Du 15 au 23 novembre 2014 • Traversée Canaries : Ténérife vers Cap Vert : Sao Vincente - Mindelo
Cap Vert

et film meret film dauphins

 

 

Samedi 15 11:00 au Dimanche 16 novembre 2014 11:00 : Notre 1er jour

 

Notre position : N26° 37' 400 - W16° 47' 419"

Moyenne : 4,4 noeuds - vitesse max 6,0

Total miles : 98,9 miles

Heures moteur : 357,4

 

Météo et point du Capitaine :

On choisit de partir aujourd'hui, depuis 2 jours  un coup de vent est annoncé dans le sud des iles Canaries pour mardi et mercredi prochain ;
Départ tranquille, vent nord est force 3. Au sud des Iles Ténérife et Gran Canaria, le vent forcit à 5 NNE pendant 2 heures.  On croisera quelques voiliers entre les iles
Pendant la nuit, le vent tombe puis tourne, on met le moteur en soutien mais les voiles claquent.
Dans la matinée, on tangonne le génois. Un voilier est en vue et le restera jusqu'au soir.

 

 

Dimanche 16 11:00 au lundi 17 novembre au 11:00 : Notre 2e jour

 

Notre position : N24° 42' 239 - W17° 16' 199"

Moyenne : 4,6 noeuds - vitesse max 6,1

Total miles : 109 miles

Heures moteur : 376,7 soit +19,3

 

Météo et point du Capitaine :

Dimanche de grandes  réflexions, comment avancer à la voile quand il n'y a pas de vent ??
Ce sera moteur, mais à ce régime, le gasoil embarqué ne suffira pas pour la traversée.
Lundi matin au boulot: essai de génois tangonné et genaker plein vent arrière.
Vitesse ridicule, mais c'est calme, on se croirait au port.

Nuit noire étoilée mais pas de lune

 

Pêche du jour : une dorade de 31 cm

 

Lundi 17 11:00 au Mardi 18 novembre 11:00: Notre 3e jour

 

Notre position : N23° 12' 211 - W17° 48' 599"

Moyenne : 3,3 noeuds - vitesse max 4,7

Total miles : 80 miles

Heures moteur : 376,7 soit +0,0

 

Météo et point du Capitaine :

On reste voiles avant en papillon et GV affalée, on s'habitue à cette lenteur.
Du jamais fait : 3.3 nds de moyenne sur 24 heures. A pieds, ça irait plus vite.

Une petite tourterelle vient se reposer sur RIGA, elle s'est installée sur le bras du genaker.

 

Mardi 18 au mercredi 19 novembre : Notre 4e jour

 

Notre position :N 21° 50' 659 - W18° 44' 107"

Moyenne : 3,4 noeuds - vitesse max 6,7

Total miles : 88,8 miles

Heures moteur : 382,2 soit +5,5

 

Météo et point du Capitaine :

Pire que peu de vent, pas de vent du tout, il faut redémarrer le moteur pendant plus d'une heure, ensuite genaker seul pour le soir et la nuit.

Toujours une vitesse de piéton

 

Pêche du jour : une dorade raté et ligne emmellées puis une dorade de 89 cm

 

Mercredi 19 au jeudi 20 novembre : Notre 5e jour

 

Notre position : N20° 23' 91 - W20° 02' 36"

Moyenne : 4,9 noeuds - vitesse max 8,1

Total miles : 113 miles

Heures moteur : 387,9 soit +5,7

 

Météo et point du Capitaine :

Le vent passe au nord, on commence à avancer.
Un front avec quelques nuages à grains viennent nous secouer en soirée et re-calme très plat vers 01h00 du matin.
Ca ne va pas durer, vers 06h00, le vent d'ouest nous permet de faire du près.
On dépasse un voilier français apercu à Ténérife Kimata je crois. Un court contact VHF, il se dirige vers SAL.

 

Jeudi 20 au vendredi 21 novembre : Notre 6e jour

 

Notre position : N18° 45' 89 - W21° 41' 79"

Moyenne : 5,6 noeuds - vitesse max 7,8

Total miles : 137 miles

Heures moteur : pas relevé

 

Météo et point du Capitaine :

Grande ligne de près, pas trop difficile malgré une grande houle  et une mer du vent qui se lève.
Toujours des accélérations du vent sous certains gros nuages, la nuit est noire, il n'y a plus de lune, la séparation mer/ciel est difficilement perceptible par endroit.
Re-calme très plat à 2h00, vent à zéro, moteur pendant 30 mn.
A 3 heures, tout l'équipage  est à nouveau sur le pont, Riga peine à avancer 3 nds quelque soit le vent, la quille est engagée par quelque chose ??
Une mise à la cape et çà s'améliore, on verra beaucoup de bulles le long du bord, du plancton phosphorescent en quantité et c'est tout, bout , algues ??
Le matin, toujours même allure de près, on avance, et à la voile

 

Vendredi 21 au samedi 22 novembre : Notre 7e jour

 

Notre position : N17° 40' 66 - W23° 27' 68"

Moyenne : 5,1 noeuds - vitesse max 7,3

Total miles : 122 miles

Heures moteur : pas relevé

 

Météo et point du Capitaine :

Le vent reste Nord Ouest.  GV et génois jusqu'à 01h du matin , ensuite c'est à nouveau le calme, re-moteur jusqu'au matin.

Quelques dauphins viendront faire route avec RIGA en début d'après midi.

 

 

Samedi 22 au Dimanche 23 novembre 2014 à 10:00: Notre 8e jour

 

Notre position : N16° 53' 158 - W24° 59' 485"

Moyenne : 4,3 noeuds - vitesse max 7,2

Total miles : 97 miles

Heures moteur : 401,1 soit environ 45 heures de moteur

 

Météo et point du Capitaine :

A cette allure, on n'arrivera pas à Mindelo avant la nuit, on ne forcera pas l'allure, on va passer la nuit en mer pour arriver au matin.
On navigue vent arrière sous génois seul  à 4 ou 5 nds. Avant d'arriver dans les passes entre les iles de San Vicente et San Antao, le vent se renforce et le mer se creuse, le courant est contraire entre les iles..
On retrouve Mindelo 6 ans après notre premier passage.
Personne de la marina sur les pontons, pas de réponse à la VHF, on se met à un emplacement de libre.

 

Total miles : 844,6 miles du 15 novembre 11:00 au 23 novembre 10:00

 

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