Du 12 au 15 mars 2017 • Les Turks and Caicos

 

En mer de République Dominicaine : Santa Barbara de Samana à Turks and Caicos : Big Sand Cay - Dimanche 12 mars au Lundi 13 mars 2017 :

 

Nous quittons Santa Barbara de Samana dimanche matin à 7:00 sous un ciel gris. Décidément nous aurons visité la République Dominicaine que sous les nuages. On quitte sans regret ce pays, nous sommes contents d'y être passé mais c'est sale, la nature est jonchée de plastique et de détritus en tout genre, et maintenant à nous les eaux turquoises des Bahamas .....

Nous apercevrons en sortant de la baie de Samana des souffles de baleine et quelques dos et queues mais toujours un peu loin de RIGA, il y en avait une petite dizaine et c'est peut être mieux comme ça.

Nous partons après 7 heures sous un ciel gris, il y a 200 miles pour les Turks, un vent entre 15 et 20 noeuds, nous sommes au près pour sortir de la baie. Riga prendra son rythme de croisière vers 10:30, nous sommes sous GV et Génois tangonné ... RIGA est en papillon avec un petit courant dans le dos. On file tranquillement vers les Turks. Nous aurons quelques grains la nuit qui font grossir un peu la mer mais tout va bien.

Dans la journée, Loul sort la ligne de traine et nous aurons le plaisir de sortir deux barracudas que nous remettront à l'eau ... on ne mange pas ces poissons à cause de la Ciguatera et nous aurons une touche mais rien peut être des algues sarguasses nombreuses ici.

Nous arriverons aux Turks Caicos sur Big Sand Cay à 13:50 ... On a trouvé de l'eau turquoise et du sable blanc .... YESSSSSSS. Nous ne sommes pas seuls sur notre ile déserte ... Nous serons 3 voiliers et deux catamarans à passer la nuit.

Notre après midi sera tranquille sur RIGA car il y a une belle houle dans la baie qui ne nous permettra pas de descendre sur la plage en annexe mais pas grave on va se reposer et on sera deux mois dans l'eau turquoise, on a le temps d'en profiter.

 

 

 

Les Turks and Caicos : Big Fish Cay - Mardi 14 mars 2017

 

Après une nuit, euh comment dire .... couigneuse !!! le bout soutenant la chaine a chanté toute la nuit, chassant Loul de sa chère cabine avant pour aller se mettre à l'arrière c'est vous dire !!!

Nous partons à 10:00 pour une navigation de 20 miles vers Big Fish Cay. Ce sera une navigation avec un vent de 15 à 20 noeuds dans le dos sous grand voile et une mer peu agitée, super.

5 mn après avoir mis la ligne, encore un barracuda, remis à l'eau. 1 heure après une superbe dorade d'au moins 1 mètre remontée jusqu'au plat bord et qui se décroche, elle est partie avec l'hamecon, raté, ce soir ce sera nouilles au thon (en boite).

Nous arrivons à 14:30 et prenons un mouillage devant cette ile déserte et cette fois-ci RIGA est seul. Après la sieste, nous descendons voir ce qu'il y a sur l'ile et bien tout d'abord du sable blanc, des coquillages, et ensuite une mare à moustiques, et des champs de cailloux parsemmés de cactus et de quelques plantes.

Rien à faire de particulier, on rentre au bateau et Loul va faire disparaitre tous les petits bigorneaux qui se sont collés sur la coque en une semaine à Santa Barbara de Samana. Dans la bataille avec les bigorneaux, loul en perd sa raclette ... il la voit sur le sable blanc mais oups 6 mètres !!! Il chausse ses palmes, respire un grand coup et c'est parti .... Il remonte avec sa raclette, mais il a perdu une palme elle aussi posée sur le sable blanc .... y'a toujours 6 bien mètres et hop une autre grande respiration et il ramène sa palme. Bon ok rien d'extraordinaire pour des bons plongeurs mais ceux qui connaissent Loulou sauront que c'est un petit exploit perso !!! Bravo loulou. Ces émotions ça crèvent fin de journée et pause bièr bien méritée, et tant pis pour les bigorneaux restant !!

 

 

 

Les Turks and Caicos : West Caicos - Mercredi 15 mars 2017

 

Nous partons à 8:00 pour une navigation de 52 miles pour traverser le Caicos Bank. Nous traversons une zone d'eaux turquoise entre 3,5 à 5 mètres d'eau. Pour les voileux, nous suivons le passage nommé Sir Cloudeley Showell. Nous passerons la journée au moteur et forcément c'est long. Nous arriverons à West Caicos à Sandy Point Plage à 19:00. Par contre il faut le reconnaitre, c'est une belle journée, le soleil nous offre des couleurs magnifiques et il y a peu de vent ... c'est cool sur RIGA.

Loul va pêcher un poisson que nous n'avions pas encore mangé : un mahogany snapper de 65 cm, voici donc quelques repas d'assurés !

Nous arriverons à West Caicos à Sandy Point Plage à 19:00. C'était une belle journée, le soleil nous a offert des couleurs magnifiques et il y a eu peu de vent ... c'était cool sur RIGA.

Nous quitterons les Turks and Caicos demain sans avoir pris le temps de les visiter, car nous noudrions être à l'abri aux Bahamas sur Mayaguana dans Abraham's Bay quand passera le coup de vent du Nord 25 noeuds de vendredi et samedi. Une autre raison nous pousse à partir c'est que les frais de visa aux turks sont de 100 dollars pour une semaine ... Cher pour ce qu'il y a à faire alors si on peut éviter cette dépense ....