Du 4 au 7 février 2015 • Brésil : en mer de la Baie de Camamu à Vitoria

 

 

vers vitoria

 

En mer de la Baie de Camamu à Vitoria:

Nous appareillons le mercredi 4 février à 9:00 vers Vitoria. Nous partons pour quatre jours de navigation, sous un ciel gris, pas de vent 5 à 8 noeuds du NNE, on reste donc toute la journée sous GV, Génois et Moteur. Il y a un coup de vent prévu et en cours sur Cabo Frio, il nous faut avancer mais pas trop vite pour le laisser passer.

A 17 heures, un petit vent se lève, on coupe le moteur et on reste sous GV et Génois, vent NE travers 11 à 15 noeuds. Le vent monte tranquillement jusqu'à 18 noeuds au max, on prend un ris pour la nuit et Loul finira par mettre le tangon à 3:00 du matin.

On croisera beaucoup de cargos, des plateformes pétrolières et de paquebots.

La première nuit est calme, un peu de roulis et une belle pleine lune.

La deuxième journée commence sur les chapeaux de roues avec la pêche d'une petite bonite de 36 cm dès 6:30. Le vent monte sous les grains à 22 noeuds. Nous enlevons le tangon vers 10 heures et restons sous GV et Génois. Ce matin c'est douche pour les sales et cet après midi, lessive et sieste puis lecture et apprentissage du portugais. On prépare la nuit, le vent entre 16 et 25 noeuds, on roule la Gv et on reste sous génois seul, vent toujours arrière NE, on est à la hauteur du Plateau des Abrolhos, un archipel sur un plateau au large de la côte à 30 miles. Finalement on ne s'arrêtera pas sur l'archipel, on le passe de nuit, il ya beaucoup de hauts fonds, on profite du vent pour avancer vers Vitoria. Vers 20:30, un oiseau viendra se reposer sur RIGA et toujours beaucoup de bateaux autour de nous, surtout des pêcheurs en approchant des Abrolhos.

 

La troisième journée, au petit matin le vent se calme de 21 à 14 noeuds, mais ça roule avec une mer belle quand même toute la matinée. En début d'après midi, le vent monte, le courant est contraire, et en fin d'après midi vent 20 noeuds ciel couvert sur la côte et houle de 1,5 à 2,5m. Vers 21 heures, on revient au génois pour la nuit, on va avoir des grains, des éclairs et des orages. Toujours autant de bateaux et Nadine, fâchée et stressée par un pêcheur qui passe un peu près !!

 

Le quatrième jour, BON ANNIVERSAIRE Papa, 80 ans aujourd'hui le 7 février .... Bravo et on t'embrasse fort .... prend bien soin de toi.

La nuit sera très pluvieuse, orageuse, de minuit à 4 heures du matin, le vent toujours NE entre 15 et 25 noeuds et jusqu'à 35 sous les grains. On reste sous génois seul.

On arrive à 11:30 au ponton de la marina de Vitoria, nos cartes ne sont pas à jour, les documents Imray non plus, le chemin d'accès à la marina a changé, des pontons ont été ajoutés, il en est fallu de peu que l'on aille sur un banc de sable!!

 

425 miles depuis la baie de Camanu, avec une moyenne à 5,6 noeuds et un max à 9,3

 

 

Haut de page