canaries

 

Du 30 octobre au 14 novembre 2014 • Les Canaries : Tenerife (en rouge au milieu sur l'image ci-dessus)

 

 

santa cruz

 

Santa Cruz de Ténérife :

Que dire de Santa Cruz de Ténérife, non ce n'est pas une belle ville mais néanmoins il fait bon de s'y promener. Loin de l'agitation touristique même si quelques gros paquebots arrivent régulierement au port. Les rues sont très commerçantes et l'architecture est très agréable. De très belles batisses sont à découvrir, il faut marcher tête en l'air !!

La Plaza de Espana, avec son beau bassin nous accueille. La grande tour avec une croix rend hommage à la création de la ville et juste derrière se trouve la poste et l'ancien casino.

Il fait bon se promener dans les rues ombragées, avec ses terasses de café et ses petits commerces.

Il ne faut manquer en aucun cas le Mercado de Nuestra Senora de Africa, très beau marché avec ses arcades, où on trouve de tout viande, poisson, légumes, fuits exotiques, fleurs, vin, épices, etc .... De nombreuses publicités vantent les qualités des "papas" et comme elles ont raison, elles sont fameuses ces petites pommes de terre de Ténérife.

 

marche

Dans ce même quartier de l'autre côté du barranco de Santos (rivière traversant la ville), vous trouverez la plus ancienne (XVIe - XVIIIe S) et la plus importante église de la ville ornée de rétables et de statues baroques. Les artistes de rues ont quartier libre car les tags fleurissent partout. Certains arbres ont revêtu un gilet en crochet. De nombreuses statues jalonnent les rues également. Lors de notre passage, des voitures "travesties" ornaient quelques rues ... Royal de Luxe sème ses idées au quatre coins du monde !!!

L'immanquable auditorium ... magnifique oeuvre de Santiago Calatrava, tout en mosaique blanche .... Bravo aux carreleurs car sur ce batiment de 50 mètres de haut, il faut les aligner les petits bouts de faïence !!!! A côté de l'auditorium, se trouve le petit chateau et le Parque maritimo César Manrique, avec ses piscines et sa colline aux 5000 palmiers.

Il ne faut pas oublier le port qui est très animé tant par les voiliers nombreux à faire une halte avec le grand départ vers les Antilles, que les ferries quotidiens entre Grand Canaria et Ténérife et les paquebots. Il y a en ce moment dans le port, trois grandes plateformes de forages en maintenance ... c'est impressionnant ces constructions.

 

 

et

 

puerto

 

Ténérife Nord : Puerto de la Cruz

C'est la grande ville touristique de la côte nord de Ténérife, avec ses beaux balcons, ses plages artificielles et ses piscines.

 

Puerto de la Cruz était le port de la ville de La Orotava que nous vous présenterons ci-desous.

 

Le quartien ancien est assez bien conservé, il est autour du port, avec ses belles maisons canariennes et ses beaux balcons. Le port et ses petites rues sont restées authentiques et fort agréable à découvrir.

Nous avons fait cette promenade par un jour de pluie, nos photos s'en ressentent un peu.

 

 

 

Orotava

 

Ténérife Nord : La Orotava

 

La ville de la Orotava est séparée en deux quartiers le moderne et l'ancien. Nous n'avons visité que le centre historique et toujours sous la pluie !!!

C'est la plus vaste commune de Ténérife qui vit du tertiaire et de la banane.

Son centre historique est composé de très belles et grandes maisons canariennes qui sont entretenues et bien mises en valeur. La Casa de Los Balcones est en fait un magasin d'artisanat très agréable à visiter.

La cour intérieure entourée de beaux balcons est joliment décorée, et si agréable qu'on y passerait des heures sans aucun souci.

 

 

 

 

 

Dragonnier

 

Ténérife Nord : Mirador de San Pédro et Icod de Los Vinos

Avant d'arriver à Icod de Los Vinos, nous ferons une petite halte au Mirador de San pédro, ce qui nous permet de découvrir les champs de bananes le long des plaines du bord de mer bien agité.

 

A Icod de Los Vinos, nous allons voir le fameux Dragonnier millénaire ... en fait on ne sait pas trop quel âge il a, mais entre 800 et 1000 ans, la fourchette reste large pour cet un arbre magnifique.

 

Après, dégustation des vins locaux (euh bof rien ne vaut les vins français) et qui en plus ne sont pas très bon marché.

 

Notre visite de la côte nord s'arrêtera là, dommage que la pluie ne nous ait pas lâché de la journée

 

et et
teide2

 

Ténérife Centre : Le Pico Del Teïde

 

Pour arriver au Teïde, nous passons par la route des crêtes qui traverse Ténérife et une superbe forêt, nous découvront à travers les nuages quelques paysages cotiers magnifiques.

 

Toujours avant d'arriver au Pico nous traversons la caldeira de Las Canadas Del Teïde ... née il y a des millions d"années et constituée de débris volcaniques : des roches de toutes les formes et de toutes les couleurs : du noir au blanc, violet à ocre. On trouve par endroit des champs de lave à côté d'éboulis de roches ... à croire que les cailloux ont été triés pour faire le champ.

 

Le "clou" de la visite, c'est le Pico del Teïde à 3718 m, nous prenons le téléphérique. La vue de la haut y est tout simplement magnifique, grandiose, c'est un vrai spectacle pour les yeux.

 

Le spectacle ne s'arrête pas là car en redescendant vers la côte ouest de Ténérife, le décor reste également magique, les couleurs changent, on retrouve un peu de verdure mais le Pico est toujours là en arrière plan. Cette route traversière d'est en ouest de l'ïle est vraiment très belle.

masca

 

Ténérife Nord Ouest : Le Téno

 

Pour arriver au Massif du Téno nous reprenons la route nord en passant par la Orotava et notre première halte sera pour le mirador de Humblot, qui nous offre un b eau panoramique sur la Orotava et Puerto de la Cruz, les villes, les champs de bananes, de papas, et quelques vignes.

Nous arrivons à Garachico, charmante petite ville de bord de mer, avec son port et son castillo de San Miguel et sa grande place : Plazza de la Libertad où l'on trouve le couvent San Francisco, l'église Santa Anna, et le palais de Los Condes de Gomera. Les rues abritent de jolies maisons à balcons.

On monte vers le massif du Téno et plusieurs miradores nous offrent de belles vues sur les montagnes et la verdure ... c'est magnifique. Les figues de barbarie s'offrent à nous sur le bord de la route, un dégustation s'impose mais oups ça pique la langue hein maman !!!

 

Nous arrivons sur la vallée de Masca ... c'est le paradis des randonneurs ... superbes paysages volcaniques, c'est vert mais aussi aride selon le versant. Nous déjeunerons à Santiago del Teide, menus canariens: ragout de cabri et bacalao et ses papas arugas .... fameux et copieux !!!

Nous retrouvons le bord de mer à Los Gigantes. Le mirador de Archipenque, nous offre une belle vue sur la ville "touristique" et surtout les falaises de l'Acantilado de Los Gigantes ou falaise des géants. De nombreux bateaux partent de Los Gigantes pour aller voir les dauphins et les tortues marines.

Nous continuons vers Caleta, toujours très touristique avec de grandes barres d'immeubles, mais aussi un port qui lui est resté authentique. Nous n'y verrons pas de tortues mais de beaux crabes gris et rouges.

Notre dernière halte sera pour Costa Adeje, qui ne n ous laissera pas un grand souvenir, mais la "chère" pause bière y était fraîche ....

 

masca

 

Ténérife Nord Est : Las Montanas de Anaga

Pour découvrir la région de Taganana, nous prenons la route vers San Andrès et la playa de Las teresitas ... qui a un peu souffert d'un gros orage en octobre dernier. Nous montons vers le Barranco de Las Huertas et le Mirador Del Bailadero nous offre une belle vue sur le village de Taganana et le bord de mer. Le village de Taganana est paisible et établi sur l'arête d'une coulée de lave qui mène à la mer. On s'approche de la côte jusquà Bénijo ...

On redescend vers la Laguna en traversant la très jolie forêt de l'Anaga et de Las Mercedes, nous avions du brouillard ce qui nous a masqué la vue sur les villes de Las Mercedes et de la Laguna... dommage.

Notre pause "boisson" à La Laguna" aura presque mérité un chocolat chaud tellement la température était fraiche, nous avions tous repris nos petites laines !!!

 

 

 

Laguna

 

La Laguna :

Nous avons visité la Laguna sous un ciel gris, mais il faut bien avouer qu'il fait toujours plus froid à la Laguna qu'à Santa Cruz. C'est donc avec nos petites laines que nous découvrirons ces grandes batisses toutes carrées avec des portes et fenêtres parfois très décorées. Nous retrouvons également des grandes maisons avec seulement portes et fenêtres toutes plates. Cela n'est pas toujours riche en architecture extérieur, mais il y a des cours intérieures toute habillées de balcons et de boiseries magnifiques. Nous sommes montés à la tour ... oups quelques marches .... et avons découvert La Laguna avec toutes ces couleurs mise en valeur par le gris du ciel. La guide nous met en garde car nous montons dans le clocher et qu'est ce qu'il y a dans un clocher des cloches et des cloches qui sonnent. Nous sommes prudents et avons évité de mettre nos tympans trop près. Belle vue sur la laguna, cette visite nous donne un bel aperçu de la ville.

La Laguna est une très belle ville mais n'oubliez pas votre pull car il y fait très souvent frais !!!

 

los cristianos

 

Ténérife Sud : Los Cristianos

 

Le séjour de Michel et Marie Madeleine, se terminera ici dans le sud de l'ïle. Nous visiterons Los Cristianos, ville touristique mais qui commence à dater un peu et qui reste relativement familiale. La ville est accrochée autour de son port et de ses plages.

 

Après une agréable petite pause à El Médano devant un excellent jambon Iberico de Bellota .... ça dira quelque hose à Patrice !!!! et une excellente bouteille de vino tinto ... Papa Michel et Maman Marie Madeleine reprennent l'avion direction Nantes pour enfin se reposer un peu car avec les enfants ce n'est pas du repos. C'était en tout cas un agréable moment, du bonheur et le plaisir de partager un peu de notre voyage avec eux. Pensez à préparer vos valises pour un autre voyage !!!!! on vous attend .... gros bisousss à vous deux et merci encore.

 

 

fleur

 

Nature Ténérife

 

Nous avons parcouru le très joli Parque Garcia Sanabria de Santa Cruz et sa célèbre horloge.

A Santa Cruz, la nature n'est pas oubliée, les arbres sont magnifiques, et souvent fleuris .... c'est bon le soleil tout de même !!!

 

Vous trouverez ici un aperçu de ce que nous avons pu voir sur Ténérife mais je n'ai pas toujours les noms des arbres et des fleurs ... si vous les connaissez n'hésitez pas à nous les donner .... merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

Haut de page