Du 31 mars au 4 avril 2015 • Brésil : En mer de Savador de Bahia à Jacaré

 

 

En mer salvador

 

En mer de Savador de Bahia à Jacaré :

Nous sommes le 31 mars J1 et nous appareillons pour Joao Pessoa à 15:15 au moteur, vent ESE force 2, une petite houle à 0,5, la lune déjà au 3/4. Nous profitons une dernière fois de la vue sur Salvador .... Nadine ne s'en lasse pas, elle "mitraille" c'est pourtant du déjà vu !!! Nous arrivons à la hauteur de Barra vers 16:30.

Le vent est SE force 4, sous GV et génois trois boules. Nous mettons le pilote en mode vent cap au nord !!!

L'après midi est tanquille. Nous croissons deux pêcheurs et un cargo et nous sommes au près serré.Nous commençons les quarts . Vers 23:00, ça pioche un peu.

 

Le 1er avril, vers 2:00, le vent reste E -ESE mais se calme et la mer aussi. On longe la côte à 2 miles. Nous avons des pêcheurs sur arrière tribord mais pas de bateaux de commerce sur ce quart.

A 2:30, Nad prend son quart. Le vent passe SE force 3 et pendant ce quart, nous avons croisés trois cargos et trois pêcheurs.

Loul se réveille à 5:45 et le soleil se lève aussi. Le ciel est bleu. Le vent toujours ESE variable voir faiblissant, nous obligeant à mettre le moteur dans la matinée.

Il est 14:30, on attaque le J2, sous GV génois vent ESE for 3 à 4. Le soleil se couchera tôt cet après midi vers 17:30 avec quelques nuages au NE.

On commence les quarts à 20:30, Loul prépare sa nuit : GV 1 ris et génois trois boules, puis se couche et pour Nad, RAS tout suit son cours tranquillement.

A 23:40 changement d'équipe, Loul largue le ris et le génois est complet sous vent SE force 3.

 

Le 2 avril, à 1:00, le vent est variable en direction et en force, la mer est hachée, nous sommes au près et nous avons croisé trois bateaux de commerce.

A 3:00, le ciel est clair et il y a pleine lune. La nuit se terminera tranquillement.

Dans la matinée, ça mollit grave. On fait des essais de genaker. on croise quelques dauphins et on finira par mettre le moteur. On croise trois sites de forage pétrolier sur tribord.

Nous voici à J3, dans l'après midi, le vent passe en SSE force 3 à 4. on est au bon plein sous GV et génois. Le soleil se couche à 17:30.

A 20:00 Loul est de quart toujours bon plein sous GV 1 ris et génois pour la nuit, le vent est variable de 12 à 16 noeuds.

Nadine prend le relai à 22:00 et nous avons un voilier vers le sud.

 

Le 3 avril, à 00:00, ça mollit, on enlève le ris. la mer est calme. Il y a de gros bnuages cotonneux et une pleine lune. Le vent est variable de 10 à 15 noeuds du 120 au 175 !!! Nous croiserons un bateau.

Dans la fin de nuit le vent baisse toujours force 2 à 3 et nous finirons par pousser au moteur vers 6:00.Dans la matinée, toujours vent variable, vitesse entre 2 et 4 noeuds !!. Un bateau viendra très près de nous, sans raison apparente, finalement il s'arrête devant nous, mouille et des plongeurs vont à l'eau, pas de stress mais quand même, on n'aime pas. En fin de matinée le capitaine craque et on remet le moteur.

 

Nous voici à J4, et l'après midi se passera tranquillement par beau temps avec quand même quelques grains sur arrière tribord. Le vent est toujours variable. On aperçoit la côte et surtout un gros nuage de fumée qui s'élève de la terre ???

Nadine prend le premier quart à 20:00, sous GV et génois, sans radar mais rien à signaler, tout se passera tranquillement jusqu'à la relève à 22:45. le vent mollit toujours et Loul remettra le genaker vers minuit. La mer est belle et nous avons quelques nuages cotonneux.

 

Le 4 avril, à 1:00, nous sommes GV et genaker vent SSE force 3 à 5, avec parfois un aide moteur le capitaine craque à 1,5 noeuds ! Nous ne croiserons pas de bateau sur ce quart.

A 12:00, n ous sommes au près et le ciel est gris.

A 13:45, Loul fait la sieste et le soleil est revenu, la température est à 33°6. Pluie et arc en ciel mais pas pour nous.

A 16:45, nous sommes à la hauteur de la pointe de Campina au moteur.

 

Nous arriverons à Jacaré à 19:40. Voilà encore 506 milles à une moyenne à 4,2 avec tout de même un max à 8,5.Nous avons toujours le courant dans le nez.

Nous sommes sur bouée devant la marina et rendez vous est pris pour une place à un ponton le lendemain 5 avril à 12:15.

 

 

Haut de page