Pour les bahamas, vous pouvez également suivre les blogs de :
Yann et Sophie des canadiens, sur leur voilier SeaPixie, que nous avons rencontrés en République Dominicaine,
qui font de belles vidéos sur les Bahamas
Francis et Paulette, canadiens également, sir leur voilier Manikoutai II, que nous avons rencontrés à Cat Island,
qui nous offrent de magnifiques vues des bahamas grâce à leurs vidéos effectuées de leur drone.
Du 16 mars au 16 mai 2017 • Les Bahamas
En mer des Turks (West Caicos) à Mayaguana (Abraham's Bay) - Jeudi 16 mars 2017 : notre trace et notre mouillage
Nous quittons West Caicos aux Turks and Caicos, à 7:00 pour une navigation de 70 miles. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier la mer était turquoise aujourd'hui elle est bleu-gris et nous voilà parti au près serré avec un vent de 15-20 noeuds. Le près était tellement serré que ce qui ne tombait jamais des étagères d'habitude, s'est donné un malin plaisir de tomber !!! bon pas de casse mais un joyeux petit bazard. La mer n'était pas très agréable avec une houle pas très haute mais courte car vent contre courant.
Nous arrivons à 18:15, pas mécontents, pour se mettre à l'abri dans la baie Abraham's mais quand on voit par quoi nous sommes protégés ... simplement une toute petite barrière de corail ... on se dit que pour être au calme, ce n'est pas gagné !!! Enfin on mouille sans difficulté dans 4 mètres d'eau et on va attendre que ce fichu petit coup de vent du nord passe ... rien de catastrophique non plus 25 noeuds maximum ... ça doit faire rire les bretons avec leur récent 190 km !!!
Les Bahamas : Mayaguana à Abraham's Bay du 16 au 21 mars
Notre trace et notre mouillage
Comme nous le préssentions, nos deux premières nuits n'ont pas été de tout repos : bruyantes par le vent et houleuse ....
Nous ne pouvons pas descendre le village est à 4 miles au bout du lagon et impossible d'y aller en annexe, donc nous prenons notre mal en patience, on bricole, on bouquine (Amélie j'avance dans ta série des After ....), on sieste et voilà tout va bien sur RIGA. On attend une bonne météo pour partir.
Finalement, le dimanche 19 mars, Le temps s'est calmé, le soleil est revenu et l'eau redevenue turquoise, nous permettant en naviguant de voir les patates de roches, les grosses étoiles de mer et les dollars bahaméens au fond de l'eau. Nous arrivons à descendre à terre, croisons quelques pêcheurs avec de magnifiques poissons, des langoutes et des cigales. Le village par contre est tout petit et super calme c'est dimanche rien ne bouge. Il y a de belles averses encore cela n'engage pas non plus à la flanerie.
Le seul bar ouvert n'a pas de wifi c'est ballot mais par contre la patronne nous indique un batiment bleu devant lequel on va pouvoir faire de l'internet. Et là ça marche comme jamais je n'ai vu ni en France ni aux antilles .... ça c'est du wifi. Notre connexion terminée, et météo nouvelle relevée, c'est décidé nous partons demain après avoir fait notre entrée au Bahamas à la douane. Nous voici soulagé de 300 dollars ... nous avons le droit de pêcher pendant un an, alors autant vous dire que la ligne de pêche a intérêt de chauffer pour rentabiliser nos 300 dollars !!!
On vous a fait une petite vidéo de notre mouillage sous la pluie et sous le soleil mais c'est pourtant bien au même endroit.
Les Bahamas : Cat Island à New Bight -
Nous quittons Mayaguana, le lundi 20 mars, après déjeuner, à 13:40. Nous décidons de profiter du beau temps et du vent pour partir vers Long Island. Nous avons eu une navigation pas des plus agréables avec une houle croisée au début et une longue houle ensuite mais une mer chahutée. La nuit a été très fraiche et nous avons été obligés de sortir les pantalons et les doudounes ... oups ce n'est pas bon signe ça !!!
Mardi 21 mars, en reprenant la nouvelle météo, Loul décide de ne pas aller à Long Island, mal protégée des vents du Nord qui arrivent, et de pousser vers Cat Island pour se mettre bien à l'abri du prochain petit coup de vent qui s'annonce pour la fin de la semaine. C'est parti pour une journée de navigation supplémentaire et nous arrivons à Cat Island à 18:45. Nous avons passé la nuit au mouillage à Hawks Nest Point, à l'entrée de la Baie de Cat Island. Notre trace et notre mouillage
Mercredi 22 mars, nous partons pour la capitale de Cat island : New Bight. Après deux heures de navigation pour traverser la baie, nous prenons un mouillage au plus prêt de la côte pour RIGA, dans 2,50 m d'eau et espérons profiter d'un village un petit peu plus actif qu'à Mayaguana. Notre trace et notre mouillage
Après la sieste, nous partons à la découverte de la "Capitale" ouhlala .... ben disons que ce n'est pas une grande agglomération, on trouve juste en arrivant le centre administratif : Police, Poste, etc..dans le même batiment.
Nous demandons à la dame de la poste où est le supermarket et le village, et c'est parti à droite en sortant et il faut compter 30' de marche sous le soleil .... On a donc marché 30 minutes avons découvert quelques maisons, dont certaines bien en ruines et d'autres construites sur les cailloux c'est étonnant ! L'église Holly Reddemer est elle aussi construite sur la roche, toute blanche avec des volets bleus. S'il y a l'église c'est que nous ne sommes pas loin du village que nenni ... d'autres églises beaucoup moins charmantes jalonnerons notre route et nous finirons par trouver le supermarket et nous arrêterons là car pas trouvé de centre du village !!!!
Nous revenons vers RIGA en longeant la mer par un hotel abandonné. On trouve quelques petits resto et bars, peints de toutes les couleurs, sur notre chemin mais pas de grande activité. Demain sera un autre jour !!!!
Jeudi 23 mars, nous décidons d'aller découvrir l'Hermitage situé sur la plus haute montagne des Bahamas à 62 mètres de haut ... non non je n'ai pas oublié de zéro !!! Toc toc toc sur RIGA ce sont nos voisins de mouillage, des Québécois, Francis et Paulette du voilier Manikoutai II, qui viennnent nous passer le bonjour de Karine et Jean Michel, nos amis voileux de Rennes qui les suivent sur leur site facebook. Nous partons avec eux pour cette marche vers l'hermitage. Zut on a oublié la bouteille d'eau ... bons tant pis on va essayer de tenir sous ce soleil !!! Nous prenons le petit chemin derrière le centre administratif et on arrive rapidement sur une petite place nous annonçant que nous sommes au pied de cette toute petite montagne. On grimpe 10' dans les cailloux pour arriver au tout petit Hermitage. C'est en fait un chemin de croix avec ses douze statues. C'est vraiment une habitation charmante toute en pierres : une petite chapelle, une petite cuisine, une petite chambre pour un grand hermitte. il a du se cogner la tête souvent ... même Nadine s'est cognée c'est vous dire que c'est bas de plafond !!! En tout les cas l'emplacement, nous offre un magnifique panorama sur la baie de New Bigth. Bon pas eu besoin de bouteille d'eau, on a passé plus de temps à papoter qu'à marcher. Nous terminerons notre journée tranquillement, nettoyage du bateau pour Loul ... y' a plus de bigorneaux, et aussi de l'annexe qui avait bien besoin d'un bon décrassage. Ce soir c'est ti punch à la santé des 56 ans de Gilou ... promis c'est promis.
Vendredi 24 mars, la tempête souffle dans la baie entre 25 et 30 noeuds mais il n'y a pas de houle alors tout va bien sur RIGA on attend que cela se passe. Les averses viennent rincer le bateau et c'est tant mieux car il est tout salé des dernières navigations.
Samedi 25 mars, Il fait à peu près beau aujourd'hui et nous avons décidé avec nos amis de Manikoutai, d'aller manger au restaurant ce midi. Nous retrouvons donc Paulette et Francis au Hidden Treasures et nous allons nous régaler avec des lambis et des frites de légumes locaux, tout simplement excellent. Nous irons faire quelques courses et terminerons la soirée sur Manikoutai. Nous sommes tous les quatre très bavards ... enfin surtout Francis qui nous a bien fait rire. La soirée a été super sympa. Nous devons remercier Karine et Jean Michel, qui suivent les blogs des navigateurs sur internet et ne manquent pas de nous mettre en contact avec des bateaux qu'ils suivent. Merci encore c'est toujours de belles rencontres.
Dimanche 26 mars, Nous quittons New Bight pour approcher de la pointe de l'ile. Nous partons à 15:15 et arrivons à 17:30 après une navigation de 12 miles sous génois seul avec une grande houle qui nous bouscule un peu. La nuit a été moins calme que dans la baie de New Bight. notre trace et notre mouillage
Les Bahamas : Conception island - notre trace et notre mouillage
Nous avons quitté Cat Island le 27 mars à 8:15 pour arriver à Conception à 12:50. Une navigation de 30 miles avec un vent de travers à 20 noeuds, une longue houle et nous avons fait une vitesse moyenne de 7 noeuds ... pas mal pour RIGA.
Nous avons visité Conception enfin ce que l'on a pu car la végétation est dense et il est difficile de s'y faufiler. Nous avons réussi à traverser pour voir le côté est, exposé au vent, c'était un peu "moutonneux". Nous avons trouvé beaucoup de déchets de plastique sur la plage, les gens regroupent en tas mais visiblement personne ne les enlève. C'est dommage nous sommes dans un parc ... enfin bref pfeuuuuuu
Nous sommes revenus sous le vent de l'ile où nous sommes mouillés et là c'est plus calme. nous allons marcher tout le long de la plage ... ouh ca fait un petit bout mais on profite c'est pour les fois où le vent nous interdit de descendre.
C'est magnifique, sable blanc quasi farineux, eau turquoise mais quand même quelques nuages et une eau un peu fraiche ... on va vous faire rire, on se s'est pas baigné depuis le 18 février à Puerto Rico Cayo Icacos. On trouve que ca caille un peu, il ne fait que 20-21° dans le bateau et dehors toujours du vent !!!! Alors on attend des jours meilleurs.
Les Bahamas : Rum Cay - notre trace et notre mouillage
Nous avons quitté Conception le 28 mars à 9:00 pour arriver à Rum Cay à 13:00. Une navigation de 20 miles, avec un vent de 15 noeuds. Bon on a pas l'impression que ça sent beaucoup l'activité ici non plus ! les couleurs sont toujours aussi belles nous mouillons dans 2,9 mètres. Nous ne serons pas seuls ce soir, un catamaran et un voilier sont au mouillage avec nous et les trois bateaux sont français.
Nous partons en expédition voir la marina et le village. Nous marchons tranquillement vers la marina qui semble complètement vide et pour cause l'entrée est complètement ensablée. Il y a pourtant deux bateaux moteurs qui sont en bon état comment font-il pour sortir c'est un mystère. Pas âme qui vive dans ce coin là. Nous revenons vers le village et trouvons le centre administratif ... une petite maison dont le toit a été baché. Il a du y avoir du vent car beaucoup de maisons ont perdu leur toiture. L'église semble repeinte récemment toute de blanche et bleue comme à Cat Island. On continue notre découverte du village, les maisons sont très claisemées et ne semblent pas toutes habitées. On croise tout de même quelques personnes mais de quoi vivent ils ici ??
On arrive sur la plage qui est magnifique .... sable blanc farineux et beaucoup d'arbres déracinés. On fera la rencontre de l'équipage de Mélodido, des guadeloupéens qui redescendent chez eux.
On rentrant nous irons dire bonjour à l'autre voilier français : Délirium, et rencontrons Jean et Gildas de l'ile de Hoédic .... mais c'est chez nous ça, que le monde est petit et bien nous avons des amis communs ... un petit clin d'oeil à Mico !!
La soirée se passe tranquillement et nous rentrons sur RIGA avec un joli morceau de thon que Jean et Gildas nous ont donné ... ils ont été meilleurs que nous à la pêche aujourd'hui.
Comme il n'y a pas grand chose à faire ici et que nous n'avons toujours pas décidé de se baigner ... demain direction Long Island.
Les Bahamas : Long Island à Calabash Bay - notre trace et notre mouillage
Après avoir salué le voilier Délirium, nous quittons Rum Cay le mercredi 29 mars à 8:30 pour arriver à Long Island à 15:30. Une belle navigation de 32 miles sous GV et Génois. Nous mouillons à Calabash Bay dans une eau turqoise (4,5 mètres) ... je vais me répéter mais c'est magnifique. On nous avait promis un mouillage rouleur ... on croise les doigts pour l'instant ça roule mais pas trop. Nous sommes devant mes résidences de Galliot Cay.
Jeudi 30 mars ... tout d'abord super bon anniversaire Hugo pour tes cinq ans. On pense fort à toi et tu sais quoi et bien on va te faire des gros gros bisous et aussi des gros calins et oui encore.
Nous sommes restés sur Long island toute la journée. Ce matin "glandouille" sur la plage et cet après midi une longue marche dans le "bush" vers le village de Seymours.
La plage est magnifique toujours sable blanc, toujours de la farine et de l'eau turquoise. Par contre, la marche de l'après midi .... oups chaud chaud sur une route de terre blanche au travers d'une végétation bien courageuse pour pousser dans cette terre pleine de gros cailloux volcanique. C'est aride et le village un peu loin. Enfin le village, résumons nous rapidement, c'est une longue route avec quelques maisons sur le bord, un restaurant fermé mais ouf une épicerie .... ah zut y'a pas de pain. Sur notre retour, nous avons trouvé le barbier et un bar mais il n'y a avait personne !!! Avant de rentrer sur RIGA, nous ferons une halte au resort Cape Santa Maria. Ce sera une chère halte deux bières pour 13 euros et un wifi moyen ...
Cette escale était bien sympathique malgrè ce que nous avait annoncé les amis qui y étaient passés avant nous et qui n'avait pas eu la chance d'avoir ce temps calme, pour eux c'était très rouleur.
La météo nous offre un peu de vent demain pour partir vers Great Exuma Island. Nous partons donc vers notre point de Rendez vous avec Michel (le frère de loul) et Hélène que nous retrouvons à Georgetown le 6 avril.
Les Bahamas : Great Exuma Island Georgetown - notre trace et notre mouillage
Vendredi 31 mars, départ 8:30 pour une navigation de 26 miles, sous GV et Génois vent bon plein entre 11 et 15 noeuds, beau temps. Nous arrivons à 13:00 à Georgetown dans la baie Elisabeth Harbourg. Nous mouillons dans 3,2 mètres (à marée haute) et nous sommes encore loin du village, mais il y a beaucoup de bateaux ... fini les iles désertes.
Georgetown, est la capitale de Great Exuma Island, et comme le dit le petit futé ... "une paisible petite bourgade où la vie s'écoule au ralenti ... " et oui c'est exactement ça. Le village de Georgetown est installé autour d'un lac, et nous y entrons en annexe sous un petit pont, avec le courant selon la marée. Le ponton à dinghy est installé juste derrrière le supermarkert, il y a un tuyau d'eau et elle est gratuite .... ça c'est super sympa. On a trouvé l'épicerie, la banque, la "blanchisserie " et un bar .... avec du wifi, on est sauvé 10 dollars les 2 bières !!!!. Les enfants pour les cartes postales des Bahamas, ça ne va pas être facile à trouver alors soyez patients. Nous allons pouvoir faire un peu de ravitaillement et de ménage sur RIGA pour attendre nos invités. Pour l'avitaillement, comme partout pour l'instant tout est très cher, juste un exemple un pain de 500 g à 4,14 $ et un pain de mie à 4,85 $, on a refusé le pain à 8 $ !!!! Je ne vous parle pas du prix du steack ....
Il va falloir pêcher et pour l'instant nous n'avons pas réussi à rentabiliser notre taxe de 300 $ ... ce matin nous avons encore pêché un barracuda, un beau pourtant mais que nous avons remis à l'eau ... la gueule bien arrachée tellement il a tiré, les requins vont se régaler.
Nous sommes bien au calme dans ce mouillage, ce qui augure d'une bonne nuit ... pas de roulis !
Samedi 1er avril, journée tranquille sur RIGA et pas de poisson d'avril ici .... courses, ménage, bricole et on file à la campagne sur l'île de l'autre côté de la baie en face de Georgetown, sur Stocking Island dans l'après midi
Les Bahamas : Stocking Island - notre mouillage
Samedi 1er avril : C'est plus touristique ici beaucoup de bateaux au mouillage et de monde sur la plage autour du bar resto Chat "n" Chill. Ce bar est rempli de tee shirts et de cartes des gens de passage ... l'idée est sympa mais avec le temps tout cela vieillit mal mais bon !!! C'est un endroit sympa avec terrasse autour du bar et de grandes tables les pieds dans le sable juste à côté sous les filaos. Pour les sportifs, il y a des terrains de Beach-Volley.
Nous avons été en annexe faire un tour dans les trous à cyclone de l'ile. Les bateaux y sont effectivement bien au calme et bien protégés. Quelques ressorts sont installés sur l'île.
Avant de rejoindre RIGA nous ferons un petit tour sur la plage. Des raies viennent pré s du Conch bar, jusqu'au bord de l'eau et elles ne sont pas farouches ... les enfants jouent avec et les touchent sans que cela les effraient plus que cela. Les pêcheurs de lambis (ici on les appelle les conchs) préparent des "conch salad", juste au bord de la plage et jettent les déchets ... elles viennent manger !!! Il n'y a que le chien qui les fait détaler !
Stocking Island - Océan Beach et le Monument Stone Beacon
Dimanche 2 avril 2017 : La matinée est consacrée au ménage et bricolage et cet après midi, nous sommes allés marcher vers le monument "Stone Beacon" tout en haut de la colline. Loul l'avait repéré depuis un petit moment ce sommet à 37 mètres!!! L'Ocean Beach est magnifique oui encore du sable blanc et parfois rosé, et de l'eau turquoise, qui vient butter sur des vieux coraux en bord de plage ... c'est très beau. Pour atteindre notre somment, on quitte la plage et on grimpe sur la colline par le chemin "Intrepid Trail" ... on traverse la forêt et là, on se sent grand tellement les arbres sont petits. Une petite grimpette et hop nous voila au pied d'un obélisque en béton ... est-ce un amer où une tombe (il y a quelques plaques autour) ... on ne saura pas ??? Bien sur dès que nous sommes sur les hauteurs, nous avons un très beau point du vue sur la baie et sur le chapelet d'île de Great Exuma.
On redescend tranquillement sur la plage et on revient vers le bar-resto Chat "n" Chill. il y a du monde aujourd'hui car c'est "cochon grillé party" et "conch salad". Enfin 20 $ le cochon et 10 $ la mini-salade .... faut pas abuser non plus .... on va se faire un farz-billic à la pomme flambée au calva sur RIGA... ce sera bien aussi !!!
Lundi 3 avril, Nous avons une grande pensée pour Elodie qui démarre aujourd'hui une nouvelle vie professionnelle et ça va être super on en est sûr. On ne bougera pas du bateau ... c'est un peu gris. Loul bricole et Nadine travaille sur le site.
Stocking Island - Sand Dollar Beach
Mardi 4 avril, nous allons faire une marche vers la plage de Sand dollar Beach ... nous partons de l'arrière de l'Hotel Lumina Point. Cela semble tout neuf, cela sent encore le bois et les plantations de fleurs semblent récentes. C'est très sympa et propre, très peu de clients. Nous arrivons sur la plage et suivons le treasure trail to south beach. On traverse un marais sec et on se retrouve sur la même plage que dimanche au nord est de l'île ... c'est sympa mais zut ce n'est pas là que nous voulions aller ! On retourne dans la forêt de mini arbres et on revient sur la gauche et oui là c'est mieux .... et qu'est ce que l'on trouve une plage de sable blanc et de l'eau turquoise !!! On revient vers Lumina point et on passe cette fois de l'autre côté pour apercevoir notre RIGA au mouillage. Jolie petite virée, on vient retrouver notre annexe, bien rangée au pied du superbe ponton du resort.
Après la sieste, nous allons retourner au mouillage devant Georgetown. Car demain c'est journée lessive, courses, plein d'eau, plein d'essence pour l'annexe ... afin d'être prêt pour l'arrivée de Michel et Hélène qui sont déjà à Nassau et arrivent jeudi matin par le Ferry Boat. Notre trace et notre mouillage
Georges Town - Arrivée de Michel et Hélène
Jeudi 6 avril 2017 : Nos invités : Michel (frère de Loul) et Hélène, sont arrivés ce matin sur leur beau ferry (juste un petit porte containers !). On s'installe sur RIGA. On essaye de refaire le plein de notre bouteille gaz depuis trois jours mais ça va venir ... patience ... quand le Monsieur sera dans son magasin ? quand le camion sera réparé ? quand il aura fini de déjeuner ? etc .... enfin l'essentiel c'est d'y arriver et le plein est fait, nous devrions être tranquille jusqu'en France avec nos deux bouteilles de 13 kg pleines.
Après une visite rapide de Georges Town, nous ferons une navigation de 0,6 pour amariner nos voyageurs et terminer notre journée sur Stocking Island : petite marche, baignade avec les raies ... Premier ti-Punch ça y est les voila installés jusqu'au 19 avril. Nous allons remonter tranquillement le long des Exumas pour terminer leur voyage à Nassau.
Notre mouillage
Lee Stocking Island : Notre trace et notre mouillage
Vendredi 7 avril 2017 : Nous partons ce matin à 8:30 pour 30 miles de navigation vers Lee Stocking Island, avec une mer belle, ciel très gris sous GV et génois avec un vent SO force 3 au près , pour l'instant tout va bien.
A 11:00, on prend un grain avec orage, la pluie arrive bien sur avec un vent jusqu'à 32 noeuds ... tout le monde à la manoeuvre ... prise de ris, rouler le génois, changer de route, les garçons dehors, les filles dedans ... un truc normal ! Cela dure une bonne demi heure et on reprend notre route. On arrive à Lee Stocking Island à 14:15 et on retrouvera le soleil dans l'après midi.
Après la sieste, nous descendons sur une plage et nous ferons une petite marche à travers ce centre de recherche abandonné ... tout est resté en place ... c'est une ambiance bizarre !
La baignade est sympa mais pas beaucoup de poissons, pas de lambi et ce n'est pas avec le barracuda que nous avons pêché ce matin et qui s'est détaché qu'on va manger, donc ce soir régime sec . Nous sommes bien au calme au mouillage et demain nous partons pour Big Farmers Cay.
Little Farmers Cay : Notre trace et notre mouillage
Samedi 8 avril 2017 : Nous partons ce matin à 8:50 et prenons le cut (passage entre deux îles) avec un bouillon digne du golfe du Morbihan mais nous avions calculé notre coup et avions le courant avec nous mais pas le vent. Nous avons 20 miles de navigation pour arriver à Little Farmers Cay. La mer est agitée, le vent à 15 noeuds toujours au près. On ralentira un peu à l'arrivée pour prendre le cut à l'étal, pour ne pas avoir le courant contre nous pour entrer.
On prendra un mouillage, dans une eau turquoise histoire de changer un peu, c'est magnifique (2,4 m à marée Basse sous le bateau). Déjeuner et siestes avant de partir à l'aventure sur Litlle Farmers Cay. On dépose l'annexe sur la plage jusqu'à à coté de la maison rouge qui est le club nautique et partons sur la route vers le nord. La plage y est moins jolie, pleine de roches pas facile de s'y baigner. On continue notre chemin qui nous mènera à la déchetterie du village ... à ciel ouvert entre sacs à ordures ménagères, bouteilles, carcasses de voitures ... enfin une déchetterie un peu organisée mais au moins cela a le mérite d'être.
On revient vers le sud de l'ile, toujours de magnifiques couleurs, un panel de bleu turquoise vraiment superbe. Le village n'est pas bien grand, l'animation se trouve autour du port où des locaux viennent nourrir avec du lambi, les tortues et les raies ... pour les touristes !!! Ils vont même jusqu'à prendre les tortues dans leur bras pour la photo ... ce qu'il ne faut pas faire pour les touristes!!. Nous, on ira les voir en vrai dans l'eau avec nos masques pas question de les toucher ni de les déranger.
Retour au bateau tranquillement pour préparer la navigation de demain vers Great Guana Cay, ça devrait être calme car nous sommes à l'abri sous les îles.
Great Guana Cay - White Bay : Notre trace et notre mouillage
Dimanche 9 avril 2017 : Nous quittons Little Farmers à 7:00 oui c'est tôt pour un dimanche, mais il faut sortir d'ici avec la marée descendante pour ne pas avoir de courant dans le cut. Nous faisons une petite navigation de 2,7 miles pour mouiller au nord de l'ile c'est l'heure et la pause petit déjeuner, avant de reprendre la route vers White Bay. Nous arrivons après un peu plus de 7 miles de navigation dans une très jolie petite baie "White Bay", qui porte bien son nom, car elle est entourée de sable blanc. Nous sommes trois bateaux dont deux gros moteurs ... avec même un hélicoptère sur l'un d'entre eux !!!!
Nous irons faire une marche sur les hauteurs pour mieux admirer la baie. La marche est très vite limitée par la végétation très basse mais très dense, qui nous bloque dans notre élan sportif. Nous admirons l'eau turquoise ... c'est un appel à la baignade !!!
Baignade terminée ... le capitaine a des fourmis dans les jambes ce matin ... nous repartons pour une navigation de 3,5 miles vers Little Bay Beach.
Great Guana Cay - Little Bay : Notre trace et notre mouillage
Dimanche 9 avril 2017 : Une petite baie avec une toute petite plage ... oui encore du sable blanc et de l'eau d'un très beau turquoise. Le soleil rend les couleurs plus éblouissante. Un petit rocher nous fait de l'oeil, nous irons y faire du snorkelling après le déjeuner et la sieste.
Nous laissons Hélène à ses mots croisés sur Riga et partons avec Michel découvrir ce rocher. Humm pas grand chose, quelques jolis coraux et quelques poissons. Rien d'extraordinaire, sauf le grand banc de bébés poissons avec lequel nous avons joué tout un moment voir le film.
Nous terminerons notre découverte de Little Bay par une petite virée sur la plage et une baignade .... car il faut reprendre la route ce soir le capitaine veut dormir à Black Point. Nous découvrons une maison assez drôle ... le propriétaire a surement eu une envie de chateau féodal ... bon c'est étonnant pas forcément joli mais superbement bien placé avec sa petite plage privée.
Great Guana Cay - Black Point : Notre trace et notre mouillage
Dimanche 9 avril 2017 : Nous appareillons vers Black point et 2,4 miles plus tard nous arrivons dans une baie beaucoup moins déserte que les deux de ce matin. Nous retrouvons de la civilisation. Le village entoure la baie avec ses jolies maisons de couleur. Nous allons faire nos curieux et descendons au ponton du ferry. Nous y trouvons le bonheur des voileux : le wifi gratuit devant le local Government complex, les poubelles payantes, des robinets pour notre plein d'eau, des épiceries et des bars. Nous sommes dimanche c'est un peu calme mais demain ce sera surement ouvert. Les enfants sont prêts à nous aider sur nos téléphones et tablettes et à nous vendre des coquillages ... pas très bon marché, ils ont vite la bosse du commerce.
A Black Point il y a un club nautique qui organise des régates de bateaux locaux. Nous en avons vu un en cours de restauration et un terminé. Ce sont des petits bateaux et ils installent sur les côtés des poutres de bois sur lesquels les équipages s'installent pour forcer le bateau à la gite.
Tout parait être en miniature ici ... une petite post office, un petit post de police, une petite clinique etc ... l'essentiel c'est qu'il ait tout.
Nous rencontrons l'équipage de Régulus : Christophe et Sothy, qui remontent vers New York.
Sothy et Christophe nous ont montré la laverie et les douches accessibles en annexe grâce à un ponton installé juste devant. C'est vraiement très pratique d'accès pour les voiliers. Les douches ont failli nous coûter un peu cher car le Monsieur ne comprenait pas que nous puissions prendre une douche de 8 minutes pour deux personnes avec deux jetons pour 4 euros. Il voulait nous faire payer deux douches alors qu'il n'avait donné des jetons que pour une douche. Pas facile de s'expliquer avec notre américain très limité mais nous n'avons pas cédé et on a réussi quand même à partir sans se faire taxer d'une douche à double tarif !!!
Big Majors Spot : Notre trace et notre mouillage
Lundi 10 avril 2017 : Avant de partir, lundi matin, on fait le plein d'eau, on vide nos poubelles, et on fait quelques courses ... Ah j'oubliais une petite connection informatique quand même !
Christophe et Sothy viennent sur RIGA chercher quelques tuyaux et cartes pour remonter vers Nassau. Nous déjeunons avant de partir pour une navigation de 10 miles vers la plage des cochons. Nous arrivons dans un mouillage très encombré.
Pressés de voir les cochons, nous descendons sur une plage qui il faut le dire n'est pas des plus belles ni des plus propres mais cela se comprend entre les cochons et les mouettes .... y'a quelques détritus qui trainent ... attention où on met les pieds.
C'est un peu touristique ici ... tout ça pour voir des cochons affalés sous leur abri, presque fainéants. Ils dorment et ne viennent pas beaucoup dans l'eau puisque la nourriture arrive à eux dans leur gamelle. Vous imaginez tous les bateaux arrivent avec des épluchures de légumes et pour certains yachts ... y'a même de la viande et des fraises et pas nousssssss !!!!
Bon c'est rigolo mais pas de quoi en faire une super aventure non plus !!! il ne faut tout de même pas venir aux Bahamas rien que pour voir des cochons !!!!
Staniel Cay : Notre trace et notre mouillage
Mardi 11 avril 2017 : Il est 9:30 on quitte l'équipage de Régulus qui est mouillé juste derrière nous pour rejoindre Staniel Cay à 2,5 milles de navigation. L'arrivée à Staniel Cay est facile mais après avoir passé la marina il faut revenir sur la gauche pour passer entre les rochers et arriver dans le mouillage. Il faut être attentif et il peut y avoir beaucoup de bateaux pour un petit espace de mouillage. Et comme RIGA aime prendre ses aises cela n'a pas été facile !!!!
Nous irons visiter les grottes de Thunderball, où un des films de James Bond a été tourné (voir paragraphe suivant).
Nous découvrirons le village un peu masqué par la marina et ses gros yachts. On arrive avec notre petite annexe sur la plage juste à droite de la marina. On y découvre de jolies petites maisons colorées, qui sont probablement des locations. C'est tout à fait charmant On avance dans le village, toujours les maisons de couleurs avec une déco de jardin un peu kitch mais elle a le mérite d'exister ! On a vite fait le tour après avoir trouvé le petit port de commerce, l'église et les deux épiceries. Il est de revenir vers l'annexe.
On traversera la marina, très sympa et on y a trouvé un quai où les requins nourrices doivent être nourris, car ils sont là nombreux avec des raies, à attendre les casse croute. Les enfants jouent avec eux ... euh nous on n'a pas eu envie d'y mettre les pieds !!!
Staniel Cay - Thunderball Grotto : Notre trace et notre mouillage
Mardi 11 avril 2017 : Je reviens sur notre baignade de cet après midi dans la grotte de James Bond. Nous avons attendus l'étal pour y aller, car Michel avait fait un essai ce matin mais il fallait y rentrer en apnée et avec le courant, il en est ressorti en s'écorchant la tête et la jambe sur les roches. Nad et Loulou seront moins vaillants et ils vont attendre des eaux plus calmes pour y revenir.
Nous ne serons pas tout seul a avoir choisi cette option. C'est un ballet de bateaux qui arrivent pour visiter la grotte. Il y a donc beaucoup de monde mais les poissons n'ont pas l'air stressés pour autant. La grotte n'est pas très grande. Il y a une ouverture donnant sur l'extérieur et quelques petits malins s'amusent à sauter de l'extérieur vers l'intérieur par un passage qui me semble petit d'en bas et surtout fait de roches aux abords pas très chatoillants. Je ne voudrai pas m'y frotter le dos par mégarde !!!
C'est un beau snorkelling quand même avec de beaux coraux et de jolis petits poissons de couleur.
Euh je n'ai pas vu James Bond ......
Cambridge : Notre trace et notre mouillage
Mercredi 12 avril 2017 : On quitte Notre mouillage face à Thunderball Grotto à 9:15 ... c'est cool aujourd'hui, c'est mercredi jour des enfants !!!! On part pour une navigation de 15 miles tranquille entre 10 et 15 noeuds de vent sous GV et génois. L'équipage bouquine jettant tout de même un oeil sur les différentes couleurs de la mer du bleu foncé au turquoise très clair on se régale. on arrive sur Cambridge avec de beaux bateaux moteurs au mouillage, devant une très jolies maison ... on ne va pas s'y arrêter je crois ue nous ne sommes pas dans le même monde.
Pour arriver à notre mouillage à nous, on doit passer un cut et là ça brasse dur voir même très dur, heureusement cela ne va pas durer longtemp et nous sommes récompensé de notre toute petite galère par un très beau et calme mouillage.
On déjeune, on sieste et nous partons en excursion vers la plage .... ouops très vite il n'y a pas d'eau et nous sommes contrains de descendre de l'annexe et de marcher très longtemps avant d'arriver sur la plage. Nous prenons le petite chemin balisé par des lambis et nous arrivons du côté océan et là c'est beaucoup moins calme mais c'est très beau aussi. Le capitaine dit que pour mieux voir faut monter, c'est pas faux !!! on grimpe sur la petite colline et on admire à la fois le côté océan et le lagon et même les saines qui donnent des couleurs rose à notre panorama. Sur notre chemin, on trouve une mini décharge de détritus ramené par la mer du côté océan et y'a du plastique à volonté !! Nous profitons de la marée basse pour venir sur le lagon de Cambridge. On y trouve des lambis morts mais aussi vivants fort heureusement. Nous mettrons notre pierre à l'édifice crée par les touristes de passage. Nous revenons sur RIGA avec un nuage gris qui passe ... tant pis on a vu Cambridge sous le soleil et c'est bien sympathique.
Warderick Wells Cay : Notre trace et notre mouillage
Jeudi 13 avril 2017 : On quitte Cambridge encore à 9:15, on aime bien prendre notre temps .... pour une navigation de 10 miles vers Warderick Wells Cay. Notre navigation se fera avec vent de 15 à 20 noeuds avec GV 1 ris et Génois 3 boules. C'est moins cool qu'hier mais on avance c'est toujours ça de fait. on met en pêche mais rien à faire ... encore bredouille à la grande déception d'Hélène. Nous mouillons dans la baie d'Emerald Rock. A peine arrivé Michel fonc avec masque, palmes et tube sur les plus proches cailles et revient enthousiasmé, donc nous partons nous aussi à l'aventure. Il faut le dire à un moment quand même on a fait de plus beau snorkelling dans les petites et les grandes antilles. Ici pour les endroits que nous fréquentons c'est assez pauvres.
On déjeune et puisqu'il n'y a pas de poissons ... c'est encore du poulet !!!
Nous partons cet après midi pour une petite marche sur la plage. Les iles sont tellement étroites que nous avons vite fait de nous retrouver sur les "petites" hauteurs et admirer à la fois le côté baie intérieur et le coté océan. La végétation est toujours aussi sèche et aride. Les arbres restent nains à cause du vent qui n'arrêtent de les balayer. Par contre, même si ce n'est pas très haut c'est toujours sympa de voir les baies d'en haut, on profite mieux des couleurs. On retrouve comme à Cambridge des salines qui donnent une couleur rose maronnée au paysage essentiellement teinté de bleu. Nous partons versles maisons du parc des exumas, et sommes obligé de traverser un zone de marécage asséchées. On craint les moustiques et prenons nos précautions, finalement on croisera plus de lézards que de moustiques à notre plus grand plaisir. Nous arrivons dans la baie Nord Ouest de Warderick. Nous sommes accueuillis par un gros squelette de baleine et découvrons un superbe mouillage sur bouée. On voit bien qu'il faut impérativement être dans le chenal très étroit si on ne veut pas avoir la quille au sec !!! On a bien fait de rester près de Emerald rocks, on y a plus d'eau sous la quille. Bon ce n'est pas le tout, il faut retraverser le désert, reprendre l'annexe, refaire une petite baignade avec les poissons pour Michel etc .... on a du boulot et il ne faudrait pas non plus rater l'heure de la bière !! ouf on est arrivé à temps ....
Norman's Cay - Pelican Creeks : Notre trace et notre mouillage
Vendredi 14 avril 2017 : On quitte Warderick à 8:00 c'est tôt ce maztin mais nous avons 26 miles à faire pour rejoindre Norman's Cay. Nous aprtons sous GV et Génois avec un vent entre 10 et 15 noeuds, tout va bien jusqu'à ce que le vent passe au Nord et nous oblige à prendre 2 ris dans la GV et rouler le génois à 3 boules. On terminera au près, c'est moins agréable.
Nous ne sommes pas très nombreux au mouillage et on va vite comprendre pourquoi .... après une longue marche sur une route de sable blanc, nous croisons quelques voitures autour d'un chantier qui semble être une gros projet d'hotel et de marina. Nous arrivons sur un ponton donnant sur le cut entre Wax Cay et Norman's Cay où réside une épave d'avion (avion transportant de la drogue qui a raté son atterrisage) que nous ne pourrons pas aller voir a cause du vent et du courant. On revient en passant devant trois belles maisons donnant sur la plage mais également vide de touristes .... c'est une île que nous avons trouvé tristes et limite un peu moche malgré son eau turquoise. Norman's Cay ne nous a pas laissé un grand souvenir
Highbourne Cay : Notre trace et notre mouillage
Samedi 15 avril 2017 : Les jours se suivent et pourraient bien se ressembler ... après une navigation de 12 miles au près avec un vent entre 15 et 25 noeuds, sous GV 2 ris et on a même essayé la trinquette juste pour voir si elle fonctionnait bien. On arrive à Highbourne Cay. il y a pas mal de bateau,a lords on se dit tient ca doit être un coin sympa .... que nenni .... on est descendu à la marina très privée, qui ne prête meme pas son wifi. Après l'achat de nos chères bananes et cigarettes pour Hélène on quitte cet endroit dony l'accueil ne nous était visiblement pas réservé. On retourne donc sur notre RIGA et c'est samedi "Glandouille". Ca nous fait du bien aussi car nos invités repartent bientôt et il faut bien qu'ils se reposent un peu avant de partir quand même !
Higbourne Rocks : Notre mouillage
Dimanche 16 avril 2017 : On va changer de mouillage juste pour ce rapprocher des quelques roches à poissons pour le snorkelling sur Highbourne Rocks. Michel fera deux grande baignade sous la surveillance de Loul en annexe car il y a quand même du courant.
Nous ferons une marche sur la plage et surtout parce que c'est dimanche et que le départ de nos invités approche .... ce midi c'est ti punch sur la plage. Ca c'est sympa sinon comme Norman's Cay, Highbourne Cay ne nous laissera pas non plus un grand souvenir.
Ce sera aussi dimanche "glandouille" avant notre départ demain vers Nassau.
En mer vers Nassau : Notre trace et notre mouillage
Lundi 17 avril 2017 : Départ à 8:10 vers Nassau, pour une navigation bien sympathique de 32 miles au portant avec un vent de 10 à 15 noeuds. Tout se passe au mieux sur RIGA, entre lecture et musique ... l'équipage est serein.
Nous arrivons à Nassau à 15:30 et nous mouilloons tout d'abord dans le Eastern Channel avant de prendre ensuite une place au ponton de la Marina Nassau Harbourg Club. Marina très sympa avec Piscine, douche, machine à laver, wifgi et surtout épicerie de l'autre côté de la route. Loul a envie d'un fgros steack, on file donc au supermarket mais raté pour le steack car nous sommes lundi de Pâques et c'est fermé le magasin ..... le steack se transformera en pizza ... pas mauvaise non plus il faut le dire.
Nous retrouverons à la Marina, deux équipages Français : Voilier "La Pensée" avec Renée, Prisca et Margot qui descendent vers la Guadeloupe ainsi que le voilier "Maskali" qui rentre en France via les Açores.
Nassau - Marina Harbourg Club : Notre ponton
Du Mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 : Après nos deux dernières étapes, on peut le dire un peu "sauvages", nous retrouvons la civilisation.
Nassau Centre Ville :
Du Mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 : Après nos deux dernières étapes, on peut le dire un peu "sauvages", nous retrouvons la civilisation.
Nassau Potters'Cay :
Du Mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 : Après nos deux dernières étapes, on peut le dire un peu "sauvages", nous retrouvons la civilisation.
Nassau Paradise Island :
Du Mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 : Après nos deux dernières étapes, on peut le dire un peu "sauvages", nous retrouvons la civilisation.
Nassau Pub :
Du Mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 : Après nos deux dernières étapes, on peut le dire un peu "sauvages", nous retrouvons la civilisation.
Eleuthera - Current Settlement : Notre trace et notre mouillage
Du Samedi 22 au Dimanche 23 avril 2017 :
Les Abacos - Tilloo Cay midi : Notre trace et notre mouillage
et Tilloo Cay soir : Notre trace et notre mouillage
Le vendredi 28 avril 2017 :
Les Abacos - Man O War Cay : Notre trace et notre mouillage
Du samedi 29 avril au Lundi 1er mai 2017 :
Les Abacos - Marsh Harbourg : Notre trace et notre mouillage
Le Mardi 2 mai 2017 :