Corralejo, à la terrase d'un bar, sur un salon de jardin que Loul envisage de mettre dans sa future maison de campagne, qu'en pensez vous ???

fuerte centre

 

Fuerteventura Centre

Le Nord et le Sud ... c'est fait !!! (hihihi) donc voici maintenant le centre, direction Betancuria en passant par Castillas Del Angel pour y découvrir son église au porche en lave noire. Notre route passera ensuite au travers de la montagne par Téfia où nous ferons notre pique nique au pied de ce joli petit moulin.

Notre curiosité nous pousse vers Los Molinos, c'est un tout petit quartier de quelques maisons en bord de mer avec un restaurant donnant sur la plage de galets noir. Il n'y a pas grand monde à part des touristes au restaurant et quelques chèvres.

Nous suivons un chemin peu carrossable mais mon capitaine que rien n'arrête avait envie de refaire du 4x4 Fiat Panda ... en route c'est parti et paf ... le chemin s'arrête à un barrage ... rien à voir demi tour !!! et comme dit Loul pas grave, plus on va vite moins on sent les bosses ... ça ce sont des années de Paris Dakar à la TV dans son canapé !!!

Notre prochaine halte sera au magnifique mirador de Morro Velossa. Une superbe vue sur les montagnes couleurs ocres ... vraiment trop beau. J'ai d'ailleurs rencontrés deux supers beaux garçons ... je vais en faire un quizz .... pouvez vous le dire comment ils se nomment ??

Nous arrivons vers 16:00 à Betancuria ... c'est un peu tard, les cars de touristes sont tous passés et c'est l'heure de la fermeture de tous les magasins et de l'église !!! tant pis nous ferons notre tour quand même. Petite ville historique, bien aménagée pour recevoir les touristes de 9:00 à 16:00 mais qui nous laissera tout de même un très bon souvenir.

Nous prenons la route du retour vers Puerto Del Rosario en passant visiter la belle église de La Vega Del Pena et profitons encore un peu de ces belles couleurs des montagnes de Fuerteventura.

 

Gran Tarajal

 

Grand Tarajal :

Nous avons quitté le Port et le mouillage de Puerto Del Rosario pour rejoindre Grand Tarajal en longeant la côte sud de Fuerteventura. Ce sera jour de pêche .... trois bonites. Voici quelques repas d'assurés ... du frais et de la conserve ... c'est l'usine sur RIGA !!!

Pas grand chose à dire sur Grand Tarajal, l'animation se situe le long de la grande plage de sable noir ... quelques bars et restaurants. Ce n'est pas une zone touristique et l'ensemble reste toutefois agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Morro Jable

 

Morro Jable :

Notre dernière étape sur Fuerteventura sera Morro Jable ... la navigation ne sera pas aussi mouvementée au niveau de la pêche mais tout de même une belle dorade.

Autant Gran Tarajal n'était pas une ville tourisque, là ce n'est que ça Hôtels et restaurants le long de la plage de sable blanc.

Le vieux centre ville reste toutefois à taille humaine et permet des petites pauses sympathiques sur la place du village.

 

Sinon le reste de la ville n'est qu'un alignement d'Hôtels. Le bord de mer est tout à fait agréable et propre ... même un petit écureuil a pris possession des lieux, au creux d'un mur, bien connu des touristes qui lui apportent des cacahuètes en passant.

Le phare n'est pas ce que l'on a vu de mieux, sans être chauvin les phares bretons sont quand même plus beaux !!!

 

L'aventure à Fuerteventura s'arrêtera là pour nous. C'est un excellent souvenir, les couleurs des montagnes sont inoubliables.

Prochaine étape vers Santa Cruz de Ténérife, mais avant de partir n'oubliez pas ce petit bonus ci dessous

 

rond pointstatues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonus .... Les Rond-points de Loulou et les statues de Nadine

 

Loul a craqué sur les rond-points de Fuerteventura mais pardonnez la mauvaise qualité des photos car elles sont prises au vol en voiture !!! et Nadine a craqué sur les statues et a recomplété sa collection de tags, que vous trouverez dans nos curiosités.

 

 

Haut de page