Du 2 au 10 février 2016 • St Martin : Marigot - Grand Case - Ile Tintamarre - Baie Orientale
De St Barth à St Martin - Caye Verte :
Le mardi 2 février à 9:30, on quitte notre mouillage de l'Anse Colombier à St Barthélémy pour St Martin. Damien à la barre sous les ordres du Capitaine et sous la surveillance du moussaillon Elodie. Nad que fait elle ? et bien elle préparera le casse-croûte, car la natation pour voir les tortues et la navigation, cela creuse et Pâté Hénaff - Vin blanc est une institution appréciée de tous dans ce cas-là !!!
Nous arrivons à 12:40, soit une navigation de 15,3 miles, tranquille sous GV et Génois et parfois assistance du moteur, sur Baie Orientale à la Caye Verte.
Nous déjeunons et siesterons dans les eaux turquoise de Baie Orientale. Nous irons faire une petite excursion sur la Caye verte, mais nous ne verrons pas de poissons, l'eau est trop trouble. Nous ferons donc une courte marche à pied sur l'île complètement désertique et sauvage avant de faire route vers l'Ilet Tintamarre.
Ile Tintamarre :
Une petite navigation de 15:31 à 16:15, soit 2,5 milles au moteur entre Caye Verte et la Baie Blanche de Tintamarre, où nous serons accueillis par les tortues. Nos vacanciers ne traînent pas pour s'équiper et allez faire une baignade. "Trop bien" ... poissons, tortues et raies, feront notre bonheur. Dommage l'eau reste encore un peu troublée mais nous aurons quand même pu profiter des tortues.
Notre promenade sur l'île a enchanté également Damien et Elodie. C'est vrai que nous avions la chance d'être quasiment seul à profiter de l'île, de ses couleurs, de ses odeurs. Quelques Bernard l'Hermitte, des tortues terrestres, et un iguane, nous accompagnerons lors de notre escapade terrestre. Là par contre, c'est bien sec et pas grand-chose à y découvrir. Mais on profitera de la plage de sable blanc, de son eau turquoise et du calme. Les tortues, les poissons et même une raie rendrons nos plongées fort sympathiques. Le top sera le coucher de soleil sur la plage avant de rejoindre RIGA. Cette escale sur Tintamarre laissera un excellent souvenir à Damien et Elodie.
Rocher créole : poissons et dauphins :
Nous profitons encore un peu de la plage de Tintamarre, des tortues et des poissons autour du bateau. Damien et Elodie s'amusent avec les poissons autour du bateau (voir film) pendant que Loul et Nad font la vaisselle, tout fout le camp !!!
Nous quittons le mouillage juste au bon moment : les touristes arrivent, c'est l'invasion et le charme est rompu. Nous avons vraiment profité de Tintamarre dans d'excellentes conditions.
Nous sommes le mercredi 3 février et partons vers le Rocher Créole, une toute petite navigation d'une heure (5,3 milles).
Damien et Elodie ont de la chance, nous croisons quelques dauphins, bon pas très vigoureux mais ils sont là et c'est l'essentiel. Nous étions quelques voiliers à les avoir repérés ainsi que les garde-côtes.
Nous arrivons au Rocher Créole, on s'amarre sur une bouée, on s'équipe et on part en "expédition" pour découvrir les poissons de toutes les couleurs, de toutes les grosseurs et des gros coraux. L'eau est encore un peu trouble et brassée mais on profitera tout de même de ces belles plongées. Damien terminera en beauté par une belle raie (peut être une léopard ?? que les connaisseurs nous donne le nom exact).
Grand Case :
Après avoir profité de nos plongées au Rocher Créole, nous venons prendre un mouillage devant Grand Case. Nous ferons le Tour de la ville. C'est rapide, car ce n'est pas très grand mais fort agréable, touristique. La ville a su quand même rester locale. Damien et Elodie trouveront du Rhum pour leur "collection". Les bars de bord de plage nous délivrent une musique très sympa lorsque nous sommes au mouillage.
Nous passerons la soirée avec Damien et Elodie au Calmos Café et ensuite devant un énorme poulet boucané et ses petits légumes ! c'était bien bon.
C'est un endroit que nous apprécions pour son calme et sa simplicité. Nous y sommes repassés en voiture juste le matin du départ de nos jeunes. On y a trouvé un Elo l'hermite (voir le film)
Le mouillage peut parfois être un peu rouleur voire très rouleur. Quand nous sommes passés le 9 février 2016, une houle de 2m de Nord ne nous a pas permis de descendre de RIGA. Mais par contre il y avait "spectacle" avec le balai des annexes qui pour les uns ne faisait qu'un aller-retour au ponton et pour les autres plus courageux, qui tentaient de descendre.
Marigot :
Nous avons fait un mouillage dans un premier temps devant les hôtels de Marigot. C'est d'un vert turquoise magnifique ... non on ne vous nargue pas, mais c'est vraiment de jolies couleurs dont on ne se lasse pas.
On va découvrir la ville sans charme particulier mais pas désagréable. Nous sommes dans la partie française mais bizarrement on y parle beaucoup anglais. Elodie tombera sous le charme d'une petite boutique et y trouvera une jolie petite robe pour épater ses copines en rentrant à Nantes.
Sur les quais, nous passerons au joli petit marché couvert avec ses marchands de fruits et de légumes, et de poissons ... ouvrir l'oeil y'en a à tous les prix pour les touristes et puis pour les moins touristes !!!
Il y a aussi bien les marchands ambulants, là vous trouverez tout ce que vous voulez : tee-shirts, paréos, chapeaux, bibelots enfin j'arrête c'est infini ... toutes les babioles auxquelles vous rêviez sont là !
Le samedi 6 février, c'est le jour du départ pour Damien et Elodie, les valises sont prêtes et nous allons visiter le Fort St Louis de Marigot, qui nous offre une magnifique vue sur toute la ville. On aperçoit même le côté hollandais. De magnifiques couleurs, juste pour laisser une super belle image à nos jeunes avant leur départ.
Vous verrez Loul en arrêt devant quelques Harley Davidson qui le narguent à Marigot. Nous n'avons pas loué de moto lors de notre passage mais on y reviendra à St Martin et arriverons à convaincre sans difficulté nos amis Luc et Brigitte qui nous y rejoindrons en janvier prochain.
Simpson bay Lagoon à Marigot :
Bon allez on le dit, ce n'est pas notre préféré mais c'est tout de même bien pratique pour le ravitaillement, le plein d'eau, le gasoil, la "chère" lavandière, les quelques courses chez Budget Marine ... tout est là.
Nous avons pris une bouée dans le lagon pour être un peu au calme avant le départ de Damien et Elodie. La marina et son personnel sont sympathiques. La vie autour de la marina est vivante avec ses bars, ses restaurants et ses magasins. Nous aurons le droit samedi soir à un petit défilé pré-carnaval des enfants à la Marina.
Nous sommes à côté du voilier Rêve Bleu et le Catamaran Chimère Jaune que nous suivrons pendant quelque temps, car nous sommes sur le même parcours vers Cuba.
Maho Bay :
Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île avec Damien et Elodie. Bien sû, un passage à Maho Bay pour leur montrer l'atterrissage des avions à l'aéroport s'impose. Malheureusement après une bonne heure d'attente, nous verrons juste un petit avion qui ne fera même pas décoller le sable ... nous sommes un peu déçus nous qui leur avions si bien "vendu" cet endroit.
Bon heureusement la plage est toujours aussi belle et il fait beau ... ouf.
Dommage car c'est impressionnant, nous en avions pris plein la vue (de sable) la première fois.
Baie Orientale :
Alors ici, c'est la plage à touristes par excellence ! Des parasols de toutes les couleurs pour protéger tous ces vacanciers allongés sur leur transat devant une mer bleu turquoise ... Ce n'est pas beau les vacances !!! Bon d'accord, il faut avouer que c'est sympa, c'est trois km de plage de sable blanc.
Il faut avouer qu'avec Elodie et Damien, nous sommes d'accord, nous cela ne nous fait pas rêver, on préfère notre ile déserte de Tintamarre avec nos tortues.
C'est quand même un superbe endroit et manger du poulet face à la mer en regardant les vacanciers ... C'est quand même cool. Ah oui, vous nous connaissez bien ... si si, on a même bien rigolé, bon d'accord, nous étions en limite de la plage nudiste et parfois la critique est trop facile, mais on s'excuse par avance et bien sûr, cela n'avait rien de méchant.
Après sieste et baignade, nous reprenons la route vers l'Anse Pinel.
Anse Pinel :
Nous l'aurons toujours vu de loin cette superbe anse, car avec RIGA pas facile de s'approcher, pas beaucoup d'eau et on ne va quand même pas payer le bateau pour aller manger du poulet de l'autre côté même s'il est excellent. On rate parait-il, une plage paradisiaque et son sable blanc immaculé ... On y reviendra peut-être quand même un jour !!!
Pour l'instant, nous profiterons du point de vue que nous découvrons de la route et qui nous offre un magnifique panorama sur la baie.
Anse Marcel :
Un superbe endroit pour passer de belles vacances tranquilles. La route est un cul-de-sac qui mène aux hôtels, nichés au fond de cette anse. Nous avons tout de même accès à la plage en passant dans un chemin conservé public entre les hôtels.
Nous pourrions y revenir avec RIGA , c'est surement un bon mouillage tranquille dans de belles eaux turquoise.
Baie Lucas - Carolina beach :
Ici, c'est surement un petit paradis pour les pêcheurs, le snorkelling et les oiseaux. Une grande baie peu profonde, avec des petits ilôts juste fait pour que les oiseaux puissent y nicher tranquille.
L'endroit est aménagé avec un promontoir en bois surplombant la baie avec de belles explications sur la faune et la flore très intéressantes.
Oyster Pond :
Nous sommes à la frontière entre la France et la Hollande, rien de magique, juste la très belle marina du Captain Olliver's niché dans le creux des montagnes.
Nous n'avons fait que passer, juste le temps d'admirer quelques manœuvres de gros catamarans ... Oui ça fait rêver, mais notre RIGA est trop bien pour nous deux ... Nous ne changerons pas une équipe qui gagne !!!
Philipsburg :
Rien à voir avec la petite ville calme de Marigot côté Saint Martin, nous sommes ici à Sint Marteen côté hollandais et c'est le paradis des petits commerces. La baie peut accueillir 4 bateaux de croisière ... Et cela, ça fait du monde dans les petites rues commerçantes de Philipsburg.
Des magasins, il y en a pour tous les goûts : des vêtements, des bijoux, du matériel hi-fi, vidéo, téléphone, de l'alcool et du tabac et j'en oublie surement. Un rabatteur devant chaque magasin dès fois que tu aurais oublié d'entrer dans son magasin pour la bonne affaire !!
Tout ici est vendu en hors-taxe et il reste même une petite place pour le marchandage. Une grande partie des magasins est tenue par une population plutôt indienne.
Tout est beau sur le front de mer et la rue adjacente mais dès que l'on s'écarte un peu, on retrouve les petites maisons locales de couleur et une population qui ne parait pas bien riche.
Bon, c'est à voir, mais cela ne nous laissera pas un grand souvenir ... On préfère le sable blanc et les étendues désertiques ... Sauvages que nous sommes !!!
Anse Guichard et Départ Damien et Elodie :
Nous ferons un petit tour au fort St Louis, à l'Anse Guichard, puis à Grand Case avec le départ de Damien et Elodie. Nos mannequins préférés ont posé pour quelques clichés dans cette belle anse. Elle est nichée entre mer et étang. C'est un endroit bien calme et familial, qui pourrait bien accueillir RIGA un jour.
Nous terminerons notre journée sur Grand Case, une dernière petite piqure d'eau translucide et de sable blanc pour Damien et Elodie.
Nos vacanciers repartent tout tristes mais heureux de leurs 15 jours passés sur RIGA avec leur ami Nautamine qui leur a permis de ne pas être malade ... oui oui, ils ont délaissé leur ami "seau bleu" qui en pleure encore !!! Les tortues de tintamarre vous attendent, revenez quand vous voulez.
Nous les déposons à l'aéroport avec Béa, une équipière de Rêve Bleu qui rentre aussi en France.
Allez juste pour le souvenir, voici le programme de leur séjour 2016
Carnaval à Marigot :
Damien et Elodie sont partis samedi 6 février vers la France et le froid. On ne peut pas dire que nous les avons gâtés pour leur dernière nuit sur RIGA, car c'était préparation de carnaval et la musique a été forte dans tout le lagon avec en prime le défilé au petit matin.
Nous passerons notre journée de samedi sur RIGA pour un peu de ménage et de préparation à la suite de nos aventures.
Nous prenons l'apéro avec l'équipage de Rêve Bleu : Thierry, Béa et leur fille Céline. Bien sûr entre marins, ce sont les échanges de bons plans pour la suite du voyage puisque nous sommes sur le même circuit.
Dimanche, c'est carnaval à Marigot ... Bon d'accord rien à voir avec RIO mais, tout de même bien sympathique. C'est haut en couleur et en musique. Les participants très souriants et dansants sans relâche le long de ce long circuit autour de la ville.