Du 27 février au 6 mars 2016 • La Jamaïque

 

marina port antonioo

 

Marina de Port Antonio :

 

Nous sommes arrivés le vendredi 26 février à 17h00 et sommes bloqués à la Marina Errol Flynn, jusqu'au passage de toutes les autorités : sanitaires, douanes, immigration, police, marina .... Il faut se munir de patience, rester calme, répondre tanquillement à toutes leurs demandes et tout se passe bien.

Nous en profiterons pour faire le tour de cette très belle Marina avec bars, restaurants, piscine et bien sur le secrétariat, les douches, et les machines à laver. Nous aurons tout notre temps pour nettoyer le bateau, faire notre lessive, mettre à jour nos mails dans ce bel espace.

Les autorités passées, il est tout de même samedi 27 février 16:00 et nous voilà libérés, nous ne paierons pas d'over time, notre heure d'arrivée a été "homologuée" au vendredi, les formalités seront gratuites. Notre caisse à eaux noires a été vérifiée et nous serons autorisés à aller au mouillage.

Dès notre arrivée au mouillage, nous prenons contact avec notre premier rastafari, qui arrive sur son radeau en bambou pour nous vendre une main de bananes.

Nous, nous prendrons notre annexe "bambou" aussi, pour rejoindre la marina et partir à la découverte de Port Antonio.

 

 

 

Port Antonio :

Nous avons quitté à pieds notre jolie marina pour arriver dans le centre ville de Port Antonio. C'est un peu comme notre arrivée en Afrique ! On quitte notre bateau, bien protégé dans une jolie marina et on arrive dans une ville, qui nous offre comme première image .... la pauvreté. On se promène dans une ville très commerçante, dont la population est très... euh comment dire ... jamaïcaine ! Je m'explique, beaucoup de pauvres, de mendiants mélés à la population de travailleurs, les familles, les enfants sortants de l'école et tout cela avec une odeur permanente de fumée de cannabis !!!

On trouve quelques beaux batiments et une ville qui grouille où l'on circule sans insécurité (bien entendu dans des heures raisonnables, nous ne sommes pas sortis la nuit). On croise régulièrement des hommes poussant des gros chariots bricolés en bois pour transporter les marchandises. Les magasins sont protégés par des grillages. Le paiement en carte est super facile, cela évite les échanges de monnaie et les vols.

Nous avons parcouru cette ville avec Kévin et David, les fils de Loul. Pour Kévin, ca allait, il a déjà un peu voyagé mais pour David dont c'était le premier voyage, il a été complètement dépaysé et pas mécontent de revenir sur le bateau.

 

 

route montagne

 

Route Montagne vers Kingston :

 

Pour aller chercher les fils de Loul qui sont arrivés à l'aéroport de Kingston, nous avons traversé la Jamaïque du Nord au Sud par la seule route de montagne qui existe. Nous avons loué une voiture à Port Antonio enfin une vieille caisse automatique, et nous voilà partis mais attention ici on roule à gauche. La route n'est pas bien large et les gros camions klaxonnent très fort pour se signaler dans les virages. Regardez la vidéo. Nous avons pris la route qui passe par Ocho Rios puis Linstead et Spanish Town sur la carte en haut de page.

Le paysage est sympa. On trouve de nombreuses rivières autour desquelles s'installent les villages aux couleurs de la Jamaïque, beaucoup de drapeaux et de cabanes peintes en vert et jaune.

Avant d'aller chercher les garçons à l'aéroport, nous sommes allés voir le Fort Charles à Port Royal. C'est situé tout au bout d'une presqu'ile quasi déserte. Nous avons trouvé cet endroit un peu lugubre ... bon ce n'est que notre avis. Il y a tout de meme un petit village et les restes du fort Charles tout en briques qui donnent un tout petit peu de charme à l'endroit.

Nous allons chercher nos garçons à l'aéroport. Ils doivent arriver à une heure d'intervalle, c'est parfait pour nous car la route entre Kingston et Port Antonio c'est quand même pas tout simple, 3 heures de route. Kévin a une heure de retard, pas grave, ils vont arriver ensemble, vraiment une belle organisation ! Kévin arrive super mais zut message de David qui a raté sa correspondance et qui est bloqué pour la nuit à Miami .... crotte de biquettes ... il faut revenir demain chercher David.

Eh ben en voilà une jolie transition .....

 

 

route cotiere

 

Route côtière vers Kingston :

 

Alors c'est reparti, on quitte la marina, on saute dans notre "belle" voiture de location et c'est reparti vers Kingston avec Kévin cette fois-ci, pour aller chercher David qui doit normalement arriver ce matin. On prend cette fois-ci la route côtière en passant par l'est de l'île. Vous pouvez voir sur la carte au haut de page que les routes ne sont pas nombreuses (ce sont les traits en jaune). On découvre de très belles plages en contre bas de la route. On traverse également des zones plus cultivées et nous trouvons au bord de la route de nombreuses familles qui vendent leur fruits et légumes. C'est ici que nous découvrirons les akées ou Aki, ce sont des légumes où seule la chair blanche se mange. On passera dans quelques exploitations de canne à sucre. Nous retrouvons la mer qui est moins jolie de ce côté ci. Nous traversons Kingston sans intérêt pour nous et arrivons à l'aéroport pour récupérer David qui cette fois sera bien au rendez vous. Nous rentrons par la route de montagne que nous avons préféré et qui est moins accidentée.

 

 

 

rafting

 

Rafting sur Rio Grande :

Les garçons sont arrivés et les visites peuvent commencer car David ne reste qu'une semaine. Nous avons décidé d'aller faire du rafting sur le Rio Grande. On fera un arrêt dans une épicerie à la sortie de Port Antonio. Non ce n'est pas une prison, mais c'est extrèmement bien protégé par les grilles en fer forgé à l'estérieur tout comme à l'intérieur. Vous pourrez remarquer sur les photos les demi cercles qui tournent pour sortir la marchandise. On ne se sent pas en insécurité mais il doit tout de même y avoir une raison à toutes ces protections.

Nous arrivons ensuite à l'embarquement sur nos radeaux en bambou. David et Kévin embarquent tous les deux au grand désespoir de leur guide. La Jamaïque est un pays très homophobe. Et pour le guide, voir nos deux garçons jouer aux amoureux sur leur gondole, l'a légèrement stressé. Kévin s'est aperçu du malaise et nous a présenté, sur la gondole la bas ce sont mes parents et lui c'est mon frère ... soulagement du guide.

Les présentations finies on démarre, et nos guides font avancer les radeaux avec leur grande perche, le bateau avance aussi avec le courant, il faut juste éviter les cailloux. On avance sur le Rio Grande, très jolie rivière verdoyante. Ce n'est pas toujours très profond et souvent calme.

Nous ferons une pause déjeuner : les radeaux sont arrêtés au bord d'une plage. les garçons en profiteront pour faire une belle baignage et s'entrainer à quelques plongeons ... bon là ils ont promis de faire mieux ! Nous déjeunerons sur des carbets en bambou. La cuisinière nous mijote sur son barbecue local, un bon ragout avec les légumes locaux.

Nous repartons en début d'après midi et profiterons même d'un ravitaillement en boissons fraîches, apportées par une femme sur son radeau. Cette promenade est super bien organisée. Nos guides prendront un peu de repos en nous donnant la manoeuvre des radeaux. L'eau est verte, tout comme la nature, c'est vraiment beau cette descente, pas forcément de tout repos pour nos guides mais pour nous du Bonheur !'

Nous croiserons beaucoup d'oiseaux sur les bords du Rio Grande dont des Urubu à tête rouge, des aigrettes grises, et des aigrettes blanches.

Nous revenons tranquillement vers la civilisation et après avoir garé nos radeaux bambou au parking, nous reprenons la route vers la plage de Winnifred Beach pour un petite baignade bien méritée après ce bel après midi.

 

 

 

Winnifred Beach :

 

Cette plage gratuite se trouve au Nord Est de l'ile à l'est de Port Antonio. On y trouve de nombreuses cabanes : bars, restos et artisanat local, sur la plage.

L'eau est transparente entre deux barrières de corail, de l'ombre sous les arbres pour une bonne sieste après la baignade mais que peut-on vouloir de plus !

Nous avons même un surveillant de plage sur une chaise géante. L'endroit est vraiment paisible pour les locaux mais aussi de nombreux touristes.

Il est temps de reprendre notre voiture et rentrer à la marina de Port Antonio y retrouver RIGA.

 

 

 

 

 

 

navy island

 

Navy Island :

Avant de quitter Port Antonio, nous décidons de partir à l'aventure sur Navy Island . C'est une ile dans la baie de Port Antonio achétée par Errol Flynn , célébre acteur de cinéma de années 50, qui a donné son nom à la Marina.

Tout n'est plus que ruines, les hôtels et maisons avec vue sur Port Antonio, sont en train d'être avalés par une nature très envahissante mais magnifique.

Nous traversons l'ile pour arriver sur le Nord dans une baie où David découvrira les oursins blancs et où nous pourrons passer l'après midi tranquillement entre pique nique, baignades et sieste. Enfin pour Kévin ce sera plus compliqué car son hamac va craquer et rendre beaucoup moins confortable la sieste !

Les roches sont volcaniques et l'eau est peu profonde et transparente, rendant les baignades très agréables, avec de beaux petits poissons et quelques beaux coraux. On retraverse la savane de l'ile pour rejoindre Port Antonio. C'est vraiment très beau dommage que cette ile ne soit plus habitée.

Nous rentrons en annexe et les garçons à la nage. nous les retrouvons au bar resto près de la marina et terminerons tranquillement notre soirée au resto.

 

 

 

En mer vers Ocho Rios :

 

Pour faire profiter David de quelques navigations , nous partons pour Ocho Rios vers 8:30. Une petite navigation de 17 milles bien calme avec vent force 1 à 2 donc au moteur. Le ciel est gris mais nous laisserons les nuages à Port Antonio.

La mer est calme, David fera notre homme de proue pendant quelques temps.

Nous ferons une pause déjeuner à Port Maria et reprendrons notre navigation toujours aussi calme pour arriver à 17:45 dans la baie de Turtle Beach à Ocho Rios

 

Une navigation parfaite pour David et Kévin pas encore très amarinés.

 

 

 

 

 

 

 

ocho rios

 

Ocho Rios Ville :

 

Riga est mouillé dans la baie d'Ocho Rios juste devant le Grand Hotel et le Dolphin cove (Bassin où sont enfermés quelques dauphins ... quelle tristesse pour ces pauvres dauphins). La baie est entourée d'hôtels. La plage est fermée, payante et surveillée par des agents de sécurité. De l'autre coté de la baie, il y a une petite marina pour des bateaux moteur et des bateaux pour la pêche aux gros poissons. Un grand ponton béton est utilisé également pour l'arrivée des paquebots.

C'est une ville très touristique, coupée en deux avec un côté local et un côté touristique avec tous les magasins d'artisanat, bars et restos. Après discussion avec les gardes de la plage, nous laissons notre annexe, pour nous l'accès est gratuit et nous partons à la découverte d'Ocho Rios.

Nous visitons la partie locale pour essayer de trouver un taxi pour David lorsqu'il repartira ... bouh pas très facile, pas d'heure fixe, on arrive à Kingston et là bas il faut retrouver un autre taxi. Ce n'est pas suffisament organisé et fiable pour David. Nous reviendrons donc sur le côté touristique, où il trouvera un magnifique bus climatisé qui l'emmène directement à l'aéroport avec une heure précise de départ, du bonheur !

Pour le reste, c'est aux couleurs de la Jamaïque, très commerçant, mais très agréable. Si tu cherches des babioles jamaïcaines ou d'ailleurs, et ben y'a tout ce qu'il faut. Nous passerons la soirée dans un restaurant avec musique locale, c'était sympatique.

 

 

 

Ocho Rios :

 

Nous profiterons de la barrière de corail juste à la sortie de la baie d'Ocho Rios pour faire un après midi : PMT Palmes Masque Tuba.

 

Pas de très belles couleurs, mais tout de même une eau très transparente avec beaucoup de petits poissons et beaucoup d'oursin noirs.

Mais baignade très agréable dans une eau chaude, journée farniente complètement réussie.

 

 

 

 

 

 

 

saint anns

 

Saint Ann's Bay :

 

Une deuxième journée de navigation vers Saint Ann's Bay. Départ vers 9:30 sans vent donc au moteur pour le plus grand plaisir de David, qui trouve que ca bouge quand même !

On quitte Ocho Rios et on passe devant les célèbres chutes de la Dunn, que nous ne visiteront pas : quartier trop touristique au goût des garçons.

On arrive vers 11:15 et on mouille derrière la barrière de corail, devant un village de pécheurs. On croisera des pêcheurs sur des petites barques à voile. On aperçoit des hommes en train de réparer les filets pendant que d'autres sont au repos. Les femmes ont bien travaillé aussi, le linge sèche.

Une deuxième journée farniente se prépare pour nous : déjeuner, sieste, baignade sur la barrière de corail et promenade sur la plage.

On va en annexe sur la barrière de corail, et comme à Ocho Rios, une eau très transparente, beaucoup de petits poissons, de beaux coraux, des beaux oursins, et un superbe poisson lion que Kévin sera obligé de sortir de sa cachette avec le crochet pour qu'on puisse le voir comme il faut (regardez le deuxième film). Kévin trouvera aussi un petit crabe qu'on laissera grandir. On ramène les affaires au bateau et on décide de faire une petite virée sur la plage, nous partons en annexe et les garçons nous rejoignent à la nage.

On arrive sur une plage aménagée avec des carbets pour pique niquer. c'est très propre à cet endroit. Il doit y avoir des promenades avec des chevaux car il y a des enclos et de traces de chevaux. On ne peut pas marcher beaucoup, on arrive vite dans la mangrove et hormis le coin des carbets, la partie qui revient vers le village de pêcheurs est particulièrement sale. Quelques oiseaux s'y hasardent mais pas nous ! On rentre tous en annexe, pas de temps à perdre c'est quand même l'heure de la bière.. euh non même pas mais il est 16:00 et il faut rentrer sur Ocho Rios. Nous aurons un peu plus de vent sur le retour et pourrons montrer à David RIGA sous voile.

Nous arriverons à 18:00 et préparons notre dernière soirée avec les garçons, David part demain matin vers Kingston prendre son avion pour rejoindre sa petite famille en France. Ce fut court cette semaine passée avec les deux garçons de Loul, mais très agréable, tant pour le papa que pour les deux frères qui n'avaient pas voyagé ensemble depuis longtemps.

David a pris son beau bus climatisé le 7 mars et a pu rejoindre la France tandis que Kévin et nous, prenons la route vers CUBA

 

 

Départ David :

 

Nous sommes le samedi 7 mars et David nous quitte déjà.

 

Ce fut court cette semaine passée avec les deux garçons de Loul, mais très agréable, tant pour le papa que pour les deux frères qui n'avaient pas voyagés ensemble depuis longtemps.

 

David a pris son beau bus climatisé, et a pu rejoindre la France tandis que Kévin et nous, prenons la route vers CUBA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page