Du 20 décembre 2014 au 30 janvier 2015 • Brésil : Salvador de Bahia et la Baie de Tous les Saints

 

 

Ah le Brésil ..... On en a beaucoup parlé, on en a beaucoup rêvé et bien nous y voilà !!! Ce que nous vous montrons et vous raconterons sur le Brésil n'est bien entendu que notre avis et notre ressenti.

 

Nous sommes arrivés au Brésil, dans l'archipel de Fernando de Noronha pour deux jours, avec Bruno et Michel, le 13 décembre 2014 puis Salvador et la baie de tous les Saints jusqu'au 28 décembre et nous avons continué notre découverte des environs maritimes de Salvador et du Parc de Chapada Diamantina dans les terres avec Bruno jusqu'au 10 janvier 2015. C'est avec Damien et Elodie, du 17 au 29 janvier 2015, que nous continuerons notre promenade toujours autour de Salvador. Nous irons ensuite vers la Baie de Camamu pour se préparer à descendre vers Rio.

 

Le Brésil pour nous, c'est une terre de contrastes, de couleurs, d'odeurs et de bruits. Nous ne pourrons pas vous transmetre les odeurs mais certains d'entre vous diront tant pis, pas grave !!! (Elodie, l'huile de dendé et la crevette du marché de Sao Joaquim, ça ne s'oublie pas)

 

Le Brésil pour nous, c'est la gentillesse et l'accueil de ses habitants. Le soleil doit surement y être pour quelque chose. Il y a toujours un sourire, et une joie de vivre pourtant parfois dans des conditions de vie pas toujours fastueuses.

 

Le Brésil pour nous, c'est bruyant, la musique est omiprésente et à fond les amplis ... sur terre, sur mer, en voiture, en moto !!! mais c'est tout de même du bonheur quand un orchestre joue dans la rue et que les spectateurs bougent en rythme.

 

Le Brésil pour nous, c'est aussi bien sûr rester vigilant, on se fait fouiller les poches mais les forces de police sont omiprésentes et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.

 

Le Brésil, on ne peut pas le raconter, il faut le visiter, le sentir et l'écouter ....

 

Bon voyage ....

port Salvador

 

Salvador de Bahia :

Comment vous décrire Salvador ?


Cela ne va pas être facile car selon l'endroit les sensations vont changer !
Nous avons visité Salvador en plusieurs fois.
Nous n'avons visité que quelques quartiers de Salvador, ville de 3 millions d'habitants : le Comércio dans la ville basse autour du port, le Pelourinho dans la ville haute, puis les quartiers de Barra, Bonfim, Sao Joaquim, et Ribeira .


Je vais revenir sur notre impression en arrivant de nuit à la Marina Terminal Nautico ... des immeubles illuminés, on aurait pu se croire dans un petit New York. On a longé la côte de Barra à la Marina. Nous sommes sous le charme lors de cette arrivée de nuit et sur la bonne impression que nous fait Salvador. On mouille entre le fort de Sao Marcelo et la Marina à 3H00 du matin au milieu des bateaux locaux, les launchas. Après une petite nuit bien méritée, nous sommes réveillés par des bruits de moteur, de la musique, des sifflements et des voix fortes enfin beaucoup d'animation très tôt le matin. Loul décide puisque nous sommes tous réveillés d'aller mettre RIGA au ponton de la Marina. Un marinero, nous montre une place et nous aide aux amarres.


Du ponton, la vue sur la ville est dégagée. Nous sommes tout près de l'ascenseur, avec une vue sur le Mercado et le quartier du Pelourinho juste au dessus.  D'içi, on s'aperçoit que les immeubles que nous avions vus si beaux cette nuit, ont pris un sale coup de vieux !

Salvador est la ville la plus africaine du Brésil. C'est une ville coloniale avec ses maisons colorées, ses rues pavées et ses églises dorées.

C'est une ville animée dans la journée et le soir les groupes de percussions et les cercles de capoeiristes, font leur démonstration dans les rues. Le rythme vous transporte et vous pousse à danser (oui je l'avoue plus ou moins bien, mais l'essentiel est de participer !!!).

Il y a le bruit mais aussi les odeurs .... cuisson des acarajé (beignets de pâte de haricots noirs frits dans l'huile de dendé, farcis à la crevette) et tout ceci bien sur avec une bière à la main.

C'est une ambiance de fête permanente, les vendeurs de rue sont là pour tout ... à boire, à manger, des bijoux, des porte bonheur, tout est à vendre dans la rue. Il suffit d'avoir une caisse réfrigérante à roulettes pour les boissons fraiches et c'est parti !!!

La ville de Salvador de Bahia est découpée en deux, la ville haute et la ville basse.

Nous commençons par la ville basse autour du port dans le quartier Comércio :


Le Mercado Modelo, est le lieu où sont regroupés tous les objets pour touristes, tout ce qui peut exister comme petits bibelots à vendre est ici : tableaux, instruments de musique, tee shirts, cachaca au crabe etc ... c'est un lieu sympa avec tout autour des restaurants.
Dans les rues de la ville basse, des immeubles plus ou moins beaux et dans un état de délabrement plus ou moins avancé. Dans la journée,il y a beaucoup d'animation due aux activités de bureau et de commerce. par contre, le soir la ville basse est complètement déserte et il est déconseillé de s'y promener à pieds . On note des signes très visibles de pauvreté et de mendicité . les odeurs sont fortes, égouts, poubelles, stands d'acarajé ...  Les policiers sont omniprésents, en 4*4, fourgon, motos, cheval.. et armés comme des robocops.


On trouve partout des marchands ambulants, tout se vend sur le trottoir : eau fraîche (Agua Agua Agua), fruits et légumes, paréos, bijoux, chapeaux etc... Il y a de l'animation, entre les marchands, la musique de leurs sonos, les nettoyeurs de rue, les taxis et les bus très nombreux, et les voitures et motos qui n'arrêtent pas de klaxonner, c'est très bruyant pour nous qui venons de passer 15 jours en mer.


Nous longeons l'Elevador Lacerda (ascenseur pour passer de la ville basse à la ville haute) et allons visiter L'Igreja Nossa Senhora de Conceiçao da Praia ... étonnante avec ses deux clochers octogonaux, ils auraient besoin d'un bon ravalement pour leur redonner un peu de couleurs. A l'intérieur, c'est magnifique, nous approchons des fêtes de Noël et des hommes et femmes sont là à fleurir les allées, décorer l'intérieur de fleurs blanches qui embaument l'église. On retrouve les azulejos dans les porches entourant le centre de l'église. Sur les grilles de toutes les églises nous retrouverons accrochés ces petits rubans "Porte bonheur", ne pas oublier de faire un vœu en l'accrochant . Moi c'est fait ... ah non je ne dis pas.


Nous allons faire nos premiers repas dans un restaurant au kilo, c'este en fait un self service avec un grand choix de plat froids et chauds, vous prenez ce que vous voulez , tout dans la même assiette et on pèse votre assiette avant de passer à table. on mange pour 10 à 15 reals (3 à 5 euros).


Pour aller dans la ville haute, on peut prendre l'Elevador Lacerda , (pratique et pas cher 0.15 real par personne ) pour se retrouver sur la Praça Tomé de Souza. De là, on a une superbe vue sur la ville basse, la marina et le mercado modelo et sur la baie de Tous Les Saints. Mais aussi pour découvrir que la ville basse est dans un bien triste état.

Le Pelourinho : c'est le quartier touristique de Salvador et son image, rénové et très surveillé par la police omniprésente. Ce quartier est peu étendu, quelques places et rues, certaines piétonnes.


En sortant de l'ascenseur, sur la Praça Tomé de Souza, se trouvent à droite un grand bâtiment blanc  : le Palacio do Rio Branco (ancienne résidence du gouverneur) puis en face le Memorial da camara municipal (salle d'expo de la mairie). A côté sur la gauche on accède au belvédère de la Cruz Caida (croix cassée) et son panorama sur la ville basse et la baie de Salvador. Puis La Praça de Sé, entourée de bâtiments rénovés et colorés et la place avec à son extrémité haute une fontaine, est un lieu privilégié pour les marchands ambulants. C'est un lieu de passage entre l'ascenseur Laverda et les rues piétonnes.


Nous arrivons ensuite sur la Praça Terreiro de Jesus, entourée de quatres églises et de la faculté de médecine (bâtiment orange). Ici c'est un curieux mélange entre les touristes (essentiellement des Brésiliens), les vendeurs de tout ce qui peut se vendre, les mendiants, la police, les capoeiristes, les cercles de percussion ... tous mélangés dans un joyeux brouhaha. On peut s'installer à l'un des nombreux petits bars "provisoires ... il suffit de quelques tables plastiques et quelques chaises (fournies par les marchands de bière: jaune pour Skol, orange pour Shinn...), une grande glacière avec des boissons dans de la glace, sous un parasol et hop c'est parti. On peut profiter des animations des capoeiristes et des cercles de percussion et tout simplement de la vie locale. Le quartier est très animé le samedi jusque vers 23h00, les autres soirs c'est plus calme (pour Salvador).


Nous visiterons l'Igreja convento do sao Fancisco, avant d'arriver dans l'église, nous passons par le cloitre du couvent recouvert d'azulejos et arrivons dans cette église baroque au décor très mais vraiment très chargé recouvert de feuilles d'or.
Nous visiterons également tout à côté, l'Igreja de Ordem Terceira de Sao Francisco avec sa façade très travaillée et un intérieur là aussi avec de nombreux azulejos et par contre une église plus sobre dans ses décors.


Largo Do Pelourinho : c'est une grande place avec de belles maisons aux couleurs pastels, bien alignées et sur sa partie haute deux grands bâtiments : le bleu, c'est la Fundaçao Casa de Jorge Amado et le jaune, le Museu da Cidade, et devant les deux grands bâtiments une série de marches d'où l'on domine l'Igreja Nossa Senhora de Rosario dos Pretos et le bas du quartier du Pelourinho. Cette place c'est aussi la place mythique des musiciens de Salvador. Les groupes de percussion et le groupe phare de Bahia OLUDUM viennent ici régulièrement faire des démonstrations et des concerts. C'est également sur cette place que Mikaël Jackson est venu faire un clip avec le groupe Oludum.


Dans le Pelourinho, la musique est très présente, des concerts sont organisés dans les différents lieux et salles de spectacle du quartier plusieurs fois par semaine, gratuits ou payants suivant les groupes, mais aussi dans les bars avec orchestres, sonos ou écrans télés. Dans les rues, on l'a vu le samedi, des groupes de percussions défilent, s'arrêtent jouer dans les coins de rue ou sur une place, un 'attroupement se forme ... ça bouge, une bière à la main, tout le monde se mêle touristes et locaux, les vendeurs de tout arrivent, les ramasseurs de canettes vides sont là et ramassent les boites par terre, pour gagner quelques sous, tout çà est bien organisé. Dans les rues, autour des bars et des restaurants, des vendeurs se positionnent pour vendre des boissons, des grillades, des  acaraje... les petits vendeurs de rue proposent à manger aux clients attablés (fromage à griller, cacahuètes, brochettes, bonbons à l'unité ...).

Le Pelourinho s'étend jusqu'au fort Santo Antonio, dans cette rue .....de nombreuses maisons sont rénovées  avec vue sur la baie, et quelques unes transformées en poussada (gite) ou en bar / restaurant. c'est un quartier plus calme et en cours de rénovation.


C'est vraiment une ville agréable, même si la population est bruyante, ils ne savent pas vivre sans musique et sans bruit, mais il faut que la musique soit forte très très forte, à la limite du supportable. Nous avons pu visiter les différents quartiers plus ou moins touristiques sans se sentir en insécurité même s'il faut garder l'oeil, et veiller à ne rien avoir sur soi qui puisse tenter tout simplement: pas de bijoux, de montre, les sacs fermés ... des brésiliens nous rappellent fréquemment ces règles . Si l'ascenseur Laverda est fermé, le soir il faut prendre un taxi pour aller à la marina, le quartier n'est pas sûr.


L'environnement de la marina est bruyant avec les lanchas qui font la navette entre Salvador et Itaparica ou Morro Do Sao Paulo, tôt le matin, leurs moteurs bruyants, des sonos à fond et cette base de la Marina Do brasil qui ne peut rien faire dans la journée (dès 6 heures) sans diffusion générale et sifflets comme pour nous informer de leurs activités !!!


Nous avons terminé ce séjour en beauté avec Damien et Elodie, en allant à un spectacle proposé par le Teatro Miguel Santana et la compagné Balé Folclorico Da Bahia. C'est une troupe de ballets folkloriques professionnelle qui nous a proposé  un spectacle d'une heure retraçant des scènes de cérémonies de Candomblé,une danse du feu, puis une danse hommage des pêcheurs à la déesse de la mer. Le tableau final sera une démonstration de capoeira acrobatique et alors là les filles je peux vous dire et ce n'est pas Eloldie qui me contredira, y'avait du beaux garçons ! Les danseuses et les danseurs ont tenu un rythme pendant une heure et vraiment c'est un spectacle à ne pas manquer.


Nous gardons un excellent souvenir de Salvador, ville de contrastes, de couleurs, très africaine et très attachante.

 

 

Barra

 

Salvador de Bahia : Quartier de Barra

Barra, est un quartier résidientiel de Salavador, avec ses immeubles, ses plages et un front de mer qui offre une superbe promenade.

Du haut du phare, on a une jolie vue sur la ville et la visite de son musée nautique est très intéressante pour les passionnés d'histoire sur les navigations portugaises et la traite des esclaves.

Tout comme à Salvador les marchands ambulants vendent de tout sur le trottoir. Les plages ne sont pas toutes propres mais néanmoins très fréquentées par les baigneurs et les surfeurs selon l'endroit.

On pourrait rester des heures à observer les mouvements sur la plage et le trottoir ... c'est un vrai spectacle entre les baigneurs, les marchands, les sportifs, et les promeneurs, pas de quoi s'ennuyer.

Nous y avons même rencontré le Père Noël, lors de notre première visite en décembre, et avons eu bien sur une petite pensée pour nos petits enfants.

 

 

 

Sao Joaquim

 

Salvador de Bahia : Quartier de Sao Joaquim

 

Nous avons découvert le marché de Sao Joaquim avec Damien et Elodie.

Situé sur le bord de la baie, c'est un authentique marché populaire avec un dédale de ruelles entre les étals. On y trouve fruits, légumes, viandes, poissons, des épices, des herbes mais aussi des objets de la vie courante, de l'artisanat .... enfin tout ce que vous cherchez est surement là !!!

Tout autour du marché, des lanchonettes pour vous restaurer ainsi que des vendeurs qui vous proposent gateaux, boissons, fruits, disques etc ....

Rien à voir avec le Mercado Modelo, très orienté pour les touristes et très policé ... ici c'est un joyeux brouhaha à grands renforts d'odeurs et de saveurs ... une vraie plongée dans le quotidien des Bahianais.

Il est vrai que les coeurs sensibles doivent s'abstenir car entre les flaques au sol, les viandes suspendues et les poissons .... de quoi vous couper l'appétit et l'envie d'acheter.

Elodie et Damien en ont gardé un bon souvenir, malgré les odeurs qu'Elodie aura surement du mal à oublier ... Avant de lui faire manger des crevettes ... demandez lui son avis !!!!

Bonfim

 

Salvador de Bahia : Bonfim

Bonfim fait plutôt partie des quartiers populaires de Salvador, et son église, la Basilica Nosso Senhor do Bonfim est la plus populaire des églises de Bahia. Il y a chaque année la plus grande procession de Salvador, on vous en parlera dans le chapitre ci dessous. L'intérieur de l'église est très beau, peint en blanc et or, beaucoup d'azulejos et ce qui fait son originalité, c'est la sala dos Milagres (salle des miracles). On y trouve des ex-voto en plastique, représentant le membre malade et suspendus au plafond, dans l'espérance d'une guérison, les murs sont tapissés de photos et de messages de remerciements. Cet endroit reste assez macabre et met un peu mal à l'aise.

Les grilles de l'église sont recouvertes de ces petit bracelets de tissus colorés (les fitas), qui sont des petits porte bonheurs. Il faut les accrocher faire trois noeuds et trois voeux. Quand les fitas se décrochent les voeux se réalisent...

DuForte Do Monté Serrat (Sao Felipe) on a une vue superbe sur toute la baie de Salvador et on découvre une grande plage qui s'étend du fort au marché de Sao Joaquim.

 

En revenant vers le nord de la baie, il y a une autre petite plage de Bonfim, le quartier de Ribeira. Ribeira est également un quartier populaire que nous avons juste traversé pour nous rendre à la Marina Pier salvador ... ni la marina (accueil et personnel très gentil), ni la ville nous ont donné envie d'y passer plus de temps. Hormis l'église et le fort, le reste de la ville est sans grand intérêt.

 

lavagem

 

Salvador de Bahia : Lavagem de Bonfim

Nous sommes au mouillage à Itaparica, et c'est en ferry, que nous irons à cette fête. Celui-ci nous dépose à la moitié du parcours à la hauteur du marché de Sao Joaquim.

Le Lavagem de Bonfim, c'est la plus grande fête religieuse de Salvador. c'est une grande procession qui part de l'Eglise Nosso Senjhor de Conceiçao, dans la ville basse de Salvador, vers L'église de Nosso Senhor do Bonfim, soit plus de 6 km.

Les bahianaises, toutes de blanc vêtues, traversent la ville, en portant sur la tête des récipeints d'eau et des fleurs . Elles viennent laver les marches à l'eau parfumée pour purifier le parvis de NS do Bonfim, et permettre l'arrivée de Jésus Oxala. C'est une joyeuse fête. On se bouscule, la foule est immense et compacte. Des vendeurs ambulants sont installés tout au long du chemin sur plusieurs kilomètres et autour de l'église de Bonfim. La foule chante, danse, mange et boit ... on cherche un peu parfois le caractère religieux dans cet immense défilé.

Autour de l'église plusieurs stands de cérémonie de candomblé sont installés et certains y font une halte pour y être bénis.

Nous nous attendions à quelque chose de plus vivant et de plus religieux que ce que nous avons vu, mais peut être que nous n'étions pas au bon endroit du défilé.

 

Itaparica bis

 

Itaparica :

On quitte le bruit de Salvador pour arriver sur l'ïle d'itaparica, presque tranquille, on dirait la campagne !!

Notre mouillage est près d'une langue de sable qui découvre à marée basse. C'est magnifique, l'eau y est chaude, on y pêche de jolis coquillages qui ressemblent au gout à des coques (de chez nous !!). C'est l'endroit que nous préfèrerons à Itaparica, le sable blanc, de l'eau de chaque côté et seul au monde enfin en principe ... on vous racontera plus loin.

La partie ancienne de la ville d'Itaparica est paisible avec de jolies maisons coloniales bien entretenues qui lui donnent tout son charme. On retrouve également un jolie vue sur Salvador, du fort(Fortaleza de sao Lourenzo) tout au bout de l'Ile. Les plages les plus prisées sont sur la côte Est, les bateaux arrivent de Salvador, et y déposent les touristes pour la journée ... on y mange, boit et danse, puis on repart.

La marina est fort sympathique, on retrouve des bateaux français au mouillage, de belles rencontres. On trouve tout près de la marina, la fonte da Bica, une fontaine d'eau tout en azulejos, qui fournit une eau minérale d'excellente qualité, chacun vient avec ses bidons. Il s'agit d'une fontaine de jouvence ....il parait que l'on rajeunit après en avoir bu ... j'ai essayé mais rien n'y a fait ... je n'ai pas du en boire assez !!!

La marché et le petit centre commercial est très agréable, : glaces au kilo, artisanat, restaurants et bars, au centre ville et tout au long du front de mer.

Les couchers de soleil sur notre mouillage en buvant une bière glacée .... vraiment c'est Bonheur. C'est une étape que nous avons bien appréciée.

Je vous disais tout à l'heure que nous aimions particulièrement la langue de sable pour son calme .... ce n'est pas toujours le cas. Avec Damien et Elodie, nous avons assisté au Lavagem de la marina d'Itaparica ... et là plus de calme. Des centaines de bateaux moteurs, des jet-ski, des annexes, les escunas venues de Salvador ... tout ça s'installe au milieu de notre mouillage. Impossible de se baigner ou de sortir avec l'annexe tellement les bateaux vont vite même au milieu des bateaux au mouillage. Un coup de vent très pluvieux nous bloque au marché, et à notre retour au bateau, nous retrouvons notre RIGA blessé, un gros bateau est venu accrocher notre filière et sans laisser de carte de visite !!! mais Loulou a réparé.

Les brésiliens installent leurs bateaux à moteur en ligne les uns à côté des autres et même face à face , préparent les barbecues sur les bateaux, tout le monde à l'eau ... le sandwich d'un côté la bière de l'autre, la musique à fond et c'est parti pour la journée. Les jeunes filles dans leur tout petit maillot de bain se font prendre en photo ... ça n'arrête pas les selfies !!!

Il pleut, cela va les calmer .... que néni .... le catamaran organisateur échoué sur le banc de sable, équipé d'une scène et sono avec un orchestre redouble de vigueur, musique à fond et tout le monde sur la langue de sable qui a disparue sous la foule, danse et boit sous la pluie .... impressionnant. Les vendeurs de bière se sont adaptés à la population et ici ils vendent aussi du champagne, vodka et red bull.

C'est la marée montante qui finira par chasser tout ce petit monde de "notre banc de sable" et enfin nous retrouverons le calme de notre mouillage.

Belle étape qu'Itaparica.

 

Baiacu

 

Itaparica : Baiacu

Notre promenade du jour sera vers le village de Baiacu, pour voir l'Eglise abandonnée. Cette église a été construite en 1570 et était la troisième édifiée par les Portugais au Brésil.

Aujourd'hui en ruines, elle est peu à peu dévorée par de grands arbres et leurs racines emprisonnent les pierres.

Le toit est reformé par les branches qui coiffent tout ce qui reste des ruines.

C'est limite un peu angoissant comme visite ....

Nous continuons par une marche à pied de 2 à 3 km vers le village de baiacu isolé en bord de mer.

Le village n'est pas touristique mais les habitants sont charmants. Les ouvrières de l'usine à poissons nous prennent pour des américains et nous demandent de les prendre en photo et plus loin dans le village un groupe de garçons également souhaite être pris en photo.

Comme dans beaucoup de villages, les hommes jouent aux dominos dans les bars, les femmes sont assises sur les marches de leur maison et ça papotent, d'autres bricolent leur maison ...

Un taxi nous ramènera vers la ville d'Itaparica, on traverse des villages dont les routes enfin plutot les chemins sont à peine carrosables ... pauvres ammortisseurs.

et
PARAGUACU

 

Rio de Paraguaçu :

Après Salvador, et Itaparica, nous nous enfonçons encore un peu plus dans le rio pour voir la campagne brésilienne. Le silence, le calme de la navigation et la verdure du Rio offrent une autre vue du Brésil. C'est très beau et reposant, on croise quelques pêcheurs sur leurs saveiros (bateau en bois avec une grand voile) et c'est tout. Nous sommes venus deux fois dans le Rio avec Michel et Bruno, puis avec Damien et Elodie. Quelques endroits aménagés semblent vouloir accueillir des touristes ... mais cela nous a paru bien peu occupé.

A la pointe Do Alambique, le jour de Noel, nous avons fait une pause sieste et baignade et nous y avons rencontré des brésiliens ... entre un couple en train de faire cuire sa viande sur son barbecue, s'excusant presque que la viande ne soit pas cuite à notre passage pour nous en offrir et cet autre groupe venu en famille passer la journée sur la plage et qui nous demande de venir avec eux dans l'eau pour boire non pas une bière mais deux et plus si nous le voulions.

Nous faisons comme eux, nous restons dans l'eau le bras hors de l'eau pour ne pas faire chauffer la bière très fraîche en essayons de discute en brésilien, un jeune parle un peu anglais cela nous aide bien.

En revenant au bateau, nous repassons près de ce couple qui faisant cuire sa viande et cette fois ci elle est cuite, ne pas y gouter aurait été impoli tellement ils insistaient ... et nous aurions raté quelque chose .... elle était fameuse.

A notre départ, nous revenons vers eux sur Riga, pour les saluer et les remercier de leur gentillesse ... Nous arriverons même à leur balancer des canettes de bière du bateau. Applaudissements et cris de joie partagés . C'est là une fois de plus que nous reconnnaitrons la gentillesse spontanée des Brésiliens ... nous avons sur ce point bien des progrès à faire !!! Inviterions nous le premier venu devant notre pique nique pour le partager avec lui ... humm pas sur ??

santiago

 

Rio de Paraguaçu : Santiago de Iguapé

Nous arrivons avec Michel et Bruno pour Noël à Santiago do Iguape. Nous débarquons devant l'église. Notre première impression aura été de dire .... oh il ne doit pas y avoir grand chose ici. Et bien erreur derrière l'église et derrière la mangrove se cache un grand village, avec autour de sa grande place, des modestes maisons, quelques boutiques, et quelques bars. La population vit dehors bien sûr et prépare la soirée de Noël. C'est étrange de voir se croiser, les voitures, les motos, les vélos, et les chevaux dans les rues pavées et ensablées.

Un petit tour de la place, une bière au centre du village dans le bar le moins bruyant et nous ne trouverons rien d'autre à faire, mais avant de rentrer sur RIGA, nous achèterons quelques crevettes crues et crevettes séchées ...euh alors ça c'est très particulier, ça sent fort, comme le goût d'ailleurs et en apéro pour le soir de Noël, on ne peut pas oublier !!!

Ne nous laissons pas abattre quand même, c'est Noël, quelques toasts, des crevettes séchées du champagne et un bon Whisky ... ah j'oubliais et le passage du Père Noël lers bras chargés de cadeaux.

 

sao francisco

 

Rio de Paraguaçu : Sao Francisco do Iguape

Nous sommes venus aussi deux fois à Sao Francisco .

Nous arrivons comme à Santiago, devant l'église qui est abandonnée sans voir le village de la rivière. Lors de notre première venue le jour de Noël, nous sommes arrivés après une grande fête qui a eu lieu la veille, le village est endormi et la place centrale est jonchée de verres plastiques vides .. la sono est silencieuse.

A notre deuxième passage avec Damien et Elodie, l'église est toujours aussi tristement abandonnée. Elle ne se visite pas. Le village sans grand intérêt est très calme avec ses maisons aux facades en carrelage, les femmes qui chassent le sable sur la rue pavée et ensablée. Peu de touristes et pas vraiment d'échange avec la population, ils restent distants. On dit que c'est dans ce village en 1974 que Pierre Vassiliu s'est inspiré pour sa chanson "Qui c'est celui là "? Je comprends car en 2014, cela donne un peu la même impression ... mais qui sont ces gens là ?

Dans la bar en bordure de rivère, sono à fond et bières à gogo ...nous y ferons notre pause avant de repartir sur le calme du Rio.

 

bom jesus

 

Ilha Bom Jésus dos Passos :

Nous avons également fait deux passages à Bom Jésus. L'arrivée entre l'ile de Santo Antonio et Bom Jésus, donne une impression de sérénité, on a envie de se baigner et de profiter de l'eau verte.

L'ile de Bom Jésus est sans particularité mais fort sympathique. Peu de voitures, l'ile est petite nous en avons vite fait le tour.

Nous avons dégusté des Moquecas au restaurant Marlim, sous les manguiers et en compagnie des joueurs de dominos et de dames. L'endroit est familial et très agréable. Nous n'avons pas réussi a faire apprécier à Damien et à Elodie les Moquecas ... décidément l'huile de dendé, c'est pas leur truc !

Avec Michel et Bruno, nous irons faire un mouillage sur Ilha dos Frades juste à côté de Bom Jésus, nous sommes descendus un tout petit de temps peu sur une plage, l'accès à l'ile est interdite de ce côté là.

 

 

 

maragogipe

 

Rio de Paraguaçu : Maragogipe

On arrive tranquillemt au mouillage devant le grand débarcadère qui mène à Maragogipe. Nous partons avec Damien et Elodie à la découverte du village et nous longeons un bras de mer à marée basse, paradis des oiseaux et des crabes.

Ce n'est pas samedi donc pas le jour du marché très typique. Nous trouvons un village tranquille avec un petit marché tout de même, des maisons colorées, des portails en fer forgés "infranchissables", et ces charrettes tirées par des ânes ou des chevaux.

 

 

 

 

 

 

 

sao felix

 

Baie de Iguape : Cachoiera et Sao Félix

Nous prenons le bus, mais attention luxe avec air conditionné, pour rejoindre Cachoiera. Nous traversons la campagne, bien pauvre et pas vraiment prospère. Les vaches n'ont pas bonne mine, en tous les cas pas aussi grasses que chez nous !

Nous longeons la rive du Rio de Paraguaçu jusqu'àu village de Sao Félix. On peut voir une activité de poterie dans certaines maisons avec les assiettes et les plats qui sèchent sur le bord de la route.

Sao Félix et Cachoiera sont deux villes situées chacune d'un côté du Rio de Paragaçu et reliées par un pont en fer construit par les britaniques. Il sert alternativement aux trains et aux voitures et deux voies sont pour pour les piétons.

A Sao Félix, nous visiterons le centre culturel DANNEMAN, ancienne fabrique de cigares, les meilleurs du Brésil parait-il et on voudrait bien le croire vu le prix des cigares. On nous explique la fabrique et le roulage feuille à feuille des cigares.

Nous retrouvons dans chacune des villes les maisons coloniales colorées plus ou moins bien entretenues. Elles semblent paisibles et loin de l'agitation touristique. Les églises sont fermées ... dommage ! Nous reprenons le bus pour retrouver Riga sur le mouillage tranquille de Maragogipe sans oublier de s'arrêter boire une enfin deux caipirinhas car ce soir c'est l'anniversaire d'Amélie et demain celui de Nathalie ... Nous ne pouvions pas rater çà. Nous avons vu un pêcheur apporter du poisson frais au restaurant, cela nous a tenté et nous avons bien fait, il était excellent.

Gamboa

 

Ilha de Tinharé : Gamboa

On a voulu voir Morro do Sao Paulo et on a vu Gamboa .... Nous avions prévu un mouillage près du port de Morro mais les navettes beaucoup trop nombreuses et trop rapides, nous ont vite agacées et nous avons décidé d'aller plus au fond de la baie à la hauteur du village de Gamboa. Quelle belle idée, car nous avons passé d'excellents moments à Gamboa. Nous y sommes venus avec Bruno et une deuxième fois avec Damien et Amélie. C'est un petit le village qui borde la plage, une rue principale piétonne , très propre, très ombragée et très commercante.

Boire une caipirinha les pieds dans le sable, on a pas trouvé mieux comme bar-restaurant, l'équipe est charmante et la restauration tout a fait correcte.

Nous y avons passé notre nouvel an avec Bruno, vraiment dépaysant. Avant d'arriver au restaurant, nous avons rencontré un couple charmant Valéria et Rodolpho, qui nous ont invité à prendre un verre avec eux ... Valéria adore la France. Il y a avait avec eux Ricardo, le capitaine du bateau que nous avions pris le matin pour aller à Morro, avec son fils et sa femme. Après un bon moment passé avec eux, nous sommes allés manger les pieds dans le sable, puis à minuit nous sommes envahis pas la foule venant sabrer le champagne sur la plage et tirer le feu d'artifice, enfin tirer des pétards et se souhaiter la bonne année puis repartir danser sur la place du village tout celà à 27° que demander de plus.

Nous avons également découvert Gamboa du haut de la colline ... c'est chaud pour y monter mais quelle récompense quand on est là haut.

Une marche tout le long de la plage de Gamboa à Morro, chemin le plus court entre les villages, ça aussi c'est un excellent moment ... Les garçons y ont pris du plaisir !!!

Sans oublier de faire de faire notre petite pause "Soins Esthétiques" ... oui on s'est offert un bain d'argile rose Hummm du Bonheur et en plus c'est gratuit ... elle n'est pas belle la vie à Gamboa. Ce sera pour Damien et Elodie un de leur meilleur moment.

 

Morro bis

 

Ilha de Tinharé : Morro de Sao Paulo

C'est le village le plus important de l'ïle de Tinharé et surnommé le Saint Tropez de Bahia. Effectivement lors de notre première venue le jour du nouvel an ... c''était Ambiance, beaucoup de monde en maillots de bain, sur les plages, dans les bars et restaurants avec la musique à fond bien sur, sans oublier la Skol ou la caipirinha à la main !

Avec Damien et Elodie, c'était plus calme, nous avons pu profiter du village très commercant, avec de nombreuses pousadas et bar-restaurants.

On trouve cinq superbes plages avec des palmiers penchés, Elodie pour le Waouhhhh des photos. L'eau y est claire mais pas très profonde et chaude par contre. On ne fait pas des performances en natation mais on s'y relaxe avec plaisir sans risque de noyade.

On a profité de la vue que nous offre l'ancien fort sur le port et les premières plages de Morro. Dans le village, entre petite rues, placettes, la magnifique petite église et la fontaine, on peut s'y promener et se relaxer tranquillement avant de se lancer dans la rue "shopping" pour le plus grand plaisir des filles et des garçons d'ailleurs ... il faut dire qu'il y a des magasins sympathiques. Par contre, il faut faire attention au "brouettes" ce sont les taxis locaux, pas de voitures et ce sont les brouettes, seul moyen de transport dans ces rues étroites, qui partent du port pour monter les bagages et les ravitaillements vers les pousadas et les magasins ... Pas facile pour les pousseurs.

Morro et Gamboa resteront de bons souvenirs.

Guarapua

 

Ilha de Tinharé : Guarapua

Village que nous avons découvert avec Bruno, et qu'une panne moteur nous a empêché de faire découvrir à Damien et Elodie, ils ont profité d'une journée de plus sur Salvador.

Petit village de pêcheurs qui a su s'adapter aux touristes dans la journée : sur la plage les bars et restaurants s'animent et ferment sitôt le départ des touristes en bateaux ou bus-tracteurs vers Morro.

La longue plage de sable blanc et ses palmiers est magnifique.

On a pu découvrir un banc de sable qui découvre à marée basse et où tous les bateaux convergent pour la durée d'une marée. Un bar flottant y est installé, on y vient pour faire une petite baignade et voir les poissons, tout en cotoyant les pêcheurs qui sont adorables et se prêtent volontiers aux photos avec les touristes.

Nous nous sommes promenés dans la mangrove ... avec les moutiques, étrange endroit, où se cachent les barques des pêcheurs et les poissons aussi dans les racines de mangroves.

Le village vit tranquillement en s'ouvrant petit à petit à l'animation touristique et nous apprécierons ce mouillage au départ des bateaux, le village devient calme, un peu trop calme, parfois limite plus de bière et de caipirinha , c'est un comble.

 

Campinho

 

Baia de Camamu : Ilha do Campinho

Bouhhh nos vacanciers sont partis, nous partons tous les deux à la découverte de la Baie de Camanu. Nous sommes au calme dans la baie et notre mouillage sera juste en face du petit village de Camphino et là si vous n'avez besoin de rien c'est parfait.

Le village est très petit, toutefois sympathique, seuls quelques bars de plages sont actifs la journée et surtout le WE. Nous avons vu débarquer de nombreuses escunas à grand renfort de musique, pour une baignade devant camphino, une petite bière et repartir, toujours en musique. De nombreuses pousadas sont installées le long du Rio.

Nous ferons la découverte à pieds d'un petit bout de l'ile en traversant le village et nous butterons sur la mangrove pas d'accès facile à la plage que nous entendions tout près. Nous avons repris la route enfin le chemin de sable et sommes revenus à notre petite plage tranquille, nous n'étions que tous les deux à admirer un magnifique soleil couchant.

Nous avons changé de mouillage pour visiter la villa de Barra Grande et sommes revenus à la tranquillité de Campinho. Le lendemain matin, nous avons pris une navette "rapide" pour découvrir le ville de Camamu.

 

barra grande

 

Baia de Camamu : Barra Grande

Barra Grande est un village de pêcheurs, avec des rues sablonneuses qui est en train de devenir la destination de vacances de beaucoup de familles brésiliennes.

De nombreuses, pousadas, bars et restaurants s'y sont installés mais cela reste encore à taille humaine.

Les plages sont magnifiques, sable blanc, eau chaude, palmiers ... que demander de plus pour passer un excellent moment.

Il y a la place centrale, bien aménagée, très propre et si on s'éloigne un peu on retrouve le village un peu plus loin avec toujours des rues de sable, et des boutiques et marchands de fruits légumes sur le bord de la route.

Très belle halte dans la baie de Camamu

 

 

 

 

Camamu

 

Ilha Grande de Camamu : Camamu

Cette ville ne nous aura pas laissé un grand souvenir, c'est par ici que passe tout le ravitaillement des petites îles et villages des alentours car une multitude de petits magasins bordent les rues.

 

Dans le centre historique, et bien à part l'église qui est jolie, le reste est sans grand intérêt. On retrouve comme partout de jolies maisons colorées et un mirador qui nous offre une vue d'ensemble sur le village, bof...

 

Mais nous sommes arrivés le matin à marée basse donc le port est dans la vase et çà dégage une odeur nauséabonde, par contre l'après midi, à marée haute, le village avait déjà plus belle allure.

 

Nous avons repris notre bus-bateau qui nous a ramené à très grande vitesse à Campinho ... j'avoue ne pas être mécontente d'être descendue !!

 

chapada

 

Chapada Diamantina :

Nous avons gardé ce chapitre pour la fin car il n'a rien à voir avec la mer mais c'est une belle découverte que Bruno avait envie de nous faire partager et c'était une belle idée.

Nous avons pris le bus à Salvador pour nous rendre à Lençois, euh c'est loin 8 heures de bus, ok climatisé et wifi le top du jamais vu. Nous avons découvert les grandes plaines de la campagne autour de salvador, pas très propères, pas de bétail et pas de grandes cultures.

Nous arrivons à Lençois le soir, un guide nous conduira vers la Pousada : Casa da Dinda, où nous sommes accueillis par deux femmes, qui nous bichonnerons pendant notre séjour. Les petits déjeuners de "fous", de tout à volonté, rassasiés pour la journée, pas possible de refuser de gouter, mais c'est parfois un peu "bourratif" le manioc !!!

Nous commencerons par visiter la ville de Lençois, traversée par une rivière et entourée de montagnes. Très agréable petite ville, très touristique et qui n'a pas perdue son charme pour autant. Toujours beaucoups de maisons colorées et des petites rues pavées, les chevaux cotoient les voitures et les motos porteuses de gaz et d'eau. Les bars et restaurants se sont installés dans la rue, c'est bien symapthique, pas toujours facile de caler sa chaise sur les pavés et quand une averse arrive, il n'y a pas de zone de repli !!!

Loul a découvert les blanchisseuses de Lençois, directement dans la rivière avec séchage du linge sur les cailloux ... à méditer Didier !!!

Nous avions les chaussures de marche, et après recollage de la semelle de celles de Loul, nous voilà partis à l'assaut des magnifiques marches en forêt, qui débouchent sur les cascades d'eau couleur café, sur des pierres lisses roses et vertes. L'eau y est fraîche mais bien agréable après nos marches.

Nous avons pris un circuit organisé pour visiter la région, en mini bus d'un douzaine de personnes, nous nous sommes laissés guider en passant par les cascades, descente en tirolienne pour Bruno, et le clou, cette belle découverte du mont tabuliare de 1120 m le Morro do Paï Imacio, nous offrant une vue magnifique sur la vallée, puis retour par une visite de grottes et un lac pour une baignade bien méritée.

C'était une belle aventure, car en bateau, on s'écarte jamais bien loin des côtes, cela change et çà nous a fait découvrir un autre Brésil.

Nous avons également fait une rencontre sympathique à Lencois, José et Danielle, des français en vacances . C'est bien vrai que la Caipirinha est bonne à Lençois. Oui comme promis on en ramène de la cachaça, nous la dégusterons sur votre belle Côte d'Azur.

 

 

Ici se termine notre découverte de Salvador et de sa baie, nous partons pour d'autres aventures brésiliennes vers Rio et la Baie de Paraty. Nous avons beaucoup aimé cette partie du Brésil et avons eu la chance de partager cette aventure avec Michel et Bruno, puis Damien et Elodie.

Nous continuons notre route en espérant vous faire rêver et vous donner envie de venir découvrir ce beau pays.

 

 

Haut de page