Du 27 mai au 11 juin 2017 • Traversée Les Bermudes - Les Açores

 

 

Jour 1 = Samedi 27 mai 9:00 au Dimanche 28 mai 9:00

Nous partons le samedi 27 mai de St Georges des Bermudes. C'est parti pour 1800 miles en ligne droite.

Nos compteurs sont sur 24 h vont de 9:00 à 9:00 le lendemain, donc J1 de samedi 27 mai à 9:00 au dimanche 28 mai à 9:00 :

Saints du jour : Augustin et  Ildevert  - A saint-Ildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert

Position : N34°05 30 - O62°41 05
Nombre de miles parcourus : 137
Vitesse moyenne : 5,7 nœuds
Vitesse max : 8,1 nœuds
Température à 9:00 : 25°7 et extérieur 23°0
Vents et mer : D'ouest Nord Ouest de 12 à 19 nœuds, donc vent dans le dos avec une grande houle d'environ 1,9 m .
Pêche : Première touche, ligne cassée et Deuxième touche, un poisson a tripoté le leurre par deux fois sans mordre dans l'hameçon
Bateaux croisés : Un voilier de Sète est sur la même route que nous vers les Acores, 2 pétroliers

Menu déjeuner : Poulet petit pois - Banane
Menu Diner : Pommes de terre au lard à la Loulou

Activité de la journée : Réveil à 6H30, on lève l'ancre pour se mettre à quai, les douanes ne sont ouvertes qu'à 8H pour les départs et il y a déjà du monde. Petit déj, pliage de l'annexe, rangement de l'ancre, Loul fait la queue aux customs et à 8H30 les papiers ont en règle, c'est parti...
En mer, Bruno et Loul ont installé le genaker, ce sera à peu près tout pour l'activité. Nadine a repris son activité lecture, cinéma et écriture .... ah j'oubliais et sieste aussi petite pour les garçons et énorme pour Nad.
La nuit se déroule tranquillement, chacun assure son quart. A 3:00 du matin le genaker est roulé et remplacé par le génois tangonné.

Moral de l'équipage : Au beau fixe, l'allure de RIGA est agréable même si ca roule un peu. Nous sommes à plat et ça c'est très bien.

La première journée s'est bien passée, sous un ciel bleu, et sans difficulté particulière. Nous prenons notre rythme tranquillement et nous sommes amarinés donc tout va bien et pour bien terminer la journée, nous avons eu la visite d'un banc de petits dauphins tachetés de gris et toujours des méduses, les physalies.

Résumé de la journée J1 par le capitaine : Nos 120 miles minimum quotidiens au loch sont effectués et sans courant dans le nez, donc c'est une bonne journée.

 

 

 

Jour 2 = Dimanche 28 mai au Lundi 29 mai 2017 à 09:00

Saint du jour : Germain  - Soleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin
et Bonne fête à toutes les mamans
et en ce lundi,  Super Bon anniversaire à Brigitte S. laisse les bulles au
frais on arrive pour arroser ça dignement avec toi. 60 gros bisous de
quelque part entre les Bermudes et les Açores.

 

Position : N35°30 50 - O 60° 29 35
Nombre de miles parcourus : 138
Vitesse moyenne : 5,7 nœuds
Vitesse max : 7,8 nœuds
Température intérieur Riga à 13:00 :  27°1 et extérieur 24°1
Vent et mer : d'Ouest entre 17 et 23 nœuds qui nous pousse un peu au
nord de notre route, mais pas question de rater les Açores !!!! RIGA est
en papillon (GV et Génois tangonné). Une grande houle (1.5 à 2m) nous fait
rouler un peu, mais l'allure n'est pas désagréable.


Pêche : et bien bredouille encore une fois ... les poissons seraient ils en WE ?? ou comme le dit Karine R. nos leurres doivent faire peur aux poissons
Bateaux croisés : Un cargo

Menu déjeuner : Escalope de porc Haricots blancs façon cassoulet
Menu Diner : salade concombre tomate céréales poulet

Activité de la journée : c'est dimanche alors repos : sieste, lecture, cinéma, écriture etc ... Dimanche soir vers 20 heures un autre banc de dauphins à 50 cm de ma tête !! J'étais couché à l'avant car j'étais de quart de 9:00 à minuit, et j'ai eu la flemme de me lever . Un puffin est venu dire bonjour à RIGA ce matin, ils sont
vraiment très beaux ces oiseaux marron et ventre blanc.

Moral de l'équipage : Tout va bien à bord chacun trouve son rythme et la journée s'est déroulée tranquillement, sous un ciel bleu, pas de nuages.
Disons que c'est un dimanche tranquille au bord de la mer !!!

 

 

 

Jour 3 = Lundi 29 mai au Mardi 30 mai 2017 à 09:00

Saint du jour : Aymar, Gérard  - A saint-Gérard, les radis sont encore rares

 

Position : N 35 26 20. - O 57 16 30
Nombre de miles parcourus : 153
Vitesse moyenne : 6,4 nœuds
Vitesse max : 10,2 nœuds
Température intérieur Riga 26°. et extérieur 24°.


Vents et mer : Ouest Sud Ouest, on a le vent sur la fesse tribord de RIGA c'est très agréable car cela ne roule pas trop. La houle est régulière.
Pêche : ca y est enfin nous avons pêché une Bonite hier lundi après midi qui a fait notre bonheur au diner du soir
Bateaux croisés : aucun


Menu déjeuner : Poulet petit pois - Banane
Menu Diner : thon mariné au citron vert pour l'apéro et darne de thon pomme de terre


Activité de la journée : Loul et Bruno ont bricolé un peu surveillance du moteur (tourteau et petite fuite sans importance sur le presse étoupe), nettoyage de la cale et voilà c'est tout pour un lundi. Ensuite toujours regarder la mer, attendre les dauphins qui ne sontt pas venus et surveiller les physalies toujours présentes. Pour Nad, c'est  lecture et cinéma ... je suis au chômage technique, pas pu travailler sur PC, il faut garder l'électricité pour les appareils de navigation !!
La nuit était sans lune mais étoilée et le jour se lève à 5:00.

Moral de l'équipage : au beau fixe est ce que l'on peut dire 1/3 de fait ???

 

 

Jour 4 = Mardi 30 mai au Mercredi 31 mai 2017 à 09:00

Saint du jour : Ferdinand  - Lorsque mai sera chaud, septembre rira haut

 

Activité de la journée : Journée de merde !!!
La matinée avec vent 25 à 30 nœuds d'Ouest sud Ouest (dans le dos) et en fin de matinée le pilote nous a lâché.


Le vent se calme mais il faut quelqu'un à la barre tout le temps. Chacun leur tour les garçons essayent de réparer mais on ne trouve pas la panne. Abandon à 18:00, on se prépare pour la nuit, Loul et Bruno ont fait des quarts de deux heures et moi je me suis levée toutes les heures pour voir si tout se passait bien et s'ils avaient besoin de quelque chose.
Ce matin le vent a tourné et cette fois c'est un vent 20/25 nœuds et courant 1 nœud dans le nez. Nous sommes donc au près impossible de reprendre la réparation, on continue nos relais à la barre cette fois ci il fait jour et je m'y colle un peu.

 

Moral de l'équipage :  moyen car il nous reste encore pas mal de miles et si on n'arrive pas à réparer c'est à la barre 24x24 pas très drôle ! Comme dit Loul, c'est une histoire de temps, ça va passer.


 

 

Jour 5 = Mercredi 31 mai au Jeudi 1er juin 2017 à 09:00

Saints du jour : Visitation, Pétronille  - S'il pleut à la Sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle mouille ses guenilles


Position : N35°01,10 - O53°00,42
Nombre de miles parcourus : 133
Vitesse moyenne : 5,5 nœuds
Vitesse max : 8,3 nœuds
Température à 8:00 intérieur Riga 25°4 et extérieur 23°0 ... avec une vraie sensation de fraicheur ... les douches sont vivifiantes !!!


Vents et mer : Est Nord Est entre 20-25 nœuds réels avec une grosse houle entre 3 et 4 mètres mais que RIGA passaient bien malgré quelques éclaboussures pour le barreur
Pêche : assez de souci comme ça pas remis l'hameçon à l'eau
Bateaux croisés : aucun


Menu déjeuner : Poulet poivrons nouilles
Menu Diner : fin du thon pomme de terre sauce tomate


Activité de la journée : Petit rappel d'hier panne de pilote à 12:00, Bruno et Loul ont barré toutes les deux heures. j'ai parfois essayé de prendre la barre mais y'a pas à dire enfin si y'a qu'un mot .... j'suis nulle à ce petit jeu !!!! Ils ont réussi une première réparation : refaire toutes les connexions et ouf à 17:00 ca marche jusqu'à ce qu'une grosse vague fasse encore tout sauter. Les Garçons ont donc barré toute le nuit toutes les deux heures encore toute la matinée. Nad se réveillera toutes les heures pour voir s'ils ont besoin de quelques chose à la barre. Loul a réussi a réparer le pilote en fin de matinée une histoire de biellette sur le répétiteur d'angle de barre. L'après midi a donc été plus facile une simple surveillance. Le vent et la mer se calme pour en arriver cette nuit à faire du moteur. Ce matin on a retrouvé un petit peu de vent pour nous permettre enfin d'avancer tranquillement. La vie reprend à bord, on a fait du café, pris nos douches, et Nadine a repris ses écritures !!!!

Moral de l'équipage : meilleur on est revenu à une navigation au près soit mais plus confortable après deux jours difficiles

 

 

 

Jour 6 = Jeudi 1er juin au Vendredi 2 juin 2017 à 09:00

Saints du jour : Visitation Justin, Fortuné  - A saint-Fortuné, grande hannetonnée

Position : N35°57,40 - O50°38,25
Nombre de miles parcourus : 131
Vitesse moyenne : 5,5 nœuds
Vitesse max : 6,8 nœuds
Température intérieur Riga à 9:00 :  26°2 et extérieur 24°3 avec 94% d'humidité .... c'est pas qui fait froid mais c'est comme qui dirait humide !!

 

Vents et mer : Sud Est entre 2 et 7 nœuds avec une mer peu agité mais une grosse houle de face que RIGA gère au mieux mais parfois il a des ratés et ça tape mais cela reste confortable. Nous sommes donc au moteur avec GV et génois en soutien.
Pêche : Bredouille encore pour aujourd'hui
Bateaux croisés : aucun

 

 

Menu déjeuner : bœuf carotte pomme de terre
Menu Diner : Omelette lard tomate pomme de terre  champignons et comme Bruno est Normand Crème fraiche et avec petit apéro pour arroser les 5 ans de Pacs de Bruno nous y avions bien pensé le 29 mais avec nos soucis de pilote on a été obligé de reporter ! Désolée Véro mais on y a tous bien pensé ++++

Activité de la journée : Pendant que Nadine retourne à son cinéma Au coeur de l'océan (Mobby Dick) et qu'elle a déjà tué une baleine, les garçons font le plein de gasoil car le vent est encore loin et nous allons être toute la journée au moteur.
Moral de l'équipage : Super bon on a pu se reposer des nos journées sans pilote ... on court maintenant doucement vers le vent que nous espérons rattraper samedi.

 

 

 

Jour 7 = Vendredi 2 juin au Samedi 3 juin 2017 à 09:00

 

Saint du jour : Blandine, Marcellin  - Beau temps à la Saint-Marcellin, assure le pain et le vin
Dicton de jour : qui nous a été adressé par Miguelito, un de nos routeurs : Un écrivain qui se livre, c'est un peu un canard qui se confie.

Position : N36°50,13 - O48°16,33
Nombre de miles parcourus :  135
Vitesse moyenne : 5,5 nœuds
Vitesse max : 7,2 nœuds
Température intérieur Riga 25 et extérieur 21


Vents et mer : Vent d'Ouest de 5 à 10 nœuds, pas suffisamment fort pour mettre sous voile donc on reste sous GV et Moteur. le vent se lève un petit peu en fin d'après midi et on tente GV et génois tangonné. La nuit se déroule tranquille sous GV et Génois avec un vent d'Ouest à 15 nœuds. RIGA avance tranquillement poussé par le vent et  balancé de bâbord sur tribord par une petite houle arrière
Pêche : oups on a raté un gros il est parti avec toute la ligne presque plus de fil sur la canne !! Loul a refait la ligne mais ce soir bredouille.
Bateaux croisés : un pétrolier vers la suède et deux cargos vers les Etats Unis


Menu déjeuner
: Apéro Pastis Glaçons en terrasse parce que les garçons ont bien travaillé, suivi d'un Poulet sauce coco curry accompagné de son riz blanc et crème au chocolat
Menu Diner : saucisse haricots rouges


Activité de la journée : Aujourd'hui les garçons sont reposés et c'est jour de bricolage : fait plein de gasoil et d'eau,  Réparation de la fixation du tube d'étai sur l'enrouleur du génois, puis réparation d'un petit accro sur le renfort de la voile au niveau du 2e ris ... Bon c'est tout pour aujourd'hui mais il est vrai qu'il vaut mieux profiter de ce temps calme pour le faire car nous espérons retrouver du vent samedi. Le reste de la journée se passe tranquillement entre sieste lecture et musique. En fin de journée on aperçoit le souffle et le dos d'un gros cachalot.
Moral de l'équipage : Pendant que les garçons bricolent, Nadine reste en surveillance. J'ai fini Au cœur de l'océan (Mobby Dick) c'est triste mais c'est un beau film. Le moral est très bon mais je sens les garçons qui s'impatientent un peu et qui aimeraient bien un peu plus de vent.

 

 

 

Jour 8 = Samedi 3 juin au Dimanche 4 juin 2017 à 09:00

 

Jour de Cabane (on a fait la moitié, terme de sous marinier en patrouille), oui Greg comme tu nous l'as demandé nous allons fêter ça dignement ... on s'est mis tout beau, on va prendre l'apéro à ta santé et manger du confit de canard avec ses petites pommes de terre salardaises !!!

Saint du jour : Kévin  - Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps de tout le mois
Bonne fête à notre Kévin, qui nous attend à l'Ile d'Yeu ... on arrive bisous de nous trois


Position : N37°13,47 - O45°23,15
Nombre de miles parcourus : 162
Vitesse moyenne : 6,7 nœuds
Vitesse max : 8,9 nœuds
Température intérieur Riga à 13:30 30°7 et extérieur 25°0

 

Vents et mer : Ouest Sud Ouest (dans notre dos) entre 15 et 20 nœuds mais avec un courant de 1 nœud en moyenne toute la journée de face sur une mer calme et une houle longue et agréable
Pêche : toujours aussi nulle et déprimante !!
Bateaux croisés : Un pétrolier vers la Floride


Menu déjeuner de la Cabane : Apéro Chardonnay chilien et toast sardines moutarde, puis confit de canard et ses pommes de terre salardaises accompagné d'un vin rouge sud africain.
Menu Diner : salade oeufs

 

Activité de la journée : Bricolage du jour, on bichonne le moteur, on fait le contrôle des niveaux et remis un peu de liquide de refroidissement, il adore ça. Surveillance de la cale et petit nettoyage. Tout va bien pour RIGA, il ne fatigue pas, il est poussé tranquillement vers les Açores sur une mer peu agitée et longue houle arrière pas désagréable. Nous reprenons nos activités de lecture et cinéma, et de veille bien sur !!
La nuit s'est déroulée tranquillement, tout le monde est levé tôt, pas de grasse matinée en ce beau dimanche sur RIGA. On se décale d'une heure ce matin,
(pour Riga on passe en heure d'hiver !!!).

 

Moral de l'équipage : Aujourd'hui c'est jour de la Cabane, nous avons fait la moitié du chemin .... c'est la fête ici et le moral est au beau fixe.
La navigation est confortable, la musique est en route. Tout va donc bien pour tout l'équipage. Nous avons vu une tortue pendant  notre déjeuner et des dauphins juste après la sieste et le soir toujours les petits tachetés gris.

Merci à tous pour vos messages ça fait chaud au cœur de savoir que même seuls au milieu de l'Atlantique, vous êtes tous là autour de nous.

 

 

 

Jour 9 = Dimanche 4 juin au Lundi 5 juin 2017 à 09:00

 

Saint du jour : Clotilde  - A sainte-Clotilde de fleur en buisson, abeille butine à foison


Position : N..37°41,53 - O41°48,02
Nombre de miles parcourus : 180
Vitesse moyenne : 7,5 nœuds
Vitesse max : 9,8 nœuds
Température intérieur Riga à 14h00 : 29°7 et extérieur 23°2


Vents et mer : Vent passé Sud Sud Ouest à 20-22 nœuds, il est donc sur notre travers, cela nous balance de tribord sur bâbord, sur une mer peu agitée mais désordonnée. La houle fait danser RIGA d'une façon peu sympa pour ses occupants. Mais qu'à cela ne tienne, pas de baisse de moral pour autant, c'est dimanche et comme le disent les garçons le seul avantage que l'on tire de cette situation c'est que ça avance et que nous avons perdu le courant. Pour Nad, ben c'est moins sympa mais restons positif ça fait travailler les abdominaux.
Dans la nuit le vent monte toujours Sud sur ouest mais entre 25 et 30 nœuds avec quelques jolis surfs sur les vagues. La mer est bien plus
agitée .... Des dauphins au réveil ce matin tourbillonnent autour de l'étrave.

 

Pêche : un très beau thon jaune de 73 cm comme notre dernier mais beaucoup plus épais en chair.
Bateaux croisés : un pétrolier et un voilier cette nuit


Menu déjeuner : bœuf carottes et patates douces
Menu Diner : thon tout frais et riz


Activité de la journée : nettoyage de la cale, petit coup d'œil au moteur, tout va bien du côté technique. C'est dimanche alors c'est glandouille !
Moral de l'équipage : bon ça file à 7-8 nœuds pourvu que cela douuuure

 

 

Jour 10 = Lundi 5 juin au Mardi 6 juin 2017 à 09:00

 

Saint du jour : Igor -  De juin le vent du soir, est pour le grain bon espoir

 

Position : N37 14 40 - w 39 04 37
Nombre de miles parcourus : 146
Vitesse moyenne : 6 nœuds
Vitesse max : 9,8 nœuds
Température intérieur Riga 23°4 et extérieur 21°6 à 8:30


Vents et mer : Vent de Sud Ouest de 20-30 nœuds avec une mer agitée et quelques grosses vagues qui bousculent RIGA par le travers

 

Pêche : cannes à pêche ramassées
Bateaux croisés : Deux cargos vers USA,
Menu déjeuner : Thon frais sauce tomate forestière et ses nouilles
Menu Diner : omelette lardons oignons pommes de terre, manquera la salade !

 

Activité de la journée : Nous sommes de nouveau en panne de pilote depuis lundi matin 7:00, Bruno et Loulou Mac Gyver m'arrivent pas a réparer. Les activités sont donc réduites, pour les garçons à la barre pendant deux heures chacun et Nad aux activités diverses et variées (cuisine, et aide aux garçons qui ont les mains collées sur la barre). C'est donc devenu pas très drôle quand l'un barre l'autre se repose et il faut tenir comme cela jusqu'à vendredi.
La soirée est pluvieuse. Le vent baisse dans la soirée, tourne plus ouest et mollit carrément en fin de nuit, et nous faire mettre le moteur à 6:30. Nad en profite pour prendre la barre, les garçons se reposent et petit déjeunent tranquillement. La nuit portant toujours conseil, les mac gyver se sont remis au travail à 8:20,hier nous étions plus concentrés sur la réparation des connexions et ce matin nous sommes sur la mécanique. Loul Mac Gyver est sur les marches à l'arrière du bateau et recale le zéro du pilote sur la mèche du safran. Il se fait bruler les doigts de pied par une physalie ... C'est du chinois pour certains surement mais cela parlera peut être à quelques navigateurs. Il est 9:22, nous sommes repartis sous PILOTE et l'équipage à retrouvé le sourire !

 

Moral de l'équipage : Moral bon quand même pour les garçons qui pensent que la situation auraient pu être pire et pour la très chère journaliste plus que moyen, elle en perd son humour pourtant mes coéquipiers sont charmants et prévenants. C'est dans ces moments que je me demande bien ce
que je fais là !!! Je vais essayer de ne pas être le boulet de service et continuer à leur mijoter des petits plats comme je le peux, dans cette situation un peu inconfortable . Ce midi y'aura apéro pour les Mac gyver, ils sont trop forts.

 

 

Jour 11 = Mardi 6 juin au Mercredi 7 juin 2017 à 09:00

 

Saint du jour : Norbert  - Les bains que prend Saint-Norbert inondent
toute la terre

Position : N38° 04 23 - O 36° 27 00
Nombre de miles parcourus : 132
Vitesse moyenne : 5,5 nœuds
Vitesse max : 7,7 nœuds
Température intérieur Riga 24°1 et extérieur 21°7 à 9:15

 

Vents et mer : Ouest Sud Ouest toute la journée (dans le dos), 15 à 20 nœuds, avec une mer belle peu agitée puis le vent tourne en fin de journée pour passer Ouest Nord Ouest on est toujours au portant et le mer est toujours calme. La nuit a été tranquille et ce matin c'est tellement calme que nous sommes au moteur depuis 5:00 ce matin, GV affalée parce qu'elle claquait.


Pêche : lignes ramassées
Bateaux croisés : Un cargo vers USA


Menu déjeuner : Reste Thon frais sauce tomate forestière et ses nouilles
Menu Diner : Porc carottes patates douces sauce oignons crème fraiche

 

Activité de la journée : Après l'atelier mécanique de 7:00 à 9:30 pour la réparation du pilote, la vie reprend sur RIGA. Nous sommes au moteur avec un vent d'Ouest de 15 à 20 nœuds, au portant avec une mer peu agitée. Nous faisons un peu de ménage, prenons nos douches, faisons le point météo .... C'est une belle journée, les garçons ont pu récupérer de leur nuit difficile. Loul en profite pour faire du pain, et il est joli et en plus il est bon. Nous avons repris atelier lecture et cinéma pour Nad.

 

Moral de l'équipage : Excellent à l'idée de ne plus avoir à barrer 24x24 .... Les garçons , je dois le dire ont été adorables avec moi pendant les périodes difficiles, dès que ça va mieux, la taquinerie revient.

Mot du capitaine : En ces périodes difficiles de panne, j'ai entendu une phrase du style "... le boulot du skipper, c'est de maintenir dans un état stable du matériel qui ne demande qu'à être instable ..."

 

 

 

Jour 12 = Mercredi 7 juin au Jeudi 8 juin 2017 à 09:00

 

Saint du jour : Gilbert -  Si beaucoup d'eau tombe en ce mois, alors peu de grain croître tu vois.


Position : N37°59,09 O 033°,22,14
Nombre de miles parcourus : 156
Vitesse moyenne : 6,5 nœuds
Vitesse max : 9,4 nœuds
Température intérieur Riga 23°3 et extérieur 20.4 à 8:00 autant dire que c'est frais et que pour nos quarts nous avons pantalon et veste, chaussettes, bottes et même bonnet pour Loul

 

Vents et mer : Ce matin Sud ouest 10 - 12 nœuds sur mer calme, puis le vent passe à Ouest Sud Ouest 5 à 9 nœuds sur mer toujours calme mais avec une houle qui grossit ... du vent arrive !! On remet les voiles à 17H00.

 

La nuit le vent passe sud, sud ouest entre 20 et 25 nœuds avec une longue houle d'environ 2 mètres.


Pêche : lignes toujours ramassées, quand 4 repas de thon !!
Bateaux croisés : Un pétrolier vers Port Saïd


Menu déjeuner : Thon avec nouilles crème fraiche et fromage ... non pas de fromage pour Bruno !!!
Menu Diner : Patates au lard à la Loulou


Activité de la journée : Préparation de RIGA pour recevoir le coup de vent que l'on attend pour jeudi. Rien ne traine, tout est amarré. La vie est tranquille, nous sommes au moteur avec une houle qui grossit au fur et à mesure de la journée mais rien de désagréable. A l'heure de la bière, une baleine est venue nous dire bonjour vraiment prêt pas plus de 10 mètres puis est repartie tranquillement.


Moral de l'équipage : Le moral est bon, on est prêt à faire le dos rond pour la journée de jeudi et la nuit prochaine ... La chanson dit " Ca ira mieux demain ..."

 

 

Jour 13 = Jeudi 8 juin au Vendredi 9 juin 2017 à 09:00

 

Bulletin spécial Météo N° 1
Bon le vent on l'a trouvé ... 25-30 nœuds d'Ouest Sud Ouest avec une grosse houle d'environ 2 mètres. On fait route encore un peu au Sud pour remonter au Nord sur Horta avec les plus gros vent dans le dos, qui sont prévus pour cette nuit 30-35
noeuds

Notre position : N37°56'15 - O032°59'33

Vitesse 7,5 dans le 100

GV trois ris et 1/5 de génois

Le moral est super bon, l'équipage organisé, le pilote encore resserré ce matin mais il marche ça, et les garçons gèrent trop bien. c'est pour le côté optimiste et pour le côté pessimiste de Nad seulement ... le plus dur est à venir. Tout va bien à bord l'équipage est prêt

Bisous à vous tous et MERCI++++ de tous vos messages et une petite pensée à ORNELLA qui nous suit

 

Bulletin spécial Météo N° 2 à 18:30

Dictons du jour adressé par Miguelito notre  routeur : RIGA qui abat, se dirige vers Horta  :) Nadine, te te fais pas de bile, tu vas bientôt voir les îles :)

Bon OK direction Horta mais pas d'iles en vues avec ce temps .... mais nous sommes encore à 170 miles

Ici tout va bien on est bien brassé les vagues sont d'environ trois mètres et certaines un peu curieuses et l'envie de se mettre à l'abri à l'intérieur de RIGA ... non mais ça va pas donc on a pris les mesures radicales fermetures complètes des écoutilles ! ah ben c'est mieux encore que de petites malignes y passent la pattes ... Bon je n'ai pas encore perdu mon humour mais surement un peu le sourire ... vivement demain

Nous sommes donc dans un vent de 30 nœuds dans le sud ouest, on prend les vagues sur le flanc arrière tribord. Tout va bien à bord, le moral est bon, on tient le bon bout cela devrait être la dernière nuit. Si toutefois la situation devient plus compliquée, on se mettra à la cape (nez au vent et à la dérive), on fera le dos rond pendant deux ou trois heures pour attendre que cela passe ... on est dans le bout de la queue du coup de vent. Gros gros bisous à tous et vivement demain

 

Bulletin spécial Météo nuit N° 3

Bon voilà ça c'est fait le coup de vent est passé !!! Bruno et Loul ont assuré comme d'habitude, de quart chacun toutes les deux heures depuis 20 heures jusqu'à 6:00 ce matin. Dans un vent Sud Sud Ouest de 30 nœuds avec rafales à 35-40, une mer forte avec une grosse houle de 3 à 4 mètres et en prime de la pluie. Nous avons quand même fait une heure et demie à la cape (nez au vent) pour faire le dos rond devant les rafales et attendre l'accalmie et la bascule de vent au WNW  ...
ce fut chose faite ! Pour ma part, j'ai validé la navigation à 40 nds dans les rafales. Je peux dormir aussi et vous pouvez me croire ... ce n'était pas facile !!!
J'ai pris un peu la relève ce matin à 6:00 et depuis tout est plus calme avec un vent toujours WNW de 20-25 nœuds, la mer se calme, la houle est toujours présente mais pas désagréable, elle est longue, 3,50 m et nous pousse vers notre destination.
Au fait vous n'avez pas entendu parler de déménagement des Açores, parce qu'à l'Horizon .. Rien de rien !!

Bisous à vous tous et à tout à l'heure pour la suite de nos aventures.

 

 


Saint du jour : Médard  - S'il pleut à la Saint-Médard, la récolte diminue
d'un quart

 

Position : N38°21'56  -  O029°56'05
Nombre de miles parcourus : 170
Vitesse moyenne : 7 nœuds
Vitesse max : 10,7 nœuds
Température intérieur Riga à 10:40  21°6 et extérieur 19°2 ouh punaaaise on est sous la barre des 20° ... chaussettes obligatoires


Vents et mer : Bon je ne vous raconte pas de nouveau notre soirée et notre nuit vous savez déjà tout par les bulletins spéciaux. Nous sommes ce matin sous GV et génois tangonné avec un vent  Nord Nord Ouest de 20-25 nœuds. La mer est un peu désorganisée avec une longue houle de 3,5 mètres. Bon c'est toujours moins désagréable que cette nuit ... faut relativiser !!!


Pêche : un thon de 63 cm
Bateaux croisés : 4 cargos et un voilier australien, que nous avons trouvé pile sur notre route hier soir, il était à la cape avec une ancre flottante de 200 mètres derrière lui. Il nous a contacté à la VHF pour nous prévenir. Nous avons donc changé notre route pour l'éviter bien entendu.

Menu déjeuner : fin du thon crème fraiche et riz pour Loul et Pouletpoivrons riz pour Nad et Bruno
Menu Diner : Porc Carottes et riz


Activité de la journée : On est en mode survie en préparation du coup de vent à venir .... donc surveillance et sieste et pis c'est tout concentration totale +++
Moral de l'équipage : Excellent après ce coup de vent bien maitrisé par Bruno et Loul. J'avoue que pour ma part, la nuit n'a pas été confortable mais je n'ai as été non plus la plus malheureuse, merci les garçons de m'avoir épargnée de cette galère. Tant pis pour la non équité dans les activités, j'avoue ne pas avoir été regardante ....
Nous avançons donc tranquillement vers Horta que nous espérons atteindre avant la nuit .... hummmm une bonne nuit au ponton au calme ça va être bon. !!!

 

 

 

Jour 14 = Vendredi 9 juin 2017 de 09:00 à 20:15 (21:15 heure locale)

 

Arrivée : Horta après 13 jours 10 heures et 1963 milles à une vitesse moyenne de 6,1 noeuds.

 

Saint du jour : Diane En juin la pluie qui vient d'amont, trempe la terre jusqu'au fond

 

Position : N38°31'52 O 028°37'30
Nombre de miles parcourus : 67,9
Vitesse moyenne : 7,1 nœuds
Vitesse max : 10,0 nœuds
Température intérieur Riga 22°6 et extérieur 18°2 à 19H30 ... purée ça caille !!!

Vents et mer : Depuis ce matin vent de Nord Ouest (dans notre dos) de 20-25 nœuds avec une grosse houle de 3 à 4 mètres


Pêche : un thon de 63 cm le même que celui que je vous ai annoncé ce matin, j'ai un petit décalage horaire
Bateaux croisés : oups tout plein de bateaux

 

Menu déjeuner : Thon frais d'une 1/2 heure avec poivrons céréales
Menu Diner : Apéro de fin de traversée et saucisses pommes de terres

 

Activité de la journée : Récupération de la nuit fatiguante et humide


Moral de l'équipage : Excellent ... on est arrivé, on est arrivé, on est, on est, on est arrivé !!!!! TROP CONTENTS oui Pierrick le BONHEUR c'est maintenant.

Un grand merci à tous de nous avoir suivi et encouragé, à Amélie d'avoir bien voulu faire le facteur et à nos routeurs pour leur aide précieuse.

 

 

Notre trace :

 

 

 

 

Haut de page