Du 27 au 31 mai 2015 • En mer Guyane vers Tobago

maroni

 

En mer St Laurent du Maroni à Store Bay à Tobago:

 

Nous sommes le 27 mai 2015, 13:30, l'heure du départ vers Tobago a sonné.

Nadine est à la barre et Loul remonte la chaine ... Non pas à la main nous avons la chance d'avoir un guindeau électrique. En remontant notre chaine, nous remontons également un gros bout de bout et un gros caillou qui devait servir d'ancre à une barque surement ! Bon tout est démélé ... c'est parti. Un dernier regard vers les rives du Surinam et St Laurent. C'est une belle étape à conseiller.

C'est parti mais on avance bien lentement. RIGA peine, on accélère et on a le sentiment de faire un peu de surplace. Notre capitaine décide de faire demi tour pensant à un souci moteur ou decable d'accélérateur. On revient donc prendre un mouillage et là "miracle" cela va mieux. Nous refaisons donc un nouveau départ et là nous retrouvons la vigueur de RIGA, tout va bien. Nous avions probablement quelque chose de pris dans le bulbe de la quille et qui nous ralentissait.

Nous quittons les autres voiliers français : Nathalie et Thierry sur Avel Braz et Jean Maurice et Carole sur Sarpedon.

 

Cette fois ci c'est bien parti, nous profitons des berges verdoyantes du Maroni, croisant de temps à autre des barques de pêcheurs. Nous ne regretterons pas cette eau couleur chocolat au lait. Elle ne donne pas envie de s'y baigner. Pourtant Nathalie dit que si on ose, on en ressort avec une peau toute adoucie ... je n'ai pas tenté !!

Petite navigation pour aujourd'hui car nous avons décidé de sortir du Maroni de jour ça c'est fait mais nous appareillerons pour Tobago également de jour. Nous mouillons donc à la Pointe des Hattes. La nuit sera tranquille, avec tout de même une petite averse. Il y a avait des lumières sur la plage, peut être y avait il des tortues en train de pondre et des curieux pour venir les voir. c'est un endroit privilégié ici pour les tortues.

Il y a eu également un départ de fusée Ariane de Kourou. Nous ne l'avons pas vue mais seulement entendue ... un vombrissement mais c'est tout.

 

Il est 6:40 le 28 mai, nous appareillons au moteur, sous un ciel gris et pluvieux et un vent faible SE force 1 à 2. Vers 8:00, Loul hisse la grand voile et se fait piquer par une guêpe "nichée" dans la GV ... rien de grave.

9:00 essai de GV et Génois tangonné

10:00 Le capitaine capitule, toutes les voiles sont ramassées et le moteur remis en route.

10:30 on commence à arriver à la séparation des eaux marronnées et des eaux vertes. Ce n'est pas encore les Caraïbes mais c'est déjà plus agréable.

Ensuite déroulement d'une journée normale, on déjeune, on sieste, on vide les bidons de gasoil dans les caisses. Le ciel s'éclaircit. Le vent ESE monte un peu force 3 et le soleil fait quelques apparitions.

16:00 homme blanc va chercher manger et revient rapidement avec un poisson énorme ... une carangue de 75 cm qui assurera les repas de cette traversée. Le vent monte encore, on hisse la GV.

17:00 on croise de gros chalutiers. Le ciel est couvert sur tribord. Nous sommes sous GV Génois vent E 17 noeuds.

19:00 heure de l'apéro me direz vous et bien non sur RIGA c'est l'heure des grandes manoeuvres. Un coup de vent et de la pluie arrivent, bon rien de bien grave non plus 20 noeuds, on prend un ris dans la GV et on garde le génois. Et après la pluie vient le beau temps c'est bien connu et ici c'est GV 1 ris mais on roule le génois et on démarre le moteur. Le vent ESE faiblit 9 noeuds. Nous aurons tout de même des grains à répétition.

21:00, on commence les quarts sous la pluie, vent ESE force 4 à 6 sous GV 1 ris et génois 3 boules (sur quatre). La nuit se poursuit tranquillement, la pluie se calme, le vent est au dessus de 20 noeuds. On passent des plateformes pétrolières sur babord.

3:00, le vent monte un peu entre 20 et 25 noeuds, nous sommes sous GV deux ris et Génois trois boules. Il ne pleut pas et les étoiles apparaissent.

A 7:00, on peut faire le point de la première journée : 137 miles au loch et 161 sur le GPS. La vitesse moyenne sera 5,6 au loch et de 6,7 sur le GPS avec un max à 9,3. Content d'avoir du courant avec nous, c'est ce qui explique la différence entre la vitesse loch et la vitesse GPS.

 

Nous sommes le 29 mai, vers 11:00 le vent est toujours entre 23 et 25 noeuds et la vitesse GPS 10 noeuds !!! Nous sommes toujours sous GV deux ris et génois trois boules. Le soleil nous fait des clins d'oeil, et l'après midi se déroulera sans grains avec un vent variant de 17 à 25 noeuds.

Vers 18:00 classiquement, petit grain sans vent et à 19:20 coup de vent. Nous cassons un demi pointet du ris 2 sous la bôme, ça claque très fort. On reste sur le pont,le vent est monté à 38 noeuds avec beaucoup de pluie. On répare après le gros du coup de vent. On dinera vite fait !!!

A 21:00, le vent est E force 5 20 noeuds, nous sommes sous GV deux ris et Génois deux boules. Le ciel s'éclaicit on aperçoit la lune et quelques étoiles.

A 23:40, un autre coup de vent, nous ne changeons rien aux voiles. Il pleut et le vent max ne sera cette fois ci que de 31 noeuds.

A 3:00, nous roulons un peu de génois, nous serons donc sous GV deux ris et Génois 1 boule avec un vent E de force 5 à 7 soit 20 à 30 noeuds. Nous terminerons la nuit avec une succession de grains, des nuages, pas de bateau. La lune nous a abandonné, c'est donc nuit noire au début avec quelques étoiles puis plus rien ... noir noir et sous les gros nuages au petit matin la lueur du jour qui apparait. Ouf la deuxième nuit, un chouillat mouvementée, est terminée.

7:00 on fait donc le point de la 2e journée : 173 miles au loch et 210 sur le GPS. La vitesse moyenne sera 7,2 au loch et de 8,7 sur le GPS avec un max à 9,9 sur le loch et 10,9 sur le GPS. Une belle journée finalement ... on a bien tracé !!!

 

Le 30 mai, ciel bleu le matin avec une grande houle SW avec une mer agitée à forte. Vers 11:00, un paquet de mer entre dans le cokpit et dans la cabine arrière babord ... tout est mouillé. Le moussaillon est chassé de son "nid" !!! Le déjeuner se fera sur le pouce.

L'après midi on profitera du ciel bleu pour faire sécher les matelas et les draps.

Vers 17:30, toujours vent E force 5 mais plus de courant . Nous sommes sous GV deux ris et génois entier.

La nuit sera plus calme sous vent ESE force 4 à 6. La lune et les étoiles sont masquées par de fins nuages. Il y aura quelques grains et quelques bateaux sur zone autour des plateformes.

Vers 3:00, nous aurons quelques manoeuvres de voiles dans le "Galleons Passage" entre Trinidad et Tobago. Le passage est compliqué, des coups de vent, de la pluie, beaucoup de courant.

Nous arriverons finalement à Tobago à Milford Bayà 5:15. Nous sommes trempés mais parés pour une fin de nuit tranquille.

Nous avons donc mis 4 jours pour faire les 460 miles avec une moyenne à 6,8 noeuds. On n'est pas mécontent d'arriver, on a eu un courant favorable et ça c'est bien.

 

Vers 12:00 le 31 mai, nous reprendrons le mouillage pour se rapprocher de la côte. C'est toujours difficile la nuit d'appréhender les distances.

 

 

 

Haut de page